Chapitre II : Etat de l'art PLM & Produit
intelligent
7. CONCLUSION
Dans ce chapitre, nous avons expliqué que le PLM est
plus qu'une simple application à déployer. Il consiste en une
réelle stratégie pour guider les activités de
l'entreprise.
Sur un second plan, l'informatique ubiquitaire12
apporte aux produits intelligents des plateformes permettant leurs mises en
place. Nous basant sur ces deux aspects, nous allons proposer une approche
permettant de poser les premières bases d'une gestion de cycle de vie
à base de produit intelligent. A présent que nous avons
décrit le paradigme des systèmes multiagents, Nous allons nous
intéresser à notre problématique d'une façon plus
spécifique. Nous verrons ainsi émerger les avantages d'une
approche basée sur un modèle de produits intelligents.
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12 Appelée aussi informatique pervasive ou
ambiante
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Chapitre III : Spécification et
modélisation d'une solution à base de SMA
CHAPITRE III :
SPECIFICATION ET MODELISATION
D'UNE SOLUTION A BASE DE SMA
1. INTRODUCTION
Notre modèle se doit de répondre aux
problématiques posées par notre cas pratique. L'objectif
est d'apporter un modèle de produit intelligent à
même de satisfaire les contraintes du test d'HPLC, tout
en prenant en compte les autres étapes que connait le produit. Cet
impératif découle du fait que les tests en laboratoire et les
autres opérations de production sont souvent simultanés et
interdépendants.
Parmi les nombreux outils de développement et de
conception existants, nous avons opté pour une approche basée sur
les systèmes multiagents. Etant positionné sur une solution
à base de produits intelligents, les agents semblent être la
solution la plus indiquée et la plus naturelle pour implémenter
notre entité intelligente.
2. L'AGENT INFORMATIQUE
D'après (FINNVEDEN 2009), un agent est
une entité (physique ou abstraite) caractérisée
par le fait qu'elle est autonome dans la prise de décision, par ses
connaissances sur elle-même et sur les autres, et par sa capacité
d'agir.
Ce peut-être un processus (en gestion des processus
dans les systèmes d'exploitation), un robot (dans un
environnement industriel), un être humain (en
sociologie)...etc.
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Chapitre III : Spécification et
modélisation d'une solution à base de SMA
2.1. Définition de l'agent informatique
« Un agent est une "entité computationnelle",
comme un programme informatique ou un robot, pouvant être comme percevant
et agissant de façon autonome sur son environnement » (WEISS
2001).
Il nous faut en premier lieu comprendre la notion d'agent avant
d'aborder les différents types existants. Dans (BAJIC 2004), on appelle
« agent » une entité physique ou virtuelle qui:
- est capable d'agir dans un environnement ;
- peut communiquer directement avec d'autres agents ;
- est mue par un ensemble de tendances (sous la forme d'objectifs
individuels
ou d'une fonction de satisfaction, voire de survie, qu'elle
cherche à optimiser) ;
- possède des ressources propres ;
- est capable de percevoir (mais de manière
limitée) son environnement ;
- possède des compétences et offre des services
;
- peut éventuellement se «reproduire» ;
- à un comportement qui tend à satisfaire ses
objectifs, en tenant compte
des ressources et des compétences dont elle dispose, et en
fonction
de sa perception, de ses représentations et des
communications qu'elle reçoit.
Figure 49: Principe de fonctionnement d'un
agent
Chacun des termes de cette définition est important.
Une entité physique est quelque chose qui agit dans le monde réel
: un robot ou une voiture sont des exemples d'entités physiques. En
revanche, un composant logiciel, un module informatique sont des entités
virtuelles, car elles n'existent pas physiquement.
« Les agents sont capables d'agir, et non pas seulement
de raisonner
comme dans les systèmes d'IA classique. » (SERGIO
2007) L'action, qui est un concept fondamental pour les systèmes
multiagents, repose sur
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