WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Spécification et modélisation d'une solution à base de SMA

5. PROBLEMATIQUE DE LA MODELISATION D'UN SYSTEME DE PILOTAGE

La résolution de problèmes complexes, en particulier pour le pilotage des systèmes de production, conduit à l'utilisation conjointe de différents formalismes de modélisation et nécessite souvent une approche par simulation/optimisation pour l'évaluation des solutions proposées.

5.1. Définition d'un Système

Dans «Systems Engineering Handbook» parut en 2010, le système est définit comme étant « ...une réalisation artificielle, crée et utilisée afin d'offrir des services dans un environnement défini d'utilisateurs et/ou de consommateurs.

Ces systèmes doivent être configurés avec un ou plusieurs des éléments suivants : matériels, logiciels, êtres humains, processus, procédure (par exemple des instructions opératoires), équipements ainsi que des entités naturelles (eau, organisme, minéraux ...etc.)... »

En pratique ils sont considérés comme des produits ou des services. La perception et la définition d'un système en particulier son architecture et les éléments qui le composent dépendent de l'intérêt et de la responsabilité de l'observateur :

«One person's system-of-interest can be viewed as a system element in another person's system-of-interest. Conversely, it can be viewed as being part of the environment of operation for another person's system-of-interest.» (INCOSE 2010)

5.2. Le modèle de résolution

Afin d'être capable de composer une solution, nous devons nous poser la question de l'approche « modèle ». Dans ce travail, nous utiliserons une approche rationnelle du modèle. C'est-à-dire que « ...la vision relationnelle de la construction d'un système se retrouve aussi dans le cadre de modélisation sur des catégories de systèmes en conservant les sources structuralistes de la systémique. » (DOBRE 2010).

L'intérêt de ce cadre unificateur est aussi d'expliquer a posteriori l'intérêt de certains objets et entités proposés intuitivement. Il en est de même en systémique pour expliquer plus formellement la construction relationnelle d'un système (comme par exemple une molécule) à partir d'une relation élémentaire (atomique entre Objet Finalisant - Environnement) proposée par MAYER en 1995 et illustrée dans la figure page 76.

76

Chapitre III : Spécification et modélisation d'une solution à base de SMA

Figure 55: Méta-modèle élémentaire de construction Système (MAYER 1995)

6. MODELISATION D'UN SYSTEME DE PILOTAGE

La problématique de la modélisation d'un système de pilotage peut être décrite fondamentalement par plusieurs types de contraintes pouvant être déclinées en termes d'efficacité d'une part et d'efficience et de pertinence d'autre part :

I. En termes d'efficacité :

- Contraintes provenant de la dynamique et de la complexité des processus opérants considérés par rapport aux objectifs d'efficacité recherchés: décider vite « besoin d'agir sans délai » ou décider bien « besoin de mieux comprendre la situation » (MESAROVIC ET AL., 1980).

- Contraintes résultant de l'hypothèse relative à l'impossibilité de connaitre, au niveau de détail souhaité, toutes les données ayant attrait au système opérant considéré. Par conséquent, de ne pouvoir prédire, au degré de finesse souhaité, son comportement.

II. En termes d'efficience et de pertinence :

- « Contraintes de rentabilité (retour sur investissement) par rapport aux coûts induits par les activités de modélisation (et de conception) des systèmes qui détermine principalement la performance du couple (système de pilotage, système opérant), et donc, sa mise en place » (TRENTESAUX 2001)

77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway