WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commercialisation de l'anacarde et lutte contre la pauvreté en Cote d'Ivoire. Cas de la commune de Koun Fao.

( Télécharger le fichier original )
par Issouf kouakou
Université Felix Houphouet Boigny - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1 Enquête exploratoire

Afin de nous imprégner de la situation de la filière anacarde et de la pauvreté, nous nous sommes rendus au siège de certains organes de gestion de la filière tels que le MINAGRI, le Ministère de l'Economie et des Finances et dans la région de Gontougo (Bondoukou), plus particulièrement dans la commune de Koun Fao. Ces différentes visites avaient pour but de rechercher les problèmes qui existent et le niveau d'information de chacune des parties. Cette technique de collecte d'informations nous a permis d'avoir une idée générale sur la situation de la gestion de la filière, des conditions de vie des populations et aussi d'élaborer définitivement notre échantillon.

3-2 L'enquête

L'enquête s'est réalisée du 11 au 31 Août 2014 dans la région de Gontougo, plus précisément dans la commune de Koun Fao. Elle s'est étendue à sept villages de ladite commune. Celle-ci compte treize (13) villages selon la municipalité de la localité. Nous avons choisi de parcourir 50% des villages pour la collecte des informations. L'enquête menée dans ces différents villages nous a permis de recenser les données communes à tous les producteurs.

3-3 La documentation

Consistant en la lecture de rapports, de mémoires, de thèses, de revues, et de livres, elle a permis de faire un tour d'horizon théorique du sujet. Tout travail scientifique s'inscrivant dans la continuité, La documentation constitue la matière première de la recherche, elle représente l'ensemble des données qui permettent objectivement d'apprécier la capacité

38

de la recherche et la valeur de l'argumentation à travers la description et l'analyse. Cette recherche nous a permis de savoir que du point de vue socioéconomique, la vente des noix de cajou procure des revenus substantiels aux paysans producteurs d'anacarde. Au plan écologique, la faible exigence climatique et pédologique de l'anacarde, contribue à la régénération des sols, luttant ainsi contre l'érosion et la déforestation.

Dans le souci de renforcer nos connaissances méthodologiques, nous avons eu recours à certains ouvrages de méthodologie. Le recours à ces ouvrages nous a permis de consolider et de renforcer nos acquis méthodologiques. Pour mieux appréhender notre étude, il a fallu établir un modèle réduit de la population cible en utilisant une technique particulière : l'échantillonnage.

3-4 L'échantillonnage

Notre échantillon est subdivisé en deux rubriques à savoir le critère de choix et la taille de l'échantillon.

3-4-1 Critère de choix de l'échantillon

La population mère de notre étude est composée essentiellement des producteurs de l'anacarde et des organismes de gestion de la filière. Les organismes de gestion de la filière ont été choisis comme population sur laquelle doit porter la collecte des informations du fait que, ce sont eux les gestionnaires de la filière. Le conseil du coton et l'anacarde est la seule structure de l'Etat chargée de gérer la filière anacarde.

L'objectif principal de l'étude étant d'analyser les raisons de la pauvreté afin de déterminer le rapport de la commercialisation de l'anacarde sur les conditions de vie des populations. Il est important que les producteurs constituent la population mère, car ce sont eux les premiers

39

responsables de filières, ils sont donc une véritable source d'information. Cependant, tous les producteurs d'anacarde n'ont pas pu faire partie de l'échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand