WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lushois face aux produits aphrodisiaques


par Julien Mundele
Université Protestante de Lubumbashi (UPL) - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 LUBUMBASHI CONTEMPORAIN

30 juin 1960: indépendance du Congo.

11 juillet 1960 à janvier 1963 : sécession de l'État du Katanga de Moïse Tshombe, intervention militaire de l'ONU. Expulsion puis retour des Balubas.

1966 : Élisabethville devient Lubumbashi.

1991 : à la suite de longs harcèlements des émeutes anti-immigrés éclatent. Les Balubas quittent la ville en masse.

1997 : Lubumbashi devient une ville parlementaire, sur décision de Laurent-Désiré Kabila; le théâtre de la ville devient le siège du Parlement congolais. Au moment de l'indépendance, Élisabethville avait une importante population européenne (10 000+). L'industrie minière, avec au premier rang l'Union Minière du Haut Katanga, restait largement dans les mains des entrepreneurs belges grâce aux accords économiques conclus entre la Belgique et le Congo à l'aube de l'indépendance. En 1967, Mobutu nationalisa l'Union Minière et créa la Gécamines. Quoique la Gécamines restait l'employeur le plus important de Lubumbashi jusqu'au début des années 1990, la production diminuait d'année en année à partir des années 1970 à cause de la fluctuation du prix de cuivre sur les marchés internationaux, du manque d'investissements dans les installations et d'une mauvaise gestion, dont souffraient tous les secteurs de l'économie congolaise nationalisés par Mobutu. Après la chute du régime mobutiste et après la fin de la guerre congolaise au début des années 2000, Lubumbashi a connu un certain essor. L'industrie a repris et la ville continue à attirer un grand afflux d'immigrés. Elle compte aujourd'hui plus d'1,5 millions d'habitants.

3.4 DONNÉES GÉOGRAPHIQUES ET CULTURELLES

La ville de Lubumbashi est divisée en sept communes dont une rurale : Commune Annexe (rurale), Kamalondo, Kampemba, Katuba, Kenya, Lubumbashi et Ruashi.

27

Coordonnées géographiques Longitude : 27°15' - 27°40' Est

Latitude : 11°26'- 11°55' Sud Altitude : 1230 m

Superficie : 74 700ha=747km2

Population : 2 786 397 hab. (2015) 3.5 CLIMAT

3.5.1Météo habituelle à Lubumbashi

À Lubumbashi, la saison pluvieuse est humide et couvert, la saison sèche est dégagée dans l'ensemble et le climat est chaud tout au long de l'année. Au cours de l'année, la température varie généralement de 9 °C à 34 °C et est rarement inférieure à 7 °C ou supérieure à 36 °C.

3.5.2 Température

La saison très chaude dure 1,9 mois, du 10 septembre au 6 novembre, avec une température quotidienne moyenne maximale supérieure à 32 °C. Le jour le plus chaud de l'année est le 7 octobre, avec une température moyenne maximale de 34 °C et minimale de 18 °C.

La saison fraîche dure 7,3 mois, du 18 décembre au 27 juillet, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 27 °C. Le jour le plus froid de l'année est le 3 juillet, avec une température moyenne minimale de 9 °C et maximale de 25 °C.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe