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Gestion foncière et mutation urbaine. Le cas de Ziguinchor du Sénégal.

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par Assane DIALLO
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 2015
  

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TROISIEME PARTIE : GESTION FONCIERE

ET MUTATION URBAINE DANS LA VILLE

DE ZIGUINCHOR

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Chapitre I : gestion et litiges fonciers dans la commune de Ziguinchor

I Les enjeux et conflits fonciers.

A) Les enjeux fonciers.

? Les enjeux économiques

Dans tous ces espaces, le foncier a un enjeu crucial et sa gestion doit être située dans une perspective globale, car son utilisation rationnelle dépend des perspectives de développement des territoires. Dans un contexte de pénurie de terres dans la commune de Ziguinchor, il est important de s'assurer que l'utilisation de ces terres ne dépende du bon vouloir des pouvoirs locaux conjoncturels. La terre est considérée comme une production de richesse, support de toutes les activités sur terre. Par conséquent, elle est « devenue aujourd'hui une source de revenu, y accéder exige le paiement de sommes importantes »59 Paré, L., Les nouvelles lois d'orientation foncières d'aménagement et d'urbanisme, libéralisent le marché du foncier et élargissent le champ des acteurs. Au niveau des communes, après chaque achat de terrain loti, l'acheteur paie une mutation, et cette taxe revient à la commune. En plus lors d'un nouveau lotissement, les propriétaires paient les frais de bornage à la mairie. Pour les populations, la vente des terrains constituent un moyen d'enrichissement, surtout s'il existe une plus-value. L'exemple de Diabir dans la ville de Ziguinchor, avant l'implantation de l'université et l'école des soeurs les terrains coutaient moins de 300.000 FCFA. Mais aujourd'hui, en 2015, les prix vont jusqu'à atteindre les quatre voire cinq millions surtout les lieux, les plus proches de l'université. C'est pourquoi, beaucoup investissent dans l'achat et la revente des terrains, comme le dit l'adage peul « la terre ne demande ni à boire, ni à manger », donc l'investissement sur la terre ne sera que bénéfique.

? L'enjeu Social :

Selon les traditions négro-africaines, la terre n'est pas assimilable à un simple objet. Les sociétés traditionnelles lui confèrent un caractère sacré. La prise de possession de la terre donne un droit d'usage qui est attribué par le maitre des terres, le Lamane qui le descendant du premier occupant. Le Lamane perçoit un droit d'installation versé en nature par le bénéficiaire. Mais, dans la pratique au bout de deux ou trois génération, la tenure reçue se

59 Pare Lacinan, 2001 : Les droits délégués dans l'aire cotonnière du Burkina Faso,

GRET/IIED, 85 pages.

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transforme en propriété de fait définitive. Toujours dans ces sociétés, l'accès à la terre se fait en fonction des classes sociales. S'entendre sur les enjeux, c'est en définitive inciter chaque acteur à accepter les enjeux portés par le problème de la transparence de la gestion foncière.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon