WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du coupage sur le traitement de l'information de presse en ville de Beni


par Samuel MUHINDO SIRASI
Université officielle de Semuliki -  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 HISTORIQUE DE LA PRESSE DE BENI

La presse de Beni est née en 1995 avec le lancement du signal de la radio Muungano, première radio à avoir desservi la population de cette ville, Cité à l'époque. Cette radio a été l'initiative du docteur WILLY LUKANGA, membre de l'ONG Equipe d'urgence de Biodiversité (EUB) en sigle. Cette organisation non gouvernementale était chargée des déplacés de guerre. Cette radio a été implantée dans le souci de désengorger cette ville qui était alors Cité. Parmi ses objectifs figurait aussi la sensibilisation de la population sur la lutte contre le VIH/SIDA.

La radio télé graben Beni, RTGB en sigle a été la deuxième à voir les jours en ville de Beni. Celle-ci a vu les jours en 2001 à l'initiative de KAKULE VIHUTHO Perida qui vit actuellement en Allemagne. Ce media a été crée dans le but d'essayer de résoudre certains problèmes communicationnels enregistrés en territoire de BENI. C'est dans cette optique que sa création s'inscrit dans la période de rébellion du RCD/KML. En rejoignant la Radio Muungano, ces deux radios ont desservi la ville de BENI pendant une décennie avant que d'autres stations radio ne viennent s'implanter dans cette entité. La création de cette deuxième radio en ville de Beni a contribué au professionnalisme de la presse de Beni vu la concurrence qu'elle est venu créer42(*).

Et c'est en 2010 que l'espace médiatique de Beni a été envahi par les radios dont la majorité était conçue pour des fins électoralistes. Ces radios sont venues préparer le terrain pour les élections présidentielles et législatives de 2011.

En janvier 2010, la Radiotélévision Habari Njema voit le jour à Beni. Cette dernière est le don de l'un des élus provinciaux de la ville de Beni de la législature de 2006 offerte aux confessions religieuses Chrétiennes de la ville de Beni. Cette chaine est ainsi un outil d'expansion des saintes écritures de la bible. Elle est apolitique et à caractère chrétienne. Le changement de mentalité est l'une des valeurs que défends ce media.

En deuxième lieu, c'est la radio liberté Butembo qui a implanté sa succursale ou sa sous-station en ville de Beni. Cette radio a diffusé sa 1ere édition d'information le 08 octobre 2010. Radio d'opinion, elle avait l'unique objectif de faciliter la campagne électorale des candidats de son obédience qui est l'opposition. Ensuite, c'est la radio télé Rwanzururu, RTR en sigle qui émet son signal en ville de Beni sur la 93.5Mhz. Cette radio se veut communautaire et prône un environnement sain.

En Octobre 2010, c'est la radio télé Semuliki qui a fait son apparition dans le monde médiatique de Beni. Elle est l'initiative d'un député provincial élu du territoire de Beni. Cette radio a été créée dans le but de consolider une bonne cohabitation pacifique et d'appuyer la lutte contre toute forme de violence sexuelles à travers toutes ses émissions.

Ces radios ont engagés quelques journalistes ressortissants de la faculté des sciences de l'information et de la communication. Ceux-ci ont considérablement contribué au professionnalisme de la presse à Beni. Leur apport s'est fait sentir par l'insertion de nouvelles rubriques dans leurs rédactions respectives et dans la programmation des émissions, reconnait un des anciens journalistes de la ville de Beni43(*).

Entre 2011 et 2013, on assiste à l'avènement de trois stations radios en ville de Beni. Il s'agit de la radio Ngoma FM TV, La radio Francophone des grands lacs et la radio Télé bilingue. La dernière citée a pour mission d'évangéliser et de faire la propagande de l'université Chrétienne Bilingue du Congo, UCBC en sigle. Toutes ces radios n'émettent plus à ces jours. Parmi les causes de leur silence, il ya entre autre, des démêlées politiques, des insuffisances des moyens et des pannes à répétition.

La radio OASIS CONGO voit les jours en 2014, cette radio privée se veut communautaire44(*).

Entre 2015 et 2016, 4 radios voient les jours, la première c'est la voix de l'université officielle de Semuliki, VUOS. Cette radio a été créée avec plusieurs objectifs :

· Servir de laboratoire aux étudiants de la FASIC de l'UOS

· La formation de la nouvelle génération des journalistes professionnels

· La promotion de l'université officielle de Semuliki,...

La deuxième, c'est canal BIS. Cette radio scolaire a été créée dans l'objectif de présenter le complexe scolaire Beni international school, BIS, une des écoles privées de la ville de Beni.

La radio télé unité a vu les jours en mai 2016. Cette radio se veut environnementale et communautaire. Son objectif est de participer à la sensibilisation en faveur de la protection de l'écosystème et la biodiversité et aussi la lutte contre le changement climatique.

En fin la radio télévision NURU a été créée en 2017, cette radio qui émet sur la 88.0Mhz se penche plus à l'évangélisation. Elle est une radio Chrétienne.

En parlant de la télévision, l'espace médiatique de Beni en a connu trois depuis 2001. C'est notamment la télévision Graben existant depuis 2001, La télévision MUUNGANO, depuis 2006 et La télévision RWANZURURU depuis 2012. Pendant la période de notre recherche, les deux premières n'étaient pas en activités. Le directeur de la télévision MUUNGANO accusait les pannes comme cause du silence de celle qu'il gère. D'autres raisons qui poussent ces medias au silence c'est l'insuffisance des partenaires pouvant faciliter leur fonctionnement. L'instabilité de l'énergie électrique pose aussi problème.

La presse écrite, pour sa part est apparue en ville de Beni avec l'implantation du journal LES MILLENAIRES en 1999. Ce journal avait pour éditeur général JOSCAR KANINGA. Ce journal existait à Bunia avant son implantation en ville de Beni. Les millénaire était un mensuel d'information général. A l'année 2000 c'est le journal les Coulisses qui s'est implanté à Beni. Ce journal est venu s'installé dans la région avec l'objectif de couvrir la guerre qui sévissait la région des grands lacs à l'époque. Ce journal bimensuel crée en 1995 à Kinshasa a transféré définitivement son siège en ville de Beni après avoir tenté de s'installé momentanément en ville de Goma, le chef lieu de la province du Nord-Kivu45(*). En 2001, Monsieur Guy BOYOMA a initié le journal La Colombe. Ce journal, bien que général, s'intéressait plus à la politique. Le journal Les Miroirs de l'Est s'est implanté en ville de Beni en 2005 avec comme éditeur général DEFAUT MULONGO. En fin en 2015, c'est le journal UNITE GRANDS-LACS qui a vu les jours. Ce mensuel d'information général se voulait environnemental, bien que traitant d'information générale.

* 42 Entretien avec Jacques KIKUNI, directeur de la radio MUUNGANO, MARDI, 26 juin 2018 à 12h00.

* 43Entretien avec Jacques KIKUNI, op cit

* 44 KIHANDI, E., Méfiance entre la presse de Beni et les acteurs politiques, causes et conséquences, TFC inédit, UOS BENI, 2017-2018. P.17

* 45 SEBARAME BIN URIEMA, rapport de stage effectué au journal Les Coulisses en vu de l'obtention du diplôme de graduat à l'UOS/Beni.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire