WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Etat de l'art PLM & Produit intelligent

4. APPORTS DES PRODUITS INTELLIGENTS AUX PLM

Ces dernières années, de plus en plus d'entreprises optent pour une solution PLM. La plus part des offres se présentent sous-forme d'un ensemble de logiciels et progiciels de gestion. Toutefois, dans ce travail, nous proposons l'approche PLM comme étant une vision de « décloisonnement » des différentes phases du cycle de vie. L'idée est de se baser sur les techniques dites de produit intelligent pour atteindre cet objectif global. Nous tentons ici d'allier les avantages du PLM à la puissance offerte par les techniques d'intelligence artificielle tels que les produits intelligents.

4.1. Définition du produit intelligent (PI)

« En général, le produit actif ou intelligent est capable de générer automatiquement de l'information » (SALLEZ et al. 2010) . Les « P.I » sont considérés comme tels du moment qu'ils agissent intentionnellement sur leur environnement.

« Ainsi, ils effectuent directement des demandes aux ressources de « Productrices » appropriées. Exemples : une voiture demande au conducteur un changement de frein. Une machine à café demande à son opérateur de maintenance un réapprovisionnement en matières premières ou encore un logiciel peut demander à l'utilisateur de faire une mise à jour » (SALLEZ 2010).

4.2. Classification des produits intelligents

Il existe actuellement beaucoup de concepts gravitant autour des produits intelligents. Nous avons retenu une typologie basée sur quatre axes permettant de situer le produit intelligent (ZBIB 2010).

Cette classification reprend les trois axes (MEYER & al. 2009) qui sont : le degré, la localisation et le niveau d'agrégation de l'intelligence du produit intelligent enrichie d'un quatrième axe renseignant sur la phase du cycle de vie.

DEGRES D'INTELLIGENCE

Divisé en cinq classes, le degré d'intelligence correspond au niveau d'intelligence dont fait preuve le produit.

I. PRODUIT DIT PASSIF « PPF » :

Ce type de produit est sans doute le plus répandu parce que le plus rudimentaire des produits intelligents. Un identificateur souvent noté « ID »

50

Chapitre II : Etat de l'art PLM & Produit intelligent

permet de l'identifier de façon unique et ainsi d'en déduire des informations statiques. Cette classe est considérée comme passive puisqu'il ne peut ni répondre à des requêtes de son environnement ni prendre l'initiative en envoyer.

II. PRODUIT INFORMATIONNEL « PIL » :

Cette classe regroupe les produits physiques équipés de mémoire. Cette mémoire peut alors être utilisée pour lire et y inscrire des données dynamiques. Ces données sont alors exploitées tout à long de la vie du produit.

III. PRODUIT DECLENCHEUR « PDR » :

Ces produits sont capables d'envoyer des signaux sous forme de message par exemple ou encore, de déclencher des alarmes sonores pour avertir d'un dépassement de date de péremption.

Ainsi les produits déclencheurs sont considérés comme actifs puisqu'ils « décident » de communiquer avec leur environnement sur leur état. Notons qu'ils ne peuvent pas influer plus que cela sur le processus décisionnel.

IV. PRODUIT DECISIONNEL « PDL » :

« Ces produits peuvent être considérés à la fois comme demandeurs mais aussi comme fournisseurs de services pour les entités de l'environnement » (BAJIC & RAMIREZ 2005).

Dotés de capacités de traitement de l'information, ils sont aptes à « décider » partiellement ou entièrement de la suite de leur cycle de vie. Par exemple en décidant de leur cheminement sur les chaines de montage.

V. PRODUIT ACTEUR PHYSIQUE « PAP » :

Cette classe regroupe les produits dotés du plus haut niveau

d'intelligence. Non seulement ils ont les mêmes propriétés de traitement d'information que la classe « décisionnel » mais ils sont en plus dotés de capteurs et d'actionneurs leur permettant d'agir physiquement sur leur environnement.

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo