WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

3.3. Classification des systèmes de pilotage

Selon les objectifs que doit atteindre le système de pilotage et selon l'approche appliquée à ce dernier, nous pouvons distinguer plusieurs familles ou types de systèmes représentés ci-après.

Figure 3 Différents pilotages selon le lancement du système

PILOTAGE PREDICTIF

Le pilotage prédictif est destiné à préparer le lancement d'un système existant. Il se fait donc « apriori ». Il permet de définir l'objectif de la production et la meilleure trajectoire pour y parvenir et de prendre des décisions pour assurer le fonctionnement courant. Ce pilotage est basé sur des paramètres (comme le temps opératoire d'une machine, le taux d'arrivée, le taux de panne etc.) estimés de manière déterministe (ex : le temps opératoire moyen est de 15 minutes) ou probabiliste (ex : le temps opératoire suit une loi uniforme entre deux valeurs minimum et maximum).

Les paramètres de pilotage sont déterminés avant l'exécution sur le système réel. Un expert ou un outil est chargé de trouver la meilleure décision (ex. règle de priorité). Le pilotage prédictif fournit en quelque sorte le scénario optimal dans un environnement non perturbé.

17

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

PILOTAGE PROACTIF

Le pilotage proactif est utilisé également dans la phase de préparation avant que le processus de production ne soit lancé. L'objectif ici est d'anticiper un certain nombre d'aléas et de déterminer « apriori » la meilleure réponse possible à apporter si l'aléa survient. On va donc ainsi pouvoir répondre très vite et être beaucoup plus réactif. Ce pilotage est basé sur les mêmes principes que le pilotage prédictif, mais :

1. Il consiste d'abord à anticiper les perturbations les plus probables et le plus grand nombre possible de perturbations éventuelles. Ces données peuvent être remontées grâce aux indicateurs de performance d'un système déjà existant ou bien extraites d'une base de données mémorisant les événements passés.

2. Ensuite, il cherche à identifier les risques de ne pas atteindre les objectifs initialement fixés, notamment de ne pas respecter le délai prévisionnel face aux perturbations.

3. La simulation hors ligne est aussi un des outils utilisés pour ce pilotage afin d'anticiper les perturbations et calculer les risques éventuels de ne pas respecter l'objectif visé.

PILOTAGE REACTIF

Le pilotage réactif intervient pendant l'exécution de la production, une fois le lancement effectué. Il a pour but de corriger les valeurs des variables de décision lors de l'apparition d'un événement imprévu.

Ce pilotage doit réagir en temps réel. Dans le meilleur des cas, l'événement a été anticipé dans la phase de pilotage proactif et la réponse est connue. Souvent, l'événement n'a pu être anticipé. On peut distinguer deux situations nécessitant une réaction : ou pilotage en temps réel

i. Des événements imprévisibles peuvent survenir, sans que l'on puisse

les anticiper par un pilotage prédictif ou proactif. Il peut s'agir par exemple de l'arrivée d'une commande urgente, de la modification d'une commande ou encore d'une panne sur une machine. Le pilotage réactif devient nécessaire pour analyser les conséquences de cet événement imprévu par rapport à l'objectif de production et, le cas échéant, pour déterminer les paramètres de pilotage à corriger pour minimiser l'impact de cette perturbation (BERCHET 2000).

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe