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Auguste Sérieyw (1865-1949) biographie et approche de son œuvre.

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par Chantal BIGOT-TESTAZ
Lyon II - Maîtrise 1985
  

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C COMMENTAIRES DE LA PREMIERE LISTE ET DU CYCLE DES QUINTES78(*)

Sérieyx a cherché en solitaire jusqu'en 1900, année où Vincent d'Indy a souhaité incorporer sa théorie du cycle des quintes au Cours de composition musicale. En 1934-35, dans un but pédagogique, Sérieyx met au point une présentation sur disques mobiles en carton dont Marie-Louise Bouët expliquera l'usage79(*). Sérieyx est bien évidemment conscient qu'en fermant le cercle, il évacue la notion de spirale infinie que ses calculs d'antan avaient mis en valeur. Mais il s'agit avant tout d'un outil pédagogique destiné à des élèves apprenant le plus souvent à jouer d'un instrument tempéré.

Voici comment il considère avec humour ses travaux de jeunesse80(*) dans une note infrapaginale de la deuxième partie de son Cours de syntaxe musicale

Ces écarts de calcul, et d'autres analogues, ont donné lieu à d'inépuisables controverses sur le comma (dit vulgaire ou pythagoricien, suivant les cas et les auteurs) et sur le choix de la meilleure formule arithmétique applicable aux intervalles de la gamme, etc.
Quelqu'un - que nous connaissons bien -s'est passionné dans son jeune temps pour ces "brûlantes questions" : il prit la peine de calculer jusqu'à la sixième décimale à grand renfort de logarithmes) les vibrations de tous les degrés de la gamme dans tous les systèmes connus.
C'est en pleine connaissance de cause que ce " bon jeune homme ", revenu au bon sens au cours d'un demi-siècle d'expériences diverses, peut proclamer ici la stérilité radicale de ses laborieux travaux d'antan, et de tous autres pareils81(*).

et il affirme dans ce même article : « Le son juste est celui qui convient à la fonction qu'il occupe »82(*).

Nous proposons en annexe la copie d'un texte, rédigé très probablement après 1940. Sérieyx y propose, à partir de sa théorie du cycle des quintes, une explication logique du diatonisme et du classement des intervalles83(*).

D COMMENTAIRE DE LA DEUXIEME LISTE ET PRESENTATION DE LA SYNTAXE

Dans un texte non daté, Les Domaines respectifs de la mélodie, de l'harmonie et du rythme dans le langage musical84(*), Sérieyx a développé son image favorite, identifiant la musique à un langage, faisant correspondre aux éléments constitutifs de la phrase : sujet, attribut et verbe, la mélodie, l'harmonie et le rythme. Sérieyx n'acheva jamais la partie « rythme » de sa Syntaxe. Peut-être faut-il chercher la raison de ce choix dans le caractère infini du Verbe ? Il avait donc terminé en 1935, les parties Mélodie et Harmonie selon un plan qu'illustre la table des matières ci-jointe dont la numérotation des articles continue celle de la Grammaire85(*).

La Syntaxe étant restée inédite, de petits fascicules intitulés Eléments de syntaxe musicale (propriété de l'auteur) ont été dactylographiés, pour la partie Théorie ou copiés à la main pour la partie Exemples. Ils ont contribué à faire connaître et à expérimenter le cheminement pédagogique préconisé par Sérieyx : l'élève doit d'abord étudier, soit par écrit, soit au clavier, la monodie dépouillée des barres de mesure. Il doit y consacrer le temps nécessaire pour être capable de moduler avec aisance. Il abordera ensuite la diaphonie, improprement appelée contrepoint (la Syntaxe est précédée d'un lexique proposant des améliorations du vocabulaire musical).

Il franchira les étapes du contrepoint* traditionnel en s'arrêtant sur des chants modulants, sur des diaphonies combinées, vraies polyphonies. L'élève en écriture, après cette progression retraçant l'évolution de la musique elle-même, sera prêt à aborder l'harmonie.

Ce raccourci du cheminement proposé par Sérieyx est dépourvu de toutes les nuances que l'étude détaillée de ses écrits met en évidence. Il est clair que le détour par la monodie et la diaphonie n'empêche pas d'aborder simultanément l'analyse harmonique pour mieux comprendre les oeuvres à interpréter. Cette proposition vise en fait à étayer les bases de ceux qui veulent vraiment étudier l'écriture afin de pouvoir dire ensuite avec lui "L'enseignement de l'harmonie serait si simple si l'on supprimait tout ce qui n'aurait jamais dû en faire partie"86(*)

La troisième liste, non exhaustive, comme les précédentes, met en évidence la diversité des sujets abordés par Sérieyx dans ses textes. Elle suggère d'ajouter aux différents épithètes proposés par les dictionnaires de la musique à côté de son nom, celui d'humaniste.

* 78 Cf. Cycle des quintes in Sciences de la musique AK sous la direction de Marc Honegger, Paris, Bordas, 1976, p. 275. -Cf. Annexe no 6, pp. 55 à 57 : 3 listes

* 79 BOUET-SERIEYX (MarieLouise) Le cycle des quintes, Zürich Leipzig, Hug Frères et Cie, s.d., 15 p.

* 80 Cf. Vol. II Document n° 12 pp. 28-30

* 81 Cf. Syntaxe in Article Variabilité des rapports harmoniques p. 403

* 82 Ibidem p. 400.

* 83 Cf. Vol. II Annexe n°7 P.58

* 84 Fonds AUGUSTE SÉRIEYX 131

* 85 Cf. Vol. II Annexe n°8 p. 62

* 86 FONDS AUGUSTE SÉRIEYX 170 p. 7.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe