WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets de la crise financière internationale sur le système bancaire congolais (r.d.c).

( Télécharger le fichier original )
par Charly MAYANGI KINZUMBA
Université de Kinshasa - Licence en économie monétaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des sigles

AFDL : Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo

AMF : Autorité des Marchés Financiers

BA : Banque d'Angleterre

BC : Banque Centrale

BCC : Banque Centrale du Congo

BCE : Banque Centrale Européenne

BTR : Billet de Trésorerie

CADECO : Caisse Générale d'Epargne du Congo

CE : Crédit à l'Etat

CDF : Franc Congolais

CDO : Collateralised Debt Obligation

CF : Crise Financière

CFI : Crise Financière Internationale

CSP : Crédit au Secteur Privé

CT : Court Terme

DAT : Dépôt à Terme DAV : Dépôt à Vu

DD : Dépôt en Devise

DTS : Droit de Tirages Spéciaux

EU : Etats-Unis

FC : Franc Congolais

FCE : Facilité contre les Chocs Exogènes FDIC : Federal Daposit Insurance Corporation FED : Reserve Fédérale

FMI : Fonds Monétaire International

FPI : Fonds de Promotion pour L'industrie

FRPC : Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance

INSS : Institut National de Sécurité Sociale

LT : Long Terme

ME : Monnaie Etrangère

MM : Masse Monétaire

MMMF : Money Market Mutual Funds

MN : Monnaie nationale

MT : Moyen Terme

OCPT : Office Congolaise des Postes et Télécommunication

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière

PIB : Produit Intérieur Brut

PSI : Prestataires de Services D'investissement

PSSF : Programme Suivi par les Services du Fmi RDC : République Démocratique du Congo

SB : Système Bancaire

SBC : Système Bancaire Congolais

SF : Système Financier

SFI : Système Financier International

SMI : Situation Monétaire Intégrée

SOFICOM : Société de Finance et de Commerce SOFIDE : Société Financière de Développement SONAL : Société Nationale de Loterie

SONAS : Société Nationale d'Assurance

TOFE : Tableau des Opérations Financières de l'Etat

VA : Valeur Ajoutée

- 6 -

INTRODUCTION

Problématique

Une crise est un phénomène conjoncturel. Elle apparaît lorsqu'il ya une évolution de la conjoncture qui se démarque de l'évolution normale.

Une crise financière est une crise qui touche les marchés boursiers et les marchés des crédits d'un pays ou d'un groupe de pays. Elle peut concerner seulement quelques pays, ou initiée dans un pays, peut s'étendre par contagion et devenir internationale1.

D'une manière générale, la crise financière touche directement les pays intégrés dans le système financier mondial.

L'onde de choc née de la crise dite des « subprimes » aux Etats-Unis a atteint l'économie mondiale. De l'Amérique en Asie en passant par l'Europe, voire en Afrique dans des pays où il existe des bourses de valeur2 dans un premier temps.

Ensuite, elle s'est répandue jusque dans les pays non intégrés dans le système financier mondial, tel que la République Démocratique du Congo, dont le système bancaire vit dans un marasme profond de désintermédiation financière, qui n'a pas de bourse de valeur et, par ricochet, n'est pas intégré financièrement au système mondial.

Alors que la République Démocratique du Congo est engagée dans un processus de réforme de son système financier en général et en particulier de son système bancaire, la crise financière internationale de 2007 vient compromettre les progrès accomplis depuis quelques années (les années 2000) dans ce domaine.

1 http://fr.wikipedia.org/wiki/crise_financi%c3%A8re,p.1

2 E. MWEMA, « crise financière : l'optimisme de JC MASANGU sur la RDC », in Nouvel élan, N°246, du vendredi 10 octobre 2008, p.6

- 7 -

C'est pourquoi, nous cherchons à comprendre la crise financière internationale afin de relever et d'analyser ses effets sur le système bancaire congolais.

Ainsi, dans le cadre de ce travail, nous nous posons les questions ci-après : Par quel canal la crise financière a atteint le système bancaire congolais ? Par quoi s'est-elle manifestée ? Quelles en sont les répercussions sur le système bancaire congolais ?

Hypothèse

Dans ce travail, nous partons de l'hypothèse suivante :

Le système bancaire congolais est indirectement affecté en 2009, à travers le secteur réel.

Les banques dépendant en partie du fonctionnement des activités économiques, subissent les effets de la conjoncture liée à la récession économique nationale et internationale.

Choix et Intérêt du sujet

Le choix porté sur ce sujet est dicté par l'ampleur très grande de ce qui était au départ considéré comme une affaire interne américaine, qui par la suite est devenue une crise planétaire majeure.

A cause du rôle prépondérant des banques dans le financement de l'économie, les banques restent la pierre angulaire du développement. Or cette crise touche l'essentiel du système financier et bancaire international. Voilà pourquoi nous avons abordé ce sujet qui est d'une importance quasi-primordiale dans la bonne marche du développement de notre économie.

Délimitation du sujet dans le temps et dans l'espace

Dans le cadre de ce Mémoire, nous allons de manière simple examiner les effets de la crise financière internationale uniquement sur le système bancaire congolais.

- 8 -

En outre, le système bancaire congolais comprend plusieurs établissements de crédit. Cependant, nous nous baserons sur les banques commerciales effectuant leurs activités en République Démocratique du Congo.

Par rapport à la dimension temporelle, notre étude porte sur la période allant de 2006 à 2009. Cette période d'analyse a été retenue car elle correspond à la période de crise.

Méthodologie et technique

Quant à la méthodologie utilisée, nous avons opté pour la méthode historique, la méthode hypothético-déductive et celle quantitative.

La méthode historique nous permet d'examiner le processus évolutif de la crise financière actuelle et du système bancaire congolais en l'occurrence aux chapitres premier et deuxième.

La méthode hypothético-déductive, en partant des considérations théoriques d'ordre général, nous appréhendons le cas particulier de la République Démocratique du Congo au troisième chapitre.

Enfin, la méthode quantitative, qui intervient au troisième chapitre, nous permet non seulement de mesurer les implications de la crise financière sur le SBC mais également de les illustrer à travers les graphiques.

Quant à la technique, nous avons recouru à l'analyse documentaire.

Canevas du travail

Outre l'introduction et la conclusion, notre travail intitulé « les effets de la crise financière internationale sur le système bancaire congolais » s'articule autour de trois chapitres.

- 9 -

Ainsi, nous aurons :

Chapitre 1 : Généralités sur le système financier et la crise financière internationale. Ce chapitre nous aide à comprendre les notions de système financier et de crise financière.

Chapitre 2 : Organisation et fonctionnement du système bancaire congolais. Dans ce chapitre, nous décrivons le système bancaire congolais dans sa globalité.

Chapitre 3 : Les effets de la crise financière internationale sur le système bancaire congolais. Ici, à travers différents indicateurs, nous relevons l'impact de la crise sur le système bancaire congolais.

- 10 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry