WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en œuvre d'un plan de reprise d'activité dans un environnement de stockage


par Daniel GOY KABAMBA
Université Protestante de Lubumbashi - Ingénieur 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.1.1. Réplication symétrique

On va parler de la réplication symétrique ou bidirectionnelle lorsque la réplication se passe dans deux sens (de l'esclave vers le maitre et inversement).

Figure 1. Réplication symétrique

I.4.1.2. Réplication asymétrique

Contrairement à la première, la réplication asymétrique ou unidirectionnelle est celle dont la réplication est possible qu'en un seul sens, c'est-à-dire du maitre vers l'esclave ; elle est aussi appelée réplication en lecture seule.

De plus la réplication peut être faite de manière synchrone ou asynchrone.

16 | P a g e

I.4.1.3. Réplication Synchrone

Le mode synchrone est effectué en temps réel puisque chaque requête est déployée sur l'ensemble des bases de données avant la validation de la requête sur le serveur où la requête est exécutée. Cette réplication assure un haut degré d'intégrité des données ; cependant, elle souffre d'une distance très limitée et nécessite une disponibilité permanente des serveurs et de la bande passante.

La réplication synchrone garanti que, lorsqu'une transaction met à jour une copie primaire, toutes ses copies secondaires sont mises à jour dans la même transaction ; elle est implémenté par un protocole two-phase-commit (2PC).

Figure 2. Réplication symétrique de deux DB

I.4.1.4. Réplication asynchrone

La réplication asynchrone s'affranchit quant à elle de toute notion de distance. Les données les plus récentes sont perdues mais on peut conserver une image constante des bases. Ce type de réplication est plus flexible que la réplication synchrone ; il permet en effet de définir les intervalles de synchronisation, ce qui permet à un site de fonctionner même si un site de réplication n'est pas joignable. Si le site distant tombe en panne, l'absence de synchronisation n'empêche pas la consistance de la base maitresse.

Le trafic sur le réseau est plus compact ; par contre, la planification de réplication est dans ce cas plus complexe, puisqu'il s'agit de gérer les conflits émanant d'un éventuel accès en écriture sur une base esclave entre deux mises à jour. Il est donc possible à partir de ces quatre types de réplication d'avoir quatre modèles.

a. La réplication synchrone symétrique

Dans le cas de la réplication synchrone symétrique, c'est avant tout une réplication symétrique, c'est-à-dire le maitre n'existe et l'esclave non plus ; cependant cette réplication se

17 | P a g e

passe en temps réel, ce qui fait que ce genre de réplication demande beaucoup en terme de ressource.

b. La réplication synchrone asymétrique

La réplication synchrone asymétrique est celle qui permet la duplication d'une base instantanément à partir du maitre vers l'esclave.

c. La réplication asynchrone symétrique

Toute modification sur toute table de toute base est stockée dans une file pour être rejouée ultérieurement. De fortes incohérences des données sont à craindre.

Figure 3. Réplication asynchrone symétrique

d. La réplication asynchrone asymétrique

La réplication se fait en un sens et les mises à jour sont stockées dans une file d'attente et ne seront propagées que lors d'un déclenchement programmé.

18 | P a g e

Figure 4. Réplication asynchrone asymétrique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon