WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude des impacts de la chasse dans le département de Nioro du RIP. Cas de la zone amodiée de alpha modio bà¢.

( Télécharger le fichier original )
par Sidy GADIO
Institut Supérieur de Formation Agricole et Rural - Ingénieur des travaux option Eaux et Forêts 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

MEMOIRE SIDY GADIO

2016

Page35

(2004) et Lindsey et al (2007), affirment que la chasse sportive est autant économiquement qu'écologiquement durable. Pour qu'elle ne soit pas le cas, des règles strictes doivent être appliquées, notamment en ce qui concerne les inventaires à la fin de la saison cynégétique. De même, le plan de tir annuel (ou plan de chasse qui définit le nombre d'animaux à abattre par espèces) concédé par le Ministère de l'environnement et du développement durable, doit également être revu selon la loi. A cela s'ajoutent d'autres difficultés qui ont également un impact négatif sur la conservation, notamment les feux de brousse, avec le peu de moyens qui y sont consacrés et le plus souvent, avec peu de volonté politique d'y mettre fin, mais également, l'élevage extensif des bovins (transhumance avec envahissement des reliques de forêts galeries par les bergers et leurs troupeaux). Il est plus que jamais nécessaire de s'investir sur la restauration des écosystèmes dégradés, à la création de points d'eau, à l'ouverture de pistes saisonnières, à la délimitation, le bornage et le pancartage des zones amodiées en vue de réduire les problèmes de chevauchement des zones de chasse et les conflits entre les amodiataires.

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

MEMOIRE SIDY GADIO

2016

Page36

BIBLIOGRAPHIQUE

Barbault R., 2000. - Ecologie générale - Structure et fonctionnement de la biosphère. Dunod, Paris. Ressource en ligne. Adresse URL : www.fao.org/docrep/003. Consulté en Mai 2016. Baudron, F., 2002. - les enjeux du développement agricole face à la faune sauvage : « conservation de la biodiversité et développement durable dans la moyenne vallée du Zambèze, Zimbabwe. 25p. Ressource en ligne. Adresse URL : www.cameroun-info.net.consulté en Avril 2016.

Bennett, E. & Robinson, J., 2000. - Hunting of Wildlife in Tropical Forests. Implication for Biodiversity and Forest Peoples. Biodiversity series-Impact studies. The World Bank Environment Department .Washington, DC World Bank volume 76, 42p. Ressource en ligne. Adresse URL : fr.wikipedia.org/w/index.php ?title=chasse et old. Consulté en Mai 2016. Bond, I., B. Child, D. de la Harpe, B. Jones, J. Barnes, and H. Anderson. 2004. - Private land contribution to conservation in South Africa. In Parks in transition, ed. B. Child, 29-61. UK: Earthscan. Ressource en ligne. Adresse URL : fr.wikipedia.org/w/index.php ?title=chasse et old. Consulté en Mai 2016.

Bouzille J.B. 2007. - Gestion des habitats naturels et biodiversité - Concepts, méthodes et démarches. Lavoisier, Paris. Ressource en ligne. http://natureordinaire.over-blog.com/article-mesurer-la-biodiversite-d-un-site-57668977.html.

Chardonnet, P., 1995. - Faune sauvage africaine. La ressource oubliée. Commission Européenne, Fondation Internationale pour la sauvegarde de la Faune, Commission Européenne, Fondation Internationale pour la sauvegarde de la Faune, CIRAD-EMVT. Tomes

1et 2. Bruxelles, Luxembourg. Ressource en ligne. Adresse URL :
fr.wikipedia.org/w/index.php ?title=chasse et old. Consulté en Mai 2016.

Code de la chasse et de la Protection de la Faune., 1986. - Loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 et Décret n° 86-844 du 14 juillet 1986, Dakar, Sénégal, 66p.

Coran., - Al Baqarah, le saint coran et la traduction en langue française du sens de ses versets, p 26, L.173, 604p.

Czudek, R., 2001. - Utilisation rationnelle de la faune sauvage en Afrique; Moyen de la conservation des ressources naturelles et de leur diversité biologique, de l'amélioration de la sécurité alimentaire et du développement rural. 41p. Ressource en ligne. Adresse URL : www.cameroun-info.net.consulté en Avril 2016.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King