WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Spécification et modélisation d'une solution à base de SMA

le fait que les agents accomplissent des actions qui vont modifier l'environnement des agents et donc leurs prises de décisions futures. Ils peuvent aussi communiquer entre eux, et c'est d'ailleurs là l'un des modes principaux d'interactions existant entre les agents. Ils agissent dans un environnement, sauf, pour les agents purement communicants pour lesquels toutes les actions se résument à des communications.

2.2. Spécificités d'un agent informatique

i. Un agent est une entité autonome mais fortement dépendante des autres. Cela signifie qu'il n'est pas dirigé par des commandes venant de l'utilisateur (ou d'un autre agent), mais par un ensemble de tendances qui peuvent prendre la forme de buts individuels à satisfaire ou de fonctions de satisfaction ou d'optimisation.

ii. Un agent communique à l'aide de messages, ou par partage d'informations.

iii. Les agents peuvent être spécialisés: Un agent ne sait pas faire beaucoup
de choses mais ce qu'il sait faire, il le fait vite et bien et le met en commun avec les autres agents.

2.3. Classification des agents

Partant de la définition que donne (FERBER 1998) d'un agent logiciel, on peut définir cette entité comme un système informatique situé dans un environnement, capable de mener de manière autonome des actions sur cet environnement en vue d'accomplir ses objectifs, possédant en plus les propriétés de :

i. Réactivité : il perçoit des stimuli provenant de son environnement et réagit en fonction de ceux-ci.

ii. Proactivité : il est mû par un certain nombre d'objectifs qui guident ses actions.

iii. Sociabilité : il communique avec d'autres agents ou des humains et peut se trouver engagé dans des transactions sociales (négocier ou coopérer pour résoudre un problème) afin de remplir ses objectifs

Les experts des systèmes multiagents ont classifié ces derniers en deux grandes catégories selon un critère essentiel qui est la représentation de son environnement : agents « réactifs » et agents « cognitifs ». Une troisième catégorie en découle : Ce sont les systèmes dits « hybrides ».

66

Chapitre III : Spécification et modélisation d'une solution à base de SMA

AGENTS REACTIFS

On parle ici de système intelligent d'agents. Les agents sont simples et ne possèdent pas une représentation de leur environnement, ni de mémoire; ce qui les prive d'apprentissage et de toutes anticipations aux évènements. Ils sont caractérisés par l'absence de structures organisationnelles initiales prédéfinies ; d'où les agents agissent naturellement au moment où l'action est nécessaire. Leur comportement est de type «stimuli - réponses».

Figure 50: Structure d'un agent réactif dans un environnement multiagents

AGENTS COGNITIFS

On parle ici de système d'agents intelligents. Les agents cognitifs sont plus évolués. Ils résultent des recherches menées dans le domaine de l'intelligence artificielle. Ils possèdent une représentation globale de leur environnement et des agents avec lesquels ils communiquent, ils tiennent aussi compte de leurs actions antécédentes. Chaque agent possède une base de connaissances comprenant l'ensemble des informations nécessaires à l'accomplissement de sa tâche, ainsi qu'à l'interaction avec l'environnement et les autres agents.

Figure 51: Structure d'un agent cognitif dans un environnement multiagents

67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard