WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

ii. Des dérives sont détectées (par exemple, le temps de cycle d'une machine

augmente dans le temps). Ces dérives peuvent avoir pour conséquence le non-respect des objectifs ou la survenue ultérieure d'événements plus perturbants. Par exemple, l'augmentation de la durée d'une opération peut entraîner un retard généralisé ou l'impossibilité de maintenir l'ordonnancement prévisionnel. Ceci permet au décideur d'appliquer de façon préventive des modifications aux paramètres de pilotage. La réactivité de ce pilotage dépend donc de l'évolution de l'état du système par rapport à ce qui avait été prévu par le pilotage prédictif.

PILOTAGE CORRECTIF

Dans le cas où l'on ne peut pas maîtriser une dérive et ramener un paramètre dans les valeurs attendues, il est possible qu'il soit trop tard pour appliquer une démarche préventive.

« Le résultat du pilotage correctif et les causes de disfonctionnements survenus peuvent argumenter les pilotages prédictif et proactif en enregistrant l'historique dans une base de données qui pourra servir dans la prochaine modélisation » (ARMETTA 2006).

« Il faut alors une démarche qui modifie la trajectoire de référence ou même l'objectif de production. » (BERCHET 2000) Là aussi, il est nécessaire de mémoriser les faits dans une base de données pour une utilisation ultérieure. En effet, ce niveau est effectué à la suite d'une valeur limite, qui signifie l'apparition réelle d'un aléa comme une panne machine. L'atteinte de cette limite déclare le déclenchement d'une démarche corrective, en réalisant par exemple une maintenance corrective.

3.4. Spécificités organisationnelles

Une des caractéristiques importantes du système de décision est sa nature fortement hiérarchisée en différents niveaux de centres de décisions. Les centres de décisions reçoivent un cadre de décision (des informations, contraintes et objectifs) d'un niveau supérieur, et définissent des cadres de décision pour les centres de décision de même niveau ou de niveau inférieur. Cette hiérarchie de centres de décision se caractérise également par les différents horizons temporels pris en compte par chacun d'eux, et leur période de prise de décision. Si bien, que le choix de la structure organisationnelle dépend de plusieurs facteurs : Spécificités de l'environnement, objectifs du système (voir section 3.3).

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand