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L'ours des Pyrénées : variabilité des images, place dans le territoire et implications socio-politiques de sa réintroduction.

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par Elise LABYE
Université de Toulouse-Le-Mirail - Master 2 Anthropologie Sociale et Historique 2010
  

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II : Variabilité des images associées à l'ours dans le contexte pyrénéen actuel.

Les propos que j'ai recueillis auprès de mes interlocuteurs concernent l'ours, l'animal, mais aussi en grande partie l'opération de réintroduction dont il est l'objet. La première remarque que l'on peut faire est que généralement le point de vue des gens est lié à une façon de concevoir les espaces naturels qui les entourent et aux usages qu'ils en font. Pour les défenseurs de l'ours et de sa réintroduction (souvent des naturalistes et des professionnels du tourisme) ce qui est valorisé dans la nature est ce qui est exempt de l'influence humaine et que l'on qualifie de « sauvage » ou « naturel ». Ceux qui s'opposent au projet de réintroduction valorisent dans la nature ce qui est le résultat de l'action humaine, de la domestication, comme le paysage agro-pastoral de montagne et de haute-montagne résultant des activités d'élevage et de transhumance. Ils parlent de nature humanisée, culturelle. Et ils s'opposent ainsi à ce qu'ils considèrent comme une « volonté d'ensauvager leurs montagnes ». Afin de mieux comprendre ce qui peut amener à des images de l'ours si différentes, voici ce qu'Isabelle Mauz a remarqué à propos du retour des loups dans les Alpes et qui peut être rapporté aux ours dans le contexte pyrénéen :

« Si les portraits des loups diffèrent tellement selon les enquêtés, ce n'est pas seulement une question de représentation ou d'imaginaire. A ce stade là de la crise déjà, les gens ont quelque expérience de l'animal. Ceux qui l'admirent consacrent des journées et des nuits à le chercher, l'aperçoivent parfois, fugitivement, croisent sa piste ou trouvent la carcasse d'une proie sauvage. Ou bien ils fréquentent des parcs animaliers, regardent et lisent des documentaires qui exaltent leurs qualités. De leur côté, les éleveurs et leurs partenaires constatent de visu l'état des troupeaux après le passage des prédateurs. Ce sont bien les mêmes loups dont parlent les uns et les autres, mais ne les voyant pas se livrer aux mêmes activités, ils s'en font des idées très différentes, les idéalisant ou les diabolisant__il est vrai que les diverses faces de l'animal ne sont pas si faciles à emboîter ». ( Isabelle Mauz, 2005, p.179)

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A : L'ours comme une nuisance, un prédateur voire un danger symbolique pour ceux qui vivent en montagne

Du point de vue des éleveurs, confrontés aux prédations des ours sur leurs troupeaux, l'ours reste un animal sauvage au comportement cruel qui nuit au bon déroulement de leurs activités d'élevage. L'expression qui revient le plus souvent dans leurs propos est que « l'on n'élève pas des bêtes pour se les faire manger par les ours ». Ils déclarent aimer leurs bêtes et que ce n'est pas une question d'argent. Souvent très marqués par la découverte des animaux qui ont été attaquées, ils en soulignent souvent les détails qui les ont choqués.

« Nous autres quand on avait les bêtes ce n'était pas pour se les faire « tchaper » par les ours, ce n'est pas une question de pognon, on les aimait les bêtes nous...on était malade...à plus forte raison si ils les mangent vivantes...ils les mangent vivantes les ours ! Moi j'en ai vu qui sont reparties de là-haut jusqu'à la grange à moitié ouvertes qu'on avait recousues...elles n'ont pas crevé...ça fait quelque chose quand même, c'est les bêtes qui souffrent...l'ours c'est bien joli mais...il faudrait qu'ils leur portent à manger... (Jean, éleveur à la retraire à Mérens)

« J'avais décidé de dormir avec le troupeau sous la tente, toutes les nuits, pour protéger le troupeau...Il était venu me voir, un jeune à l'époque, je crois que c'était Boutxy...donc il m'avait réveillé avec les chiens, il était passé tout près...j'avais eu très peur...depuis je monte rarement en montagne la nuit, alors qu'avant je partais le soir pour aller voir les brebis en montagne et j'arrivais à la frontale, maintenant j'évite...de peur de l'ours...parce que quand tu vois les brebis ouvertes en deux...(soupir)...les brebis avec le pis bouffé mais vivantes et l'agneau qui essaye de téter par-dessous...c'est terrible... » (Benoît, éleveur et ancien berger)

Dans ce second extrait apparait l'idée que c'est un animal qui fait peur, surtout lorsque l'on a fait l'expérience d'une rencontre et que l'on a vu ce qu'il est capable de faire aux brebis ou à d'autres animaux domestiques. L'ours apparait ici comme un danger potentiel pour les personnes. Mais l'idée de danger qui revient le plus souvent à propos de l'ours est plus celle d'un danger symbolique véhiculé par l'opération de réintroduction.

En effet, l'opposition à la réintroduction des ours est généralement justifiée par le danger qu'il représente pour l'avenir des gens qui vivent en montagne. On considère qu'il y a un impact négatif sur le monde agro-pastoral qui, bien que dans une situation très difficile, fait vivre des gens en montagne. Le rôle des éleveurs dans l'entretien des espaces de montagne et dans le maintien d'un certain type de paysage, d'une certaine biodiversité apparaît primordial

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pour le territoire. Par la volonté de remettre des ours dans ces territoires, on estime qu'on veut privilégier un certain type de nature dite « sauvage » avec peu ou pas d'activité humaine. Et en plus, cela viendrait perturber « tout un équilibre entre un pays et des gens » (Laurent, éleveur transhumant) et les savoirs et savoir-faire qui sont associés à la pratique de la transhumance.

Un autre aspect apparaît aussi dans les discours. La réintroduction des ours est vue comme un révélateur du peu de cas qui est fait des gens vivant dans les petits villages de montagne. Certains estiment qu'on voudrait leur faire croire que l'ours représente pour eux un espoir de développement économique et touristique pour les villages de montagne, ce qu'ils contestent.

« Pour moi c'est un choix politique...à un certain moment tu mets de côté la

problématique de la biodiversité [...] on a de plus en plus de mal à maintenir les services publics dans nos communes [...] y'a un choix politique qui est fait à Paris [et qui dit que] quelque part l'avenir de l'Ariège c'est les ours et les camions (allusion à un projet de construction d'une route à 4 voies )...quelque part on a plus notre place nous...quand je dis nous, je parle des ruraux de montagne, des gens qui habitent au dessus de 900M d'altitude...[...] quelle est notre place encore ici ? est-ce que la montagne c'est quelque chose qu'on sanctuarise, qu'on met sous cloche et on vire l'activité humaine tout en promotionnant le tourisme ? Mais voilà, le tourisme sans pastoralisme en montagne n'existe pas, parce que la biodiversité en terme de paysages, c'est pas la nature qui l'a fait : c'est l'homme et la nature [...] [l'ours ] il est pas dangereux, c'est pas une menace pour l'homme directement, c'est une menace en général quelque part et en plus effectivement c'est facile de choisir un bouc-émissaire quand tu as un problème...c'est ce qu'ont fait les éleveurs et ils ont raison quelque part... » (Jérôme, accompagnateur en montagne et conseiller territorial)

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo