WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions-acquisitions et leurs répercussions sur la composante humaine

( Télécharger le fichier original )
par Yacine ZERROUK
IAE Lille I - Administration des entreprises 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Les effets des F&A

1 - La communication interne

La communication est « l'ensemble des actions de communication réalisées au sein d'une entreprise ou d'une organisation à destination de ses membres. Son but est de véhiculer la stratégie et les informations relatives à l'organisation en s'appuyant sur les techniques de communication marketing et publicitaire».44(*)

Dans une F&A, la communication interne à un rôle vital pour favoriser la clarté et le consentement à toutes ces transformations.

En termes de communication (lors d'une F&A), le principal risque est de ne pas se comprendre, d'utiliser des manières et façons de communiquer que l'on ne connaissait pas jusqu'ici.

Autre problème, le questionnement des dirigeants de la part des employés : l'information est déficiente car les réponses sont souvent vagues ou sinon parfois il y a des voltefaces par rapport à ce qui est communiqué et ce qui est réalisé (résultat final). Quand un manque d'information demeure au sein de l'organisation, la rumeur comblera naturellement cette carence (à nouveau un risque RH fondé pour la F&A).

Cela conduira à une méfiance grandissante et à une amplification des conséquences. A cause de ce manque d'informations, il y aura des dénaturations qui se feront de la part des salariés et sera synonyme de déstabilisation systématique (démontrant que le facteur humain est un risque inhérent à une F&A).

De plus, la barrière de la langue peut être un handicap selon les profils des salariés (si notre fonction nouvelle nous demande de traiter avec des collaborateurs à l'étranger).

Tous ces éléments jouent dans la stabilité de l'organisation voire dans la déstabilisation de la composante humaine et donc dans le processus de F&A.

A noter que l'une des principales fonctions de la communication interne lors de ce type d'opération est de renforcer l'organisation et limiter la « déstabilisation » (du facteur humain dans l'opération de F&A).

Différents outils45(*) peuvent être mis en place pour une meilleure conduite d'une F&A comme « l'éducation », le suivi au sein des équipes (homogénéisation du nouvel ensemble), le e-learning (formation en ligne), ou encore le « knowledge management » (regroupant les outilset les moyens nécessaires à la vérification, à la distinction et à la répartition des connaissances conçues par la société au sein de son organisation).

La communication interne doit avoir un rôle de « médiation » entre les gouvernants et les employés. Chaque département, unité ou salarié doit pouvoir recevoir le renseignement qui est en rapport avec lui et qu'il se sente partie-prenante de ce processus.

* 44 http://www.strategies.fr/communication-interne.html

* 45 Olivier Meier & Guillaume Schier, « La communication interne dans le cas des restructurations post-acquisition », site web Cairn, 2005 : http://www.cairn.info/revue-vie-et-sciences-de-l-entreprise-2005-3-page-108.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy