WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Spécification et modélisation d'une solution à base de SMA

Figure 56: Décomposition systémique d'un système de pilotage

7. APPROCHE GENERALE

Notre solution propose de résoudre l'allocation des machines d'HPLC comme première étape d'une gestion de cycle de vie. Nous partons du principe qu'il faut développer des comportements et des structures de données génériques pour le produit qui pourra alors utiliser ces outils pour résoudre les problèmes qu'il rencontrera plus en aval ou plus en amont dans son cycle de vie.

7.1. Fonctions prévisionnelles de gestion de production

Selon (DOUMEINGTS 1990), les fonctions classiques associées au niveau prévisionnel sont :

· La planification: Cette fonction définit le plan directeur qui constitue un compromis entre les objectifs commerciaux, financier et de production.

· La programmation: Cette fonction élabore à partir du plan directeur un programme prévisionnel de production et calcule l'ensemble des besoins en fonction des en-cours et des stocks.

· L'ordonnancement: Cette fonction définit l'ordonnancement prévisionnel total dans le cas où celui-ci est nécessaire, dans le cas où aucun ordonnancement n'est requis, cette fonction est inexistante). Elle décrit ainsi l'utilisation des ressources matérielles et humaines. Les besoins en approvisionnement sont estimés de manière plus fine.

78

Chapitre III : Spécification et modélisation d'une solution à base de SMA

L'agencement de ces fonctions permet de définir la gestion prévisionnelle.

Environnement extérieur

Figure 57 Fonction de gestion prévisionnelle

7.2. Produit actif

Nous proposons une distribution de la prise de décision. Celle-ci semble bien adaptée à notre système. Cette approche fait évoluer des entités indépendantes dans un environnement qu'elles perçoivent et sur lequel elles peuvent agir.

« Ces entités ont un droit d'accès aux ressources, un droit d'accès mutuel entre elles, un mode de fonctionnement indépendant et doivent se conformer aux règles de fonctionnement du système global. Elles sont motivées par un but précis pour lequel elles existent et peuvent requérir la coopération d'autres entités pour atteindre ce but » (BLANC & CASTAGNA 2006)

Figure 58: Graphe systémique du produit dit « actif »

79

Chapitre III : Spécification et modélisation d'une solution à base de SMA

La technologie des systèmes multiagents fournit un cadre approprié pour implémenter une telle structure. Les mécanismes de coordination peuvent être de type tableau noir (un espace librement accessible sur lequel chaque entité peut échanger des informations) ou de type protocole de communication direct (exemple: contractnet Protocol).

7.3. L'approche hétérarchique

« Le substantif hétérarchie (en anglais, « Heterarchy ») et son adjectif hétérarchique (en anglais, « hierarchical ») constituent des néologismes à la fois en français et en anglais. Ce terme a été formé à partir de deux termes grecs : Heteros (autre) et Arckhein (commander), signifiant ainsi à l'origine commandement par les autres. » (Trentesaux 2002)

La première utilisation de ce terme est attribuée à W. S. McMULLOCH dans le domaine biomédical en 1945 dans l'objectif de décrire l'organisation circulaire dans les réseaux de neurones : soient trois liaisons neuronales A, B C.

A influe sur B et B influe sur C. Si A influe sur C, alors A est au sommet de l'organisation hiérarchique, si C influe sur A, alors l'ensemble forme une organisation hétérarchique, nommée hétérarchie.

Depuis, ce terme a été repris et utilisé dans de nombreux domaines, en particulier dans celui de la cybernétique. Dans tous les cas, l'hétérarchie renvoie à l'idée d'acteurs différents qui assument, en collégialité, la coordination d'une action collective donnée et s'oppose par essence au terme hiérarchie.

Figure 59: Hiérarchie et hétérarchie dans un système de neurones (McMULLOCH)

80

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"