WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du coupage sur le traitement de l'information de presse en ville de Beni


par Samuel MUHINDO SIRASI
Université officielle de Semuliki -  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LA PRESSE DE BENI ACTUELLEMENT

A ces jours, la ville de BENI est couverte par 12 radios. Il s'agit de:

1. La radio télé Muungano RTM (95 .1 Mhz)

2. La radio télé Graben Beni, RTGB (98.0 Mhz)

3. La radio télé Rwanzururu, RTR (93.5 Mhz)

4. La radio télé Semuliki, RTS (89.0Mhz)

5. La radio liberté, RALIB. (105.0 Mhz)

6. Oasis Congo (89.5 Mhz)

7. La radio du complexe scolaire MUSAYI, RSIEM (101.5 Mhz)

8. La voix de l'UOS, VUOS (97.0 Mhz)

9. Canal BIS, (94.0 Mhz)

10. La radio télé Unité RTU (96.0 Mhz)

11. Radio télé Nuru, RTN (88.0 Mhz)

12. La radio OKAPI, sous station de Beni (92.0 Mhz)

Quant à la télévision, actuellement la ville de Beni n'en compte qu'une seule active ; Il s'agit de la télévision RWANZURURU qui est disponible sur 503.25Vhf.

Enfin, concernant les journaux, il y a que deux bimensuels ; Le journal Les Coulisses et le Journal Unité Grand Lac. Ces deux journaux ne respectent pas, cependant leur périodicité. Ils paraissent d'une manière irrégulière. On accuse la rareté des annonceurs d'être à la base de cette situation d'autant plus que ces journaux ne bénéficieraient d'aucune subvention. La faible culture de lecture dans le chef de la population de Beni est aussi une des causes de la disparition des journaux dans cette ville.

Catégorie des radios de BENI

En étudiant les radios, télévisions et journaux de la ville de Beni, nous les avons classés en quatre catégories selon leurs activités :

* Les radios commerciales 

Ce sont celles qui sont d'abord généralistes mais se consacrent plus aux publicités et publireportages. Il s'agit de la RTGB, la RTR, La RTM.

Les radio-écoles 

Ce sont celles qui ont pour objectif l'accompagnement de la formation des élèves ou des étudiants. Il s'agit de la VUOS, La RTB et la RSIEM.

* Les radios communautaires 

Ce sont des radios qui se focalisent sur la vie quotidienne de la population. Dans cette catégorie, pouvons citer La RTS, La radio OASIS CONGO, La radio liberté, La RTU

* Les radios confessionnelles

C'est celles qui, sur leur programmation privilégient l'évangélisation. C'est notamment la radio Habari NJEMA, la radio télé NURU (88.0Mhz), La radio télé Bilingue, RTB.

Remarque

La catégorisation des radios de Beni pose en effet problème étant donné que les organes de presse de cette entité interviennent dans tous les domaines, néanmoins, tout en se réclamant communautaire, nous nous sommes rendus compte que certains medias de Beni priorisent autre chose que le social de la population.

Quid des conditions socio-économique des journalistes en ville de Beni ?

Les journalistes de la ville de Beni travaillent en majorité sans aucun contrat écrit. En conséquence ils n'ont pas de barème salarial et des taches bien définies46(*). Les radios paient les journalistes selon les grés de leurs gestionnaires, le plus souvent, c'est la paie du personnel qui est considérée comme dépense à couvrir après toutes les autres.

Notre constat montre que le montant reçu par les journalistes en ville de Beni varie entre 5 et 100 dollars américains. Pour certaines radios, les arriérés de salaire sont devenus une coutume. « Les responsables de nos radios nous donnent beaucoup d'explication pour nous flatter après un ou deux mois impayés », témoigne un journaliste sous anonymat. La même thèse est vérifiable pour la presse écrite. Là encore c'est très compliqué vu que les agents travaillent quasi-bénévolement47(*).

* 46 Entretien avec JACQUES KIKUNI, op. cit.

* 47 Entretient avec DOYEN MALIRO, éditeur du journal le Coq, mardi le 10 juillet 2018 à 15h25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway