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Auguste Sérieyw (1865-1949) biographie et approche de son œuvre.

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par Chantal BIGOT-TESTAZ
Lyon II - Maîtrise 1985
  

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B LA " GRAMMAIRE

Paru en 1925 chez Heugel, le Cours de grammaire musicale a été conçu dès sa rédaction comme inséparable du Cours de syntaxe musicale achevé en 1935. Elle se compose de vingt-quatre notions préliminaires puis de cinq parties Lecture et écriture, Éléments mélodiques, Éléments harmoniques, Éléments rythmiques, Fonctions musicales. Cette dernière partie empiétant déjà sur la Syntaxe, au total 380 articles. C'est un « monument », d'une approche que le degré d'approfondissement de chaque notion présentée rend difficile. Sérieyx a compris peu à peu à quel point l'accès de son ouvrage était réservé à une élite et il l'exprime dans cette même lettre à Guy de Lioncourt :

En extrayant, à la demande des éditeurs, les Éléments75(*), j'avais cru me mettre réellement à la portée des débutants : grave erreur, il fallait pour cela descendre encore plus profondément et parler véritablement le langage des enfants"76(*).

d'où son intérêt grandissant, pendant les dernières années de sa vie, pour

les VOIES D'ACCES les plus humbles, celles qui laissent venir à nous les petits enfants que Madame Sérieyx expérimente quotidiennement jusqu'à la formule en apparence la plus insignifiante(73).

La Grammaire n'a pas eu l'audience attendue, entre autres à cause de la défection complète au moment de la publication, d'appuis promis. Mais les connaisseurs surent en discerner la valeur, tel Eugène Borrel dans un article d'août 1925 :

...Cet ensemble embrasse l'étude du solfège ordinaire et des éléments de l'harmonie mais les dépasse considérablement en traitant une foule de questions habituellement laissées de côté, il ne s*agit pas ici d'ailleurs de vues paradoxales mais d'une organisation nouvelle et complète, appuyées sur des bases traditionnelles et par suite, pleines de conséquences fécondes de toutes les notions éparses (et souvent contradictoires) contenues dans les II Solfèges, Théories "etc. qui sont ici étudiées à la lumière des principes les plus évidents et par conséquent les plus inaperçus. Cet ouvrage, vraiment monumental, réalise une synthèse achevée de toute la théorie élémentaire de la musique occidentale/ ... /77(*).

Toute classification est arbitraire mais en annexe, nous avons essayé de dresser deux listes des écrits complémentaires de Sérieyx en les regroupant autour de ses deux thèmes privilégiés :

a) le cycle des quintes

b) la mélodie (avec la diaphonie) en nous souvenant que " Grammaire " et " Syntaxe " concernent l'ensemble des phénomènes musicaux.

* 75 Résumé de la grammaire, paru également en 1925, comprenant 300 questions et réponses.

* 76 Ibidem

* 77 BORREL (Eugène), " Auguste Sérieyx, Cours de grammaire musicale " in Revue de musicologie no 15 août 1925, p. 137

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld