Chapitre III : Spécification et
modélisation d'une solution à base de SMA
Les Systèmes multiagents constitués d'agents
cognitifs comptent généralement un petit nombre d'agents
«intelligents», exigent des ressources plus importantes que les
agents réactifs, et permettent de résoudre des problèmes
plus complexes.
AGENTS HYBRIDES
Ce type d'architecture combine les agents réactifs et
cognitifs, qui sont généralement distribués sur plusieurs
niveaux ou couches. La couche de haut niveau, délibérative,
rassemble des agents purement cognitifs, s'occupe du raisonnement et de la
prise de décision du système.
La couche de bas niveau ne rassemble que des agents
réactifs qui exécutent généralement des
tâches élémentaires sous les ordres de la couche
supérieure ou par leurs propres initiatives. Là où les
couches intermédiaires, peuvent regrouper les deux types d'agents
(réactif et cognitif), le nombre de couches intermédiaires
dépend du modèle du système à concevoir.
2.4. Propriétés des agents informatiques
On retrouve dans la littérature un grand nombre de
qualifiants dans le domaine des systèmes multiagents. Nous avons
rassemblé les principales propriétés que l'on peut
attribuer aux agents informatiques ainsi que leurs significations :
Propriétés
|
Qualités
|
Signifiants
|
Réactif
|
Stimulable
|
Réagit aux modifications
de son environnement
|
Autonome
|
Autorégulation
|
Exerce un contrôle sur ses
actions
|
Efficience
|
Proactivité
|
Répond et modifie
son environnement
|
Communicatif
|
Diffusion
|
Communique avec d'autres agents
|
Cognitif
|
Adaptation
|
Modifie son comportement
sur la base d'expériences antérieures
|
Mobilité
|
Mouvement
|
Capacité de se déplacer
dans un environnement
|
Labilité
|
Individualité
|
« Personnalité » de l'agent,
état émotionnel
|
Tableau 6 : Description des
propriétés d'un agent
68
Chapitre III : Spécification et
modélisation d'une solution à base de SMA
3. SYSTEME MULTIAGENTS
3.1. Définitions du système multiagents
On appelle système multiagents (ou SMA), un
système composé des éléments suivant :
- Un environnement E, c'est-à-dire un espace disposant
généralement d'une métrique.
- Un ensemble d'objets O. Ces objets sont situés,
c'est-à-dire que, pour tout objet, il est possible, à un moment
donné, d'associer une position dans E. Ces objets sont passifs,
c'est-à-dire qu'ils peuvent être perçus,
créés, détruits et modifiés par les agents.
- Un ensemble A d'agents, qui sont des objets particuliers (A
est contenu dans O), lesquels représentent les entités actives du
système.
- Un ensemble R de relations qui unissent des objets entre
eux.
- Un ensemble d'opérateurs « Op » permettant
aux agents de A de percevoir, produire, consommer, transformer et manipuler des
objets de O.
- Des opérateurs chargés de représenter
l'application de ces opérations et la réaction du monde à
cette tentative de modification, que l'on pourrait appeler « les lois de
l'univers » sont en fait des représentations imagées par un
agent en interaction avec son environnement et les autres agents.
Figure 52: Paradigme et composantes d'un
système multiagents
69
|