WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des ressources humaines de l'hôpital général de référence de Katwa.

( Télécharger le fichier original )
par Kambale ZADO
UNIVERSITÉ DIVINA GLORIA DE BUTEMBO "U.D.G.B" en sigle - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

0.1. PROBLEMATIQUE

A l'heure des nouvelles technologies, les pays africains demeurent toujours confrontés à des nombreux problèmes dont celui de la gestion administrative.

De toutes les administrations, celles des structures sanitaires sont les plus touchées. La gestion des ressources humaines constitue un véritable casse-tête pour les gestionnaires des structures sanitaires.

En effet, le développement de la technologie, précisément de l'outil informatique communément connu sous le nom d'ordinateur, a apporté une aide significative dans le fonctionnement des entreprises, dans la prise des décisions judicieuses, tactiques et stratégiques.1(*)

Cette évolution technologique a fait naître l'espoir d'améliorer l'ensemble des tâches administratives. Mais, nous reconnaissons qu'en ce moment, l'utilisation d'ordinateurs dans les structures sanitaires ne se focalise que dans le traitement des textes.2(*)

Les gestionnaires des ressources humaines sont bien placés pour jouer un rôle déterminant afin d'aider leur organisation à réaliser son objectif, de devenir une entreprise responsable sur le plan social et environnemental qui réduit ses impacts négatifs et augmente ses impacts positifs sur la société et sur l'environnement.3(*)

Malheureusement, bien peu des chefs d'entreprises ou des gestionnaires n'osent émettre les tentatives de doter leur système d'informations d'un logiciel de gestion autonome. Si les intentions sur le sujet les préoccupent, ils finiront par conclure qu'un pareil logiciel leur reviendrait à prix d'or.

Ainsi, il est important et impérieux de souligner que le domaine de la gestion n'est pas resté en marge du circuit de l'évolution technologique dans l'orientation de la prise des décisions.

Cependant, dans certains pays en voie de développement, dont la République Démocratique du Congo, nous constatons que les organisations utilisent encore la technique manuelle pour traiter les informations au sein de leurs services.

Les entreprises (publiques ou privées) en ville de Butembo et particulièrement l'Hôpital Général de Référence de Katwa (HGR/Katwa) n'ont pas échappé au problème d'automatisation de leurs services.

Dans ce travail, nous avons pu répertorier un certain nombre des préoccupations sur la gestion des ressources humaines au sein de l'HGR/Katwa. Ces préoccupations trouvent chacune non seulement une paraphrase plausible dans l'hypothèse mais surtout qu'elles nous ont permis d'entreprendre nos investigations avec aisance :

- Par quelle technique informatique pouvons-nous alléger le gestionnaire des ressources humaines au sein de l'hôpital général de référence de Katwa ?

- Quel avantage cette technique apporterait-elle aux gestionnaires de cette structure sanitaire ?

* 1WAKUNG'A TH., Essai d'automatisation de la clientèle de SOKIMO au sein de son service ELECTROKIMO/Bunia, TFC inédit, 2011-2012, P1, UDGB.

* 2LUYEYE G., Rénovation de la gestion des ressources humaines et matérielles des établissements scolaire par la mise en place d'un système informatisé,TFC inédit, 2010, UO.

* 3CORO STRANDBERG, Le rôle de la gestion des ressources humaines dans la responsabilité d'entreprise, Mars 2009, récupéré sur  ?http://www.reims-ms.fr/agrh? le 18/01/2014 à 20h00

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote