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L'ours des Pyrénées : variabilité des images, place dans le territoire et implications socio-politiques de sa réintroduction.

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par Elise LABYE
Université de Toulouse-Le-Mirail - Master 2 Anthropologie Sociale et Historique 2010
  

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B : Vers une « artificialisation » du sauvage ?

Contrairement au phénomène d'humanisation de l'ours qui semble traverser le temps, une autre tendance plus contemporaine a été décrite et analysée par différents auteurs. Cette tendance porte en elle un paradoxe car il s'agit de la volonté de l'homme, qui en est devenu capable, de « recomposer du sauvage ». Dans cette perspective, l'ours, animal sauvage par excellence, symbolisant une nature également « sauvage », c'est-à-dire qui échappe à la maîtrise de l'homme voit une nouvelle facette apparaître, celle d'un animal qui aurait à la fois une dimension sauvage et une dimension domestique. En effet, dans le cadre d'une opération de réintroduction, dont le but reste néanmoins que la population animale concernée devienne autonome, les animaux sont l'objet d'un grand nombre de manipulations par l'homme. On cherche notamment à contrôler leur reproduction. D'une certaine façon, ils deviennent familiers pour ceux qui mettent en oeuvre l'opération de réintroduction, ou qui s'occupe du suivi de la population.

Raphaël Larrère (1994) a souligné la contradiction qu'il y a à qualifier de sauvages des animaux qui ont été réintroduits par la main de l'homme et la confusion que cela peut entraîner entre les catégories du sauvage et du domestique. Et ici nous rejoignons le point précédent puisque bien souvent on parle de ces animaux comme s'ils étaient domestiques, on leur donne couramment un prénom et des métaphores anthropomorphiques sont utilisées pour parler d'eux.

Dans les propos que j'ai pu recueillir, cette tendance est considérée comme une volonté de l'homme de tout contrôler, même le « sauvage ». On a l'habitude d'entendre dire que certaines espèces d'animaux sauvages sont les victimes de l'action humaine qui dégrade les écosystèmes; mais ici les ours sont considérés comme des « victimes » de ceux qui les réintroduisent. On peut constater une certaine confusion entre les catégories du sauvage et du domestique dans la mesure où les gens s'interrogent sur le fait qu'on manipule les ours, qu'on les opère pour leur mettre des émetteurs, qu'on les capture pour les relâcher à l'endroit souhaité. Ils soupçonnent qu'ils soient nourris et s'étonne de toute cette attention qu'on leur porte. Aussi, les gens semblent parfois se demander dans quelle mesure ce sont encore des animaux sauvages.

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« Quand je vois la façon dont ils ont été ramenés, capturés...en fait il y est pour rien quoi, on aurait mieux fait de les laisser dans les forêts où ils étaient je pense qu'ils étaient mieux qu'ici...opérés, équipés d'émetteurs, suivis nuit et jour...Ce n'est pas de l'écologie ça, c'est [...] une opération médiatique ! » (Laurent, éleveur)

« Pourquoi y'a des secteurs il faut qu'il y soit et des secteurs il ne faut pas qu'il y soit ? Pourquoi ce n'est pas à lui à décider où il veut vivre ? Puisqu'il faut le laisser en liberté...Les secteurs où ils le jugent trop en danger [...] ils y vont, ils l'effarouchent pour le faire partir ailleurs, ça fait que l'ours il est toujours en train de naviguer, il n'a pas de territoire... [...] une fois de plus, l'homme il veut tout gérer...y'a des fois ce n'est pas à lui à gérer tout, il faut laisser la nature aller...enfin moi c'est mon avis ». (M. Joly, éleveur)

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand