WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management du courrier et efficacité du cabinet du ministère des relations extérieures


par Frédéric LEBE
Université de Yaoundé II SOA - ISMP - Master en management des organisations publiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-3 Situation de l'efficacité dans la performance

Il nous reviendra tout d'abord de définir la performance (II-3-3-1) puis d'établir la différence avec l'efficacité (II-3-3-2).

II-3-3-1 Définition de la performance

Les interprétations relatives au concept de la performance sont très variées. Certainspensent que la performance est l'efficience et l'efficacité du travail accompli; d' autrespensent que la performance se manifeste par des actes, des méthodes et des résultats de travail ; plusieurs pensent que la performance est le résultat du travail du personnel, qu' ellea l' avantage de contribuer à l' atteinte des objectifs de l'entreprise et qu'elle est souventutilisée pour l'évaluation des ressources humaines dans la gestion de l'entreprise.

La performance est une mesure du degré de réalisation d'un objectif particulier. Danscet ordre d'idées, French et Seward (1983) indiquent que la performance est le degréd'atteinte des objectifs d' un plan d'action par les employés. Selon Bryan et Rue (1994), elle correspond au degré de mise en oeuvre des employés et elle peut être utilisée pour mesurerla situation d'avancement des travaux du personnel actuel. Cela signifie que la performancepeut être utilisée comme la mesure de la productivité des employés. Or, la mesure de laperformance au travail des employés permet d'octroyer des récompenses appropriées, desmesures incitatives et des promotions.

En général, la recherche en comportement organisationnel révèle que la performance est un comportement global regroupant trois aspects: l'efficacité, l'efficienceet la productivité (MacBryde et Mendibil, 2003). L'efficacité est la mesure de la satisfaction desclients quant aux résultats de l'équipe. L'efficience réfère au processus d'équipe (communication, coordination, leadership, collaboration, prise de décision) soutenant l'accomplissement des résultats, le développement de l'équipe et la satisfaction des membres.

La productivité est définie comme le rapport entre la production d'un bien oud'unservice et l'ensemble des intrants nécessaires pour le produire. Elle est la mesure de la quantité produite par rapport aux facteurs de production (quantité d'énergie, temps de travail, etc.) (MacBryde et Mendibil, 2003).

D'une manière générale, la performance correspond à un résultat lié à un objectifbalisée par une période de temps et par diverses caractéristiques comportementalesattendues. Ce résultat peut être bon, il peut être mauvais. On cherche habituellement à évaluer de manière objective la performance. Par contre, à cause des différences de l'environnement, des normes et les facteurs subjectifs reliés aux gens, ce n'est pas une identification précise et la confirmation peut également être controversée. En général, pour développer et maintenir son avantage concurrentiel, l'organisation souhaite établir un système d'évaluation des performances, permettant l'évaluation et l'amélioration des performances du personnel, pour améliorer ainsi sa performance globale.

Pour l'organisation moderne, la performance a toujours été un point important, que ce soit le leadership, la conception organisationnelle, l'amélioration des processus, ou la motivation des employés, le but ultime est la poursuite de la performance organisationnelle.

Dans l'étude du comportement organisationnel, la performance au travail estgénéralement définie comme la variable dépendante, c'est-à-dire comme un résultat. Dans certains cas, la performance au travail est définie directement à partirdes comportements des travailleurs.

Les définitions de la performance sont donc multiples, mais regroupent certainspoints communs. Le concept est parfois défini comme l'adoption d'une conduiteparticulière afin de remplir des conditions favorables au fonctionnement de l'organisation, notamment en ce qui a trait au respect des conditions de travail et environnementales et des politiques et procédures d'organisation (Boyatzis, 1982). Dans cet ordre d'idées, la performance au travail est également conçue comme un comportement permettant de remplir les attentes de l'organisation et de respecter la réglementation ou la demandeformelle du rôle (Campbell, 1990). Comme la performance se mesure, il s'agit également de se poser la question des critères et indicateurs, ce qui renvoie à poser le problème de la manière suivante : comment mesurer la performance ?

Il convient donc de considérer pour une bonne mesure de la performance des organisations l'efficacité, l'efficience, la pertinence et l'éthique. Ces quatre paramètres permettent de tenir compte de la satisfaction des usagers-clients et du respect des normes établies.

II-3-3-2 Différence entre la performance et l'efficacité

La notion de performance correspond à l'atteinte d'objectifs ou de résultats attendus, et plus largement à la création de valeur. Si dans le monde de l'entreprise, la création de valeur est généralement associée à l'accroissement du profit, elle doit être entendue dans le secteur public comme une optimisation des services rendus aux citoyens. Secteur privé et secteur public présentent de nombreuses similitudes. Ils produisent tous deux des biens et des services, en étant soumis à des contraintes de gestion de leurs ressources financières, techniques et humaines.

Cependant, la nature des objectifs poursuivis dans les deux secteurs est différente: dans le secteur privé, l'objectif de rentabilité économique est inhérent à un projet d'entreprise qui doit s'autofinancer pour s'inscrire dans la durée. Il est au coeur des attentes des actionnaires lorsque le capital des entreprises est ouvert. Dans le secteur public, le soutien financier de l'Etat et des collectivités fait passer au second plan l'objectif de rentabilité économique: la finalité principale recherchée est la satisfaction de l'intérêt général correspondant à la responsabilité d'un service public face au gouvernement et aux citoyens.

Figure B: Les composantes de la Performance

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon