WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants des ide. Cas de la Tunisie.

( Télécharger le fichier original )
par Chiheb Grouz
IHEC Carthage - economie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Les stratégies des IDE

L'analyse économique a montré la présence de deux réflexions stratégiques justifiant l'implantation des IDE, à savoir une stratégie de marché ou «Horizontale » et une stratégie de minimisation des coûts ou « Verticale ».

4.1 La stratégie horizontale

Elle consiste à rechercher de nouveaux débouchés pour les produits en s'implantant dans des économies où la demande domestique est prometteuse. Les investissements horizontaux visent à répartir les risques sur plusieurs marchés. Ces entreprises sont non totalement exportatrices et elles regroupent 95 % des flux d'investissements « Nord Nord » qui se développent au sein de la triade .Michalet(2002). Cette stratégie se caractérise par le développement des filiales « relais » ,Michalet(1999) afin de satisfaire la demande locale sur

19

le pays d'accueil, en produisant une gamme de biens partiellement ou intégralement celle de la maison mère. Pour cette stratégie, le facteur d'attraction des IDE le plus déterminant c'est la taille du marché. Ces investissements horizontaux sont donc basés essentiellement sur la théorie du commerce intra-branche développée par Krugman (1996), et du modèle Heckscher-Ohlin. Dans cette théorie, le commerce intra-branche porte sur les produits appartenant à une même branche d'activité. Cet échange est aussi appelé échange croisé. Cette stratégie peut s'expliquer par deux raisons :

D'une part, l'hétérogénéité des consommateurs où ils appartiennent à des segments différents selon leurs goûts et leurs revenus.

On distingue ainsi deux formes de commerce intra branche : le commerce intra branche de qualité, ce sont les produits appartenant à la même branche, quoiqu'ils présentent des qualités différentes et donc des prix différents. On distingue entre le haut de gamme destiné aux riches et le bas de gamme destiné au reste de la population, et le commerce intra branche de variété, dans ce cas, les produits sont similaires, c'est-à-dire que les prix et les qualités sont proches. La différenciation va se présenter sur certains détails de produit.

D'autre part, la réalisation des économies d'échelle, notamment le développement du commerce international, permet aux entreprises d'élargir leurs marchés, c'est-à-dire de disposer d'un marché international favorisant l'augmentation de la production, et donc la réalisation des économies d'échelle. Ainsi, les entreprises diminuent leurs prix de vente, améliorer leur compétitivité, rentabiliser leurs investissements initiaux et assurer leur survie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand