WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Blanchiment d'argent manifestation et procédure de lutte.

( Télécharger le fichier original )
par Aymen Guesmi
institut supérieur de gestion ISG tunis - licence appliquée en Ingénierie Economique et Financière 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4- Comptes de résidents et de non-résidents 

Comptes de résidents 

Comptes spéciaux en devises ou en dinars convertibles :

Ils peuvent être ouverts librement par :

Les personnes physiques de nationalité tunisienne transférant leur résidence habituelle de l'étranger en Tunisie,

Les personnes physiques de nationalité étrangère résidant en Tunisie,

Les tunisiens diplomates et agents de la fonction publique détachés à l'étranger,

Les personnes physiques et morales résidents pour leurs avoirs non cessibles régulièrement acquis à l'étranger.

Ces comptes sont librement crédités des devises provenant des revenus ou produits des avoirs régulièrement constitués à l'étranger.

Comptes professionnels :

En devises convertibles

Ils peuvent être librement ouverts, par les exportateurs de biens ou services résidents, pour les besoins de leurs activités. Ces comptes sont destinés essentiellement à permettre à leurs titulaires de se prémunir contre les risques de change.

En dinars convertibles

Ils sont ouverts, sur autorisation de la Banque Centrale de Tunisie, pour toute personne physique ou morale résidente ayant des ressources en devises.

Comptes spéciaux « bénéfices- export » en dinars convertibles :

Ils sont ouverts, sur autorisation de la Banque Centrale de Tunisie, au nom de personnes physiques résidentes qui réalisent des bénéfices au titre de leurs propres activités d'exportation de biens ou de services et /ou sont actionnaires ou associées dans des sociétés résidentes qui réalisent des bénéfices au titre des exportations de biens ou de services. Ils sont librement débités pour tout transfert en devises au titre de voyages à l'étranger ou pour l'acquisition de tous « intérêts » à l'étranger autres que des biens immobiliers.

Comptes de non-résidents 

Comptes étrangers en devises ou en dinars convertibles :

Ils peuvent être ouverts librement par les personnes physiques ou morales non résidents, quelle que soit leur nationalité. Ils sont crédités ou débités librement en devises.

Comptes intérieurs de non résidents « I.N.R » :

Ces comptes, dont l'ouverture est libre, sont destinés à l'usage des personnes physiques étrangères établies temporairement en Tunisie et y ayant des revenus en dinars.

Comptes spéciaux en dinars : Ils peuvent être ouverts librement par les entreprises étrangères non- résidentes titulaires de marchés en Tunisie, à l'effet d'y loger la part de ces marchés payable en dinars destinée à couvrir leurs dépenses locales.

Comptes d'attente :

Ce sont des comptes en dinars qui peuvent être librement ouverts au nom de non- résidents de toute nationalité et qui servent au logement de toutes recettes leur revenant en Tunisie, en attendant que la Banque Centrale de Tunisie se prononce soit sur l'affectation de ces recettes à un compte capital soit sur leur transfert.

Compte capital :

Ils sont destinés à recueillir des avoirs en dinars de non-résidents ne bénéficiant d'aucune garantie de transfert. Leur ouverture est libre pour les personnes physiques étrangères ou pour les personnes morales non-résidents.

Elle est soumise à l'autorisation préalable de la BCT pour les non-résidents tunisiens ou leurs conjoints.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus