WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type smatphone.

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue MOUNJOUOPOU MONJOUO
ECOLE SUPERIEURE MULTINATIONALE DE TELECOMMUNICATIONS DE DAKAR - Ingénieur de conception des t&;eacute;lécommunications 2009
  

précédent sommaire suivant

Conclusion

Les objectifs étant à présent clairement exposées, il convient de choisir une méthodologie de recherche et de travail appropriée. En effet, un projet de ce genre, nécessite la mise en place d'un planning organisationnel tout au long de son cycle de vie. C'est ainsi qu'apparait la notion de méthode.

Une méthode, dans le contexte du développement d'applications, peut être définie comme une démarche fournissant une méthodologie et des notations standards qui aident à concevoir des services de qualité.

Dans la partie suivante, nous ferons une étude approfondie de l'ensemble des méthodes d'analyse et de conception existantes. Enfin nous effectuerons un choix parmi ces dites méthodes.

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type Smartphones

PARTIE 2 : Méthodologie d'Analyse et de Conception

Chapitre 3 : Méthodologie de la recherche et de l'implémentation

Modéliser un système avant sa réalisation permet de mieux comprendre le fonctionnement du système. C'est également un bon moyen de maîtriser sa complexité et d'assurer sa cohérence. Un modèle est un langage commun, précis, qui est connu par tous les membres de l'équipe et il est donc, à ce titre, un vecteur privilégié pour communiquer. Cette communication est essentielle pour aboutir à une compréhension commune aux différentes

20

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type Smartphones

Projet CLIPCLAP -Monjouo M. Rodrigue Ing. Télécom

parties prenantes (notamment entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre informatique) et précise d'un problème donné.

Dans le domaine de l'ingénierie du logiciel, le modèle permet de mieux répartir les tâches et d'automatiser certaines d'entre elles. C'est également un facteur de réduction des coûts et des délais. Par exemple, les plateformes de modélisation savent maintenant exploiter les modèles pour faire de la génération de code (au moins au niveau du squelette) voire des allers-retours entre le code et le modèle sans perte d'information. Le modèle est enfin indispensable pour assurer un bon niveau de qualité et une maintenance efficace car, une fois mise en production, l'application va devoir être maintenue, probablement par une autre équipe et, qui plus est, pas nécessairement de la même société que celle ayant créée l'application. Le choix du modèle a donc une influence capitale sur les solutions obtenues. Les systèmes non triviaux sont mieux modélisés par un ensemble de modèles indépendants. Selon les modèles employés, la démarche de modélisation n'est pas la même.

Mais avant de se lancer dans les différentes méthodes d'analyse, de conception et d'implémentation, revoyant certaines définitions de concepts de base clés qui nous permettront de garder la tête émergée.

III.1 L'analyse

L'analyse correspondant à la phase qui répond à la question « que fait le système », l'analyse est l'une des étapes les plus importantes et les plus difficiles de la modélisation. Elle permet de modéliser le domaine d'application, d'analyser l'existant et les contraintes de réalisation. Elle s'effectue par une abstraction et une séparation des problèmes. Elle peut être découpée en trois phases que sont :

La définition des besoins

Il s'agit d'identifier les acteurs et les cas d'utilisation, de structurer le modèle, et d'identifier les autres exigences.

La capture des besoins

Elle consiste à collecter des informations (interviews, lecture de documentation) et à la compréhension du domaine et du problème posé.

A ce niveau il s'agit de restituer les besoins dans un langage compréhensible par le client et de procéder à l'identification, à la structuration et à la définition d'un dictionnaire.

La spécification des besoins

21

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type Smartphones

Mémoire Ingénieur des Travaux des Télécommunications-ESMT-Monjouo M. Rodrigue

Dans cette phase il sera question d'aller à un niveau de spécification plus détaillé voire même plus formel des besoins. Elle sera d'une grande utilité pour le client mais aussi pour le développeur.

A la fin de cette phase d'analyse un modèle conceptuel sera disponible, lequel modèle sera un outil fondamental lors de la phase de conception.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy