Chapitre IV: Implémentation et simulations
Ncomp(P) égal au nombre de ressources sur
lesquelles le produit P peut s'exécuter
Ncomp(101)=?=1 ??????????(??????, x)
=
|
2
|
Ncomp(102)=?=1 ??????????(????2, x)
=
|
2
|
Ncomp(103)=?=1 ??????????(??????, x)
=
|
2
|
Chaque agent crée alors une table contenant les
différentes affectations possible. Cette table est noté
« Tcombi ». A cette étape de la résolution on
ne parle que de combinaison puisqu'il s'agit jusque-là de listes
non-ordonnées. Son contenu peut alors être
représenté comme suit :
|
Affectation 1
|
Affectatio n 2
|
Affectation
3
|
Affectation
4
|
Affectation
5
|
Affectation
6
|
Affectation 7
|
Affectation 8
|
Ress.1
|
101 102 103
|
101 102
|
101 103
|
101
|
102 103
|
102
|
103
|
(vide)
|
Ress.2
|
(vide)
|
103
|
102
|
102 103
|
101
|
101 102
|
101 102
|
101 102
103
|
Tableau 14 : Représentation de la table des
combinaisons Tcombi
La longueur de la table « Tcombi »
correspond au nombre de combinaison
soit 23 schémas d'affectations
possibles. Ce qui donne, coté console, le résultat suivant
:
Figure 73: affichage des différentes
affectations possible sur la console éclipse
98
Chapitre IV: Implémentation et simulations
GENERATION DES AFFECTATIONS
Une fonction notée f(p) permet
par empilement et appel récursif des créer et de renseigner la
table des compatibilités.
Figure 74: Création des ordonnancements Tord
à partir de Taffect
GENERATION DES SEQUENCES
Pour le premier schéma d'affectation, chaque agent va
générer une nouvelle
table similaire à Tcomp. Cette table est de longueur
égale au nombre d'affectations possible.
On réutilise le même concept que celui de la
table de compatibilité remplissant les lignes par des ressources et les
colonnes par des arrangements (listes ordonnées)
générées à partir des combinaisons respectives des
ressources affectation par affectation.
99
Chapitre IV: Implémentation et simulations
Figure 75: Table des combinaisons Tcombi pour le
scénario 1
REPARTITION DES EVALUATIONS
L'agent considère la table à la manière
d'un ensemble de règle (six pour la première ressource et une
seule pour la seconde). Ainsi il procède à l'application des
règles deux à deux générant ainsi 6 arrangements
possibles.
Ces résultats sont sauvegardés dans une table
« Tordi » contenant tous les
ordonnancements. L'agent passe alors à l'affectation suivante
créant un nouveau tableau de compatibilité correspondant et ainsi
de suite jusqu'à la génération de tous les ordonnancements
possibles.
100
Chapitre IV: Implémentation et simulations
Ordonnancement
|
Ressource 1
|
Ressource 2
|
1
|
101 102 103
|
000 (vide)
|
2
|
101 103 102
|
000 (vide)
|
3
|
102 101 103
|
000 (vide)
|
4
|
102 103 101
|
000 (vide)
|
5
|
103 101 102
|
000 (vide)
|
6
|
103 102 101
|
000 (vide)
|
7
|
102 101
|
103
|
8
|
101 102
|
103
|
9
|
101 103
|
102
|
10
|
103 101
|
102
|
11
|
102 103
|
101
|
12
|
103 102
|
101
|
13
|
103
|
102 101
|
14
|
103
|
101 102
|
15
|
102
|
101 103
|
16
|
102
|
103 101
|
17
|
101
|
102 103
|
18
|
101
|
103 102
|
19
|
000 (vide)
|
101 102 103
|
20
|
000 (vide)
|
101 103 102
|
21
|
000 (vide)
|
102 101 103
|
22
|
000 (vide)
|
102 103 101
|
23
|
000 (vide)
|
103 101 102
|
24
|
000 (vide)
|
103 102 101
|
Tableau 15 : Représentation de la table des
combinaisons Tordi
L'évaluation est repartie comme suit : Chaque produit
va évaluer l'arrangement où il est en tête de liste ;
notons que ce choix de critères garantie l'équité dans le
cas d'ateliers totalement flexibles.
12
|
Evalués par l'agent 101
|
12
|
Evalués par l'agent 102
|
12
|
Evalués par l'agent 103
|
12
|
Evalués par tous les agents produits
|
Tableau 16 : Répartition du calcul des
fonctions d'évaluation
101
|