WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la culture maraà®chère (échalotes et pommes de terre) aux revenus des exploitations agricoles dans la zone office du Niger : Cas de la zone agricole de Niono


par Awa Drabo
Université Paris-Sorbonne - Master 2 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. 3. Le système cultural de l'échalote et de la pomme de terre

I. 5.3.a Présentation générale des caractéristiques de l'échalote

L'« échalote » en français, « jaba miceni » en bambara, fait partie de la famille des alliacées au même titre que l'oignon, l'ail, le poireau et la ciboulette.

C'est un légume qui apprécie le soleil, dont la production est optimale lors de saisons à température douce. Au Mali, cela correspond à la contre-saison froide, d'Octobre à Mars. Pour la zone de Niono, ce légume offre aux exploitants une véritable complémentarité. Selon le calendrier agricole de l'ON, la campagne rizicole prend fin le 15 octobre laissant place aux cultures maraichères, notamment à la production d'échalotes.

Le cycle de sa production diffère, allant de 50 à 100 jours, selon les variétés.

Des variétés dans la zone de Niono, qui sont des variétés locaux, comme le Tata, le Marena, le Gombougou, le B3 djaba le Togon Djaba et le Golgou djaba (Kampo, 2008), avec une dominance forte de la variété Tata et Marena, dans la zone de Niono.

C'est une spéculation qui se développe bien dans des sols riches en matière organique.

L'échalote est produite par reproduction végétative, notamment à partir d'un bulbe mère. Après un mois de semis, des feuilles apparaissent et donnent lieu à la division du bulbe mère en sept à huit caïeux de forme plus ovale que l'oignon. Elle est constituée de 15 à 18 % de matière sèche (Meyer, 2011).

L'échalote est sensible à l'humidité. Celle-ci peut être la cause d'une accélération de son processus de pourrissement. Son irrigation ne doit par conséquent aucunement se faire par inondation. Son arrosage doit être réalisé en évitant que l'eau stagne. C'est une légume dont le tout est consommable : le bulbe ainsi que les tiges.

Son cycle de croissance dure entre deux à quatre mois selon les variétés.

52

Des maladies attaquent l'échalote ; elle est vulnérable face aux thrips, aux nématodes et aux chenilles mineuses des feuilles.

Au Mali, on considère qu'elle a des vertus médicinales. Elle guérirait un certain nombre de maladies, notamment les angines, les hémorroïdes ou encore les plaies infectées (Maïga, 2013).

I.5.3.b Présentation générale des caractéristiques de la pomme de terre

La pomme de terre est un légume, faisant partie de la famille des plantes potagères. Elle est aussi un féculent. Le tubercule est composé à 20 % de matière sèche (amidon essentiellement) et 80 % d'eau.

Elle est conseillée dans une alimentation diversifiée ; c'est véritablement un aliment sain car elle est l'un des rares féculents riche en minéraux (potassium, magnésium, phosphore) en vitamines (B et C) et en oligoéléments.

La pomme de terre est issue d'une plante herbacée, la plante de pomme de terre. Elle est originaire d'Amérique latine et y est cultivée depuis près de 10 000 ans20. Son développement résulte du tubercule mère, qui comme l'échalote, donne lieu au développement d'autres tubercules dans le sol.

En surface, elle donne lieu à l'émergence de la plante de pomme de terre, possédant des fleurs mais aussi des fruits. Sa croissance est favorable à un sol léger, peu humide et riche en matière organique.

Elle est cultivée en 2015 dans plus de 150 pays, dont le Mali.

Au Mali, sa période de production s'étend d'octobre à mars. C'est la période à laquelle son rendement est le plus élevé. Les pommes de terre consommées par les Maliens proviennent principalement de la région de Sikasso, de Kati (Al, Maïga, 2004) mais aussi de l'extérieur, notamment du Maroc.

Les variétés dominantes sont : Spunta, Sahel, Claustar, Lola, Binella et Pamina. En zone ON, les variétés Spunta et Sahel prédominent.

Son cycle de développement varie entre 90 à 120 jours (Ngue Bissa, Mbairanoudji, Peyani Tambo, 2007). Elle est vulnérable face à certains insectes, comme les nématodes.

20 Syngenta « La culture de pomme de terre ».

53

I. 5 .3.c. Les étapes de la production

Les semences de l'échalote sont très généralement issues de la conservation des bulbes de l'année précédente, même si les maraichers de Niono ont la possibilité d'acheter les semences avec le CRRA21 de Niono. Concernant la pomme de terre, les semences proviennent le plus souvent de la région de Sikasso.

Les étapes de production de l'échalote et de la pomme de terre

Les étapes de
production

Description

Échalote

Pomme de terre

Réalisation d'une
pépinière

Cette étape n'est pas forcément une obligation. Elle

allonge le cycle de production, mais elle permet d'avoir de meilleures productions. Sa réalisation résulte surtout en zone ON du processus de modernisation des pratiques agricoles dans la zone ON.

 
 
 

Préparation de la
parcelle de semis

C'est une étape essentielle. De cette étape dépendra le développement des bulbes, après repiquage dans la parcelle.

Le choix du type de sol est déterminant. Il doit être ni trop argileux ni trop sablonneux, afin de permettre au tubercule de se développer librement sans être limité.

C'est une étape très pénible et très demandeuse en main-d'oeuvre, en raison de l'absence de motorisation. Sa préparation passe par le désherbage, le labour, la réalisation des planches avec leurs buttes de séparation.

Les outils généralement utilisés pour ces étapes sont généralement la houe « un arrosoir, une daba, une corde, des instruments de mesures, un râteau pour le nivelage des planches et un sceau » (Maïga, 2012)

Semis

C'est aussi une étape très demandeuse en main-d'oeuvre qui se déroule sur plusieurs jours.

Cela passe dans les deux cas par la création des sillons, leur arrosage avant et après semis, le semis (direct ou repiquage), la fermeture des sillons

Pour la pomme de terre, la création des sillons à 10 à 20 cm de profondeur et de 20 à 30 cm de diamètre

Entretiens

Cela passa par l'arrosage, qui est réalisée soit quotidiennement soit ponctuellement dans la semaine, selon l'étape de développement de l'échalote et de la pomme de terre. Ensuite le buttage est aussi nécessaire afin de protéger les tubercules. Et enfin le sarclo-binage, qui consiste à désherber depuis la racine les adventices afin de ne pas faire concurrence à la production, face aux sels minéraux à l'eau et la lumière. Mais le sarclo-binage pour la pomme de terre est réalisé en moyenne moins fréquemment (1 à 2 fois) que pour l'échalote (3 à 4 fois).

Protection et
fertilisation

Il s'agit là de les protéger de l'invasion d'insectes ou de maladies.

D'autre part, la fertilisation se déroule selon la double complémentarité d'utilisation d'engrais organiques (Fumier ou compost) et d'engrais chimiques (DAP ou encore l'Urée). L'engrais organique fait figure de base, avant l'application de l'engrais chimique. Le but est d'obtenir une production suffisante et saine.

Source : À partir du Mémoire de fin de cycle de Maïga (2013), du guide « les cultures maraichères » de l'INDES formation (2003) et du rapport « introduction de la culture de pomme de terre dans les rizières de l'ON », de Bengaly et Ducrot (1998).

21 Centre Régional de Recherche Agronomique.

54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand