WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management du courrier et efficacité du cabinet du ministère des relations extérieures


par Frédéric LEBE
Université de Yaoundé II SOA - ISMP - Master en management des organisations publiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Mode de collecte et de traitement des données

II-1 Mode de collecte des données

Dans le cadre de notre étude, nous préconisons l'utilisation de trois méthode, d'où la triangulation qui est définie de façon générale par DENZIN (1978) comme "la combinaison de méthodologies dans l'étude d'un même phénomène". La métaphore de triangulation est empruntée à la navigation et à la stratégie militaire qui utilisent plusieurs points de référence pour déterminer la position exacte d'un objet. Ces différents points de repère apportent en effet une plus grande précision.

Son efficacité repose sur le principe que les faiblesses de chaque méthode seront compensées par les forces de l'autre. Il est également reconnu que chaque méthode possède des actifs et des passifs. Or, la triangulation nécessite d'exploiter les forces et de neutraliser, plutôt que d'associer les faiblesses (JICK, 1979).

Elle possède des atouts importants et semble encourager la recherche productive. En particulier, elle nécessite de la créativité de la part de son utilisateur et semble susciter de l'ingéniosité dans la collecte des données et de la perspicacité dans l'interprétation des données. C'est dire que les méthodes qualitatives et quantitatives ne s'excluent pas, mais au contraire se complètent.

Une forme de triangulation qualifiée par DENZEN (1978) de "withinmethod", consiste à utiliser plusieurs techniques au sein d'une même pour recueillir et interpréter les données. Deux principes guident cette forme de triangulation :

ü Une donnée n'est prise en compte que si elle est confirmée par au moins une autre information émanant d'une autre source ;

ü Lorsque deux informations issues de deux sources différentes ne correspondant pas, il est nécessaire de recourir à une troisième source afin de résoudre le problème.

II-1-1 L'observation

Elle constitue « l'ensemble des opérations par lesquelles le modèle d'analyse (constitué d'hypothèses et de concepts) est soumis à l'épreuve des faits, confronté à des données observables » (Quivy et al, 1988 :147).Selon les cas, l'observation peut prendre la forme de descente (enquête) sur le terrain ou de l'expérimentation.Par travail sur le terrain, il faut entendre l'intervention sur le lieu du problème de recherche, là où se trouvent des faits à soumettre à l'observation.Il s'agit de préciser les données dont a besoin le chercheur pour tester ses hypothèses. Celles-ci sont définies par les mesures des indicateurs.

Ø En sciences sociales, il s'agit de recueillir les données utiles à la vérification des hypothèses (données pertinentes). Procéder ainsi n'est pas facile, mais le chercheur dispose à cet effet de guide, d'hypothèses, de points de repères, des indicateurs.

Ø Il faut aussi faire porter l'observation sur d'autres indicateurs comme les variables parasites ou concurrentes. En effet, la prise en considération des variables contrôles est indispensable car lescorrélations observées, loin de traduire les liens de cause à effet, peuvent résulter d'autres facteurs qui relèvent du même système d'interaction.

L'observation d'un type de données (quoi ?) impose que l'on définisse précisément le champ de l'observation en termes d'espace géographique, social et dans le temps

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams