WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en œuvre d'un plan de reprise d'activité dans un environnement de stockage


par Daniel GOY KABAMBA
Université Protestante de Lubumbashi - Ingénieur 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Sauvegarde logique

a. Sauvegarde logique complète

Elle est essentiellement utilisée pour reconstituer le système d'information sur une configuration de secours plus ou moins réduite par rapport à la configuration d'origine. Son principal avantage est de faciliter la synchronisation des données mais en contrepartie sa durée d'exécution est très longue. Il convient de s'assurer de la cohérence des niveaux système, application et données restaurées.

b. Sauvegarde incrémentale

Ce type de sauvegarde permet d'optimiser la durée de sauvegarde et les performances ; Elle consiste à sauvegarder des fichiers qui ont été modifiés entre deux moments identifiés.

La sauvegarde incrémentale est rapide mais ne doit pas être utilisée sur une longue période, car il y a des risque d'incohérence. Il faut alors pouvoir disposer d'une sauvegarde complète dont l'ancienneté ait encore un sens pour les utilisateurs [5].

c. Sauvegarde différentielle

Après la réalisation d'une première sauvegarde complète, on sauvegarde alors uniquement les différences entre cette toute première sauvegarde et l'état actuel des données. Cette méthode requiert moins d'espace qu'une sauvegarde complète ; il faut cependant restaurer la première sauvegarde puis la dernière, ce qui rend donc la restauration plus longue.

I.2.3. Techniques de réplication

Le choix des techniques de réplication dépend à la fois des exigences fonctionnelles (fraicheur des données à restaurer, délais de mise à disposition, cohérence entre les ensembles de données restaurées) ainsi que des contraintes techniques (délais d'acheminement sur le site de secours, volumes à restaurer, performances des outils de réplication et de restauration).

L'objectif principal de la réplication est de faciliter l'accès aux données en augmentant la disponibilité. Soit parce que les données sont copiées sur différents sites permettant de

15 | P a g e

répartir les requêtes, soit parce qu'un site peut prendre la relève lorsque le serveur principal s'écroule.

La réplication de données peut se condenser de la façon suivante :

? Duplication des données sur des stockages différents

? Cohérence des différents stockages

? Tolérance aux pannes.

En informatique, la réplication est un processus de partager d'informations pour assurer la cohérence de données entre plusieurs sources de données redondantes, pour améliorer la fiabilité, la tolérance aux pannes, ou la disponibilité. On parle de réplication de données si les mêmes données sont dupliquées sur plusieurs périphériques [6].

Le principe de la réplication, qui met en jeu au minimum deux serveurs, est assez simple et se déroule en trois temps :

1. Le serveur maitre ou la base maitre reçoit un ordre de mise à jour

2. Les modifications faites sur les données sont détectées et stockées en vue de leur propagation.

3. Un processus de réplication prend en charge la propagation des modifications à faire sur
une seconde base dite esclave. Il peut bien entendu y avoir plus d'une base esclave.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo