WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type smatphone.

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue MOUNJOUOPOU MONJOUO
ECOLE SUPERIEURE MULTINATIONALE DE TELECOMMUNICATIONS DE DAKAR - Ingénieur de conception des t&;eacute;lécommunications 2009
  

précédent sommaire suivant

Conclusion sur le réseau GPRS

Le réseau GPRS permet de considérer le réseau GSM comme un réseau à transmission de données par paquets avec un accès radio. Le réseau GPRS est compatible avec des protocoles IP et X.25. Des routeurs spécialisés SGSN et GGSN sont introduits sur le réseau.

La transmission par paquet sur la voie radio permet d'économiser la ressource radio : un terminal est susceptible de recevoir ou d'émettre des données à tout moment sans qu'un canal radio soit monopolisé en permanence comme c'est le cas en réseau GSM.

La mise en place d'un tel réseau permet à un opérateur de proposer de nouveaux services de type Data avec un débit de données plus de 10 fois supérieur au débit maximum du GSM (114 Kbps contre 9,6 kbps).

Baptisé réseau 2,5G, le GPRS a été amélioré par un facteur quatre (4) par la norme EDGE (Enhanced Data Rates for Global Evolution), présentée pour l'occasion comme 2.75G devenant ainsi une étape vers les réseaux de données plus évolués nommés 3G.

I.2.4 Le réseau UMTS

Les spécifications IMT-2000 (International Mobile Telecommunications for the year 2000) de l'Union Internationale des Communications (UIT), définissent les caractéristiques de la 3G (3GPP). Ces caractéristiques de transmission en termes de débit sont les suivantes :

- 144 Kbps avec une couverture totale pour une utilisation mobile,

- 384 Kbps avec une couverture moyenne pour une utilisation piétonne, - 2 Mbps avec une zone de couverture réduite pour une utilisation fixe. - une compatibilité mondiale,

- une compatibilité des services mobiles de 3ème génération avec les réseaux de seconde génération.

La 3G propose d'atteindre des débits supérieurs à 144 kbit/s, ouvrant ainsi la porte à des usages multimédias tels que la transmission de vidéo, la visio-conférence ou l'accès à internet

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type Smartphones

10

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type Smartphones

Projet CLIPCLAP -Monjouo M. Rodrigue Ing. Télécom

haut débit. Les réseaux 3G utilisent des bandes de fréquences différentes des réseaux précédents : 1885-2025 MHz et 2110-2200 MHz.

La principale norme 3G utilisée en Europe et en Afrique s'appelle UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), utilisant un codage W-CDMA (Wideband Code Division Multiple Access). La technologie UMTS utilise la bande de fréquence de 5 MHz pour le transfert de la voix et de données avec des débits pouvant aller de 384 kbps à 2 Mbps.

La mise en place du réseau UMTS implique la mise en place de nouveaux éléments sur le réseau

Le Node B

Le Node B est une antenne. Répartis géographiquement sur l'ensemble du territoire, les Nodes B sont au réseau UMTS ce que les BTS sont au réseau GSM. Les Nodes B gèrent la couche physique de l'interface radio. Le Node B régit le codage du canal, l'entrelacement, l'adaptation du débit et l'étalement.

Les Node B communiquent directement avec le mobile sous l'interface dénommée Uu. Le RNC (Radio Network Controller)

Le RNC est un contrôleur de Node B. le RNC est encore ici l'équivalent du BSC dans le réseau GSM. Le RNC contrôle et gère les ressources radio en utilisant le protocole RRC (Radio Ressource Control) pour définir les procédures de communication entre mobiles (par l'intermédiaire des Nodes B) et le réseau.

Le RNC s'interface avec le réseau pour les transmissions en mode paquet et en mode circuit. Le RNC est directement relié à un Node B. il gère alors :

- Le contrôle de charge et de congestion des différents Node B

- Le contrôle d'admission et d'allocation des codes pour les nouveaux liens radio (entrée d'un mobile dans la zone de cellules gérées...)

Il existe deux types de RNC :

- Le Serving RNC qui sert de passerelle vers le réseau

- Le Drift RNC qui a pour fonction principale le routage des données

NB : L'ensemble des Node B et des RNC constitue l'équivalent de la sous architecture BSS vue précédemment en réseau GSM. En réseau UMTS, on parlera de sous architecture UTRAN.

Le réseau coeur de l'UMTS s'appuie sur les éléments de base des réseaux GSM et GPRS. Le réseau coeur est en charge de la commutation et du routage des communications (voix et données) vers les réseaux externes. Dans un premier temps le réseau UMTS devrait s'appuyer sur le réseau GPRS.

Le réseau coeur se décompose en deux parties : le domaine circuit et le domaine paquet.

Le domaine circuit

Le domaine circuit permet de gérer les services temps réels dédiés aux conversations téléphoniques (vidéo-téléphonie, jeux vidéo, streaming, applications multimédia). Ces

11

Mémoire Ingénieur des Travaux des Télécommunications-ESMT-Monjouo M. Rodrigue

applications nécessitent un temps de transfert rapide. Le débit du mode domaine circuit est de 384kbps. L'infrastructure s'appuie sur les principaux éléments du réseau GSM : MSC/VLR (base de données existantes) et le GMSC afin d'avoir une connexion directe vers le réseau externe.

Le domaine paquet

Le domaine paquet permet de gérer les services non temps réels. Il s'agit principalement de la navigation sur l'Internet, de la gestion de jeux en réseaux et de l'accès ou l'utilisation des e-mails. Ces applications sont moins sensibles au temps de transfert. C'est la raison pour laquelle les données transitent en mode paquet. Le débit du domaine paquet est sept fois plus rapide que le mode circuit, environ 2Mbits/s. L'infrastructure s'appuie sur les principaux éléments du réseau GPRS : SGSN (base de données existantes en mode paquet GPRS, équivalent des MSC/VLR en réseau GSM) et le GGSN (équivalent du GMSC en réseau GSM) qui joue le rôle de commutateur vers le réseau Internet et les autres réseaux publics ou privés de transmission de données.

Les apports du réseau UMTS

Le réseau UMTS permet à l'opérateur de proposer à ses abonnées des services innovants. Le GSM répond aux attentes en termes de communication de type voix et le réseau GPRS répond aux attentes en termes d'échanges de données en complément du réseau GSM. L'avènement des réseaux UMTS sonne l'ère du multimédia portable.

Migration vers le tout IP

A terme le réseau coeur UMTS pourrait migrer vers une solution complète IP à condition d'apporter des solutions aux problèmes de l'IP en termes de service (QoS). Il y a fort à parier que les opérateurs migreront vers un réseau unique (domaine paquet et domaine circuit réunis) avec l'utilisation de plus en plus fréquente de la VOIP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy