WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la culture maraà®chère (échalotes et pommes de terre) aux revenus des exploitations agricoles dans la zone office du Niger : Cas de la zone agricole de Niono


par Awa Drabo
Université Paris-Sorbonne - Master 2 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Approche méthodologique

Le but de cette étude est d'évaluer la contribution du maraichage à l'amélioration des revenus des exploitants dans la zone de Niono. Cette activité est présentée dans bon nombre d'ouvrages comme une activité de genre, qui permet aux ménages de la couche vulnérable de sociétés traditionnelles comme celles que l'on trouve au Mali, de disposer d'un complément de revenus. Mais ce complément est-il véritablement significatif ? Permet-il à ces ménages aux revenus modestes de miser uniquement sur le maraichage ?

La spéculation dominante en zone ON, à savoir l'échalote, et la spéculation d'avenir, la pomme de terre, sont les exemples pris lors de cette étude pour examiner l'impact réel de cette activité sur les exploitants de Niono.

I.2.1 Collectes de données.

La collecte de donnée s'est déroulée du 8 janvier au 15 avril 2018.

I.2.1. La recherche bibliographique

Ce mémoire s'appuie essentiellement sur des ouvrages du service de documentation de l'ON, à Ségou. Il s'agit notamment d'ouvrages sur le cadre général et historique de l'ON, de sa création, en passant par les phases de restructuration, à nos jours. Ce sont aussi des ouvrages techniques sur le réseau hydraulique de toute la zone ON. Le service de documentation a également permis l'accès aux différents bilans de campagne, notamment celle de 2016-2017.

Ensuite, l'URDOC, aujourd'hui devenue « Nieta Conseil », dispose d'une bibliothèque riche de rapports, de mémoire sur le maraichage en zone ON. C'est grâce à cela que les multiples rapports sur les spéculations telles que l'échalote étaient disponibles. En effet, l'échalote, contrairement à la pomme de terre, a fait l'objet de nombreuses études en zone de Niono, dans le cadre de projets comme ARPON ou Rétail. Des mémoires de fin de cycle traitent également cette question. L'échalote et sa problématique de conservation constituent ainsi une thématique fortement documentée. Quant à la pomme de terre, elle a certes été moins étudiée, mais la bibliothèque a permis le cadrage historique de cette nouvelle spéculation.

20

I.2.1.b Les entretiens

Les acteurs

Nombre de personnes

Prévu

Réalisé

Maraichers dans la zone de Niono

(Questionnaire)

53

53

Commerçants (Intermédiaire, grossiste

détaillant) à Niono et à Bamako
(Questionnaire)

10

6

Personnel d'encadrement de l'ON

5

3

Fournisseurs d'engrais (TUGOUNA, DPA)

2

1

Consommateurs (Questionnaire)

20

12

Syndicat

2

0

Structure industrielle (CAI) de Modibo

Keïta

1

1

Le but était de comprendre toute la chaine de production de la pomme de terre et de l'échalote, ce à travers les rencontres avec tous les acteurs du maillon, y compris les maraichers.

Enfin, la recherche bibliographique s'est largement enrichie grâce aux nombreux échanges avec les personnes ressources, notamment M. Kassoum Denon, ancien PDG de l'ON et ex-ministre de l'Agriculture (2014-2016), M. Mamadou Baré Coulibaly, actuel PDG de l'ON, Mahamadou Issa Maïga, chef de division vulgarisation formation à l'ON, M. Bamoye Keïta, directeur de l'Appui au Monde Rural et M. Aly Badra Koumaré, coordinateur régional PAFP Ségou. Ces derniers m'ont donné accès à des données très essentielles, riches et complétant les documents des bibliothèques, à travers notamment le partage d'indications bibliographiques mais aussi les documents numériques et ouvrages prêtés. Au-delà des ouvrages partagés, ils m'ont permis de comprendre et de prendre en compte certaines subtilités liées à mon sujet.

21

Cette recherche bibliographie préalable m'a permis de cerner le sujet (le terrain, la thématique, les enjeux...) afin d'aboutir à la réalisation d'un questionnaire de trente-neuf questions auprès de maraichers de la zone de Niono.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo