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Scolarisation des enfants en rupture familiale dans la maison Bakanja Ville à  Lubumbashi


par Thierry Kawaya Yuma
Université de Lubumbashi - Sociologie 2018
  

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Section2 : Théorie explicative

La théorie est l'ensemble de règles, de lois systématiquement organisées, qui donnent l'explication d'un grand nombre de faits. Mulowayi (2018)

Pour une approche plus précise de la notion de théorie scientifique, on peut se référer à la définition qui a été proposée par Raymond Aron lorsqu'il définit une théorie comme "un système hypothéticodéductif constitué par un ensemble de propositions, dont les termes sont rigoureusement définis, élaborés à partir d'une conceptualisation de la réalité perçue ou observée". Il s'agit en effet d'idées, car toute théorie est le fruit d'une abstraction, d'une conceptualisation qui tend à formuler, en la simplifiant, une représentation de la réalité. D'autre part, la théorie est aussi un système, en ce sens que les idées sont formulées avec un souci de coordination, de cohérence, d'articulation logique, en tentant d'ordonner l'ensemble autour d'un noyau central unificateur. J.-L. Loubet des Bayle(2000)

Pour nous, une théorie est un système de concepts qui donne une explication d'ensemble de la connaissance. Autrement dit, c'est un système conceptuel organisé sur lequel est fondée l'explication d'un ordre de phénomènes. Elle a pour mission, de tracer le cadre conceptuel dans lequel les données relevant de l'observation ou de l'expérimentation peuvent être traitées avec pertinence. C'est la théorie qui organise et oriente toute la recherche.

Pour bien expliquer les données empiriques de notre travail nous faisons appel au fonctionnalisme plus précisément le fonctionnalisme relativisé comme théorie explicative. Cette théorie est présentée par Robert King Merton, il a mis en cause les postulats du fonctionnalisme absolu. Il a substitué au postulat de l'unité fonctionnelle, qui impliquait que chaque élément soit fonctionnel à la fois pour la société toute entière et pour chacune de ses parties, celui de l'hétérogénéité fonctionnelle, qui considère qu'un élément peut être fonctionnel pour certains secteurs de la société et pas pour d'autres (en particulier dans les sociétés complexes). Il a révisé aussi le postulat du fonctionnalisme universel, suivant lequel tout élément du système remplit une fonction, en notant que certains peuvent n'en remplir aucune et être afonctionnels et d'autres être même dysfonctionnels, c'est-à-dire gêner ou empêcher l'adaptation du système. Il a assoupli le postulat de nécessité, selon lequel tout élément du système est indispensable au tout et il remarque qu'il existe des substituts fonctionnels, en ce sens que certaines fonctions peuvent être remplies alternativement ou successivement par des éléments très différents soit dans le temps, soit d'une société à l'autre. Enfin, ayant déjà enrichi l'analyse fonctionnelle des concepts de "dysfonction" et de "substitut fonctionnel", R.K. Merton introduit une distinction entre fonctions manifestes, dont les conséquences sont conscientes, comprises et voulues par les participants au système, et fonctions latentes, dont les conséquences ne sont ni comprises ni voulues consciemment par les acteurs sociaux.

En conséquence, l'analyse fonctionnaliste des phénomènes sociaux est celle qui les explique par le rôle, la fonction qu'ils assurent dans l'ensemble social auxquels ils appartiennent. Les théories explicatives de type fonctionnaliste expliquent les phénomènes étudiés à partir des fonctions qui sont les leurs.

Tout au long de notre travail nous essayerons d'assoir notre réflexion en suivant les principes de cette théorie pour mieux comprendre la fonction ou le rôle que la maison Bakanja joue en matière de la scolarisation des enfants de la rue, car cette maison joué le rôle de substitut fonctionnel en matière d'éducation.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery