WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

4.3. Organisation

Une étude de terrain a permis de modéliser les structures internes de l'entreprise. Nous trouvons les départements et services classiques d'une entreprise industrielle (Finance, comptabilité, Ressources humaines, ...Etc.).

Notre attention se porte plus particulièrement sur deux structures organisationnelles. A savoir, le site de production et le laboratoire « Contrôle et Qualité ».

Figure 8: Organigramme interne de la SOPHAL spa

23

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

4.4. Site de production

La société compte parmi ses structures de production:

? Une unité de production des produits pénicilliniques.

? Une unité de production des produits non pénicilliniques.

? Une unité de production des antibiotiques de la classe

des céphalosporines.

? Une unité de conditionnement des produits stériles injectables.

? Une aire de stockage des matières premières de 13000m2.

5. LABORATOIRE CONTROLE ET QUALITE

5.1. Direction contrôle et qualité

Ce service assure l'organisation et la coordination des tests physico-chimiques et microbiologiques des matières premières et des produits finis. La direction contrôle et qualité gère également une échantillothèque pour garantir la traçabilité et permettre des analyses a posteriori.

5.2. Laboratoire de physico-chimie

Ce laboratoire (Voir section 6.2 page27) assure de nombreuses analyses physico-chimiques : Spectrophotomètre, Ultraviolet visible, Infrarouge, HPLC (Voir page 32), Fluorescence, PH-mètre, Potentiomètre, Appareil de dissolution (Voir page 29) et autres.

5.3. Département technico-administratif

La mission principale du département technico-administratif

est d'assurer la coordination entre les différents départements internes de la société. De plus, il permet de garantir une traçabilité qui permet le suivi des produits sur toute la chaine de production et de distribution, jusqu'à leur fin de vie. Une autre fonction primordiale est d'assurer l'enregistrement de nouveaux produits et leurs suivis auprès des autorités locales de santé ainsi que leurs lancements sur le marché.

5.4. Laboratoire Recherche et Développement

La société possède un laboratoire Recherche et Développement (R&D). Il permet d'enrichir le catalogue produits de l'entreprise et ceci en permettant

24

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

de développer de nouvelles formulations génériques. Il assure la fabrication de lots pilotes. Le médicament étant un produit très sensible, le département R&D assure la transposition industrielle qui consiste à rendre possible un changement d'échelle. Enfin, on citera comme tâche importante, l'étude de la stabilité du produit indispensable pour son exploitation. (R&D)

5.5. Objectifs de l'entreprise

Nous avons recensé les différents objectifs et buts poursuivis par l'entreprise. Nous les avons regroupés en trois catégories :

? Objectifs industriels primaires : Induits par le contexte industriel, Ils regroupent de nombreux buts suivis comme : faire évoluer les normes de fabrication, suivre en permanence la demande des clients...Etc.

? Objectifs globaux de l'entreprise : Ce sont les dénominateurs communs avec toute entreprise. Ils consistent essentiellement en trois points : l'innovation, la réduction du temps de développement et la compétitivité.

? Objectifs commerciaux : Les objectifs commerciaux se résument en deux notions mercantiles : Augmenter les revenus et accroitre la rentabilité.

Figure 9: Objectifs primaires et globaux en industrie pharmaceutique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle