WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type smatphone.

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue MOUNJOUOPOU MONJOUO
ECOLE SUPERIEURE MULTINATIONALE DE TELECOMMUNICATIONS DE DAKAR - Ingénieur de conception des t&;eacute;lécommunications 2009
  

précédent sommaire suivant

3. Les environnements basés sur AMP

PHP est un langage de scripts. Il est interprété, par conséquent il ne nécessite pas d'être compilé pour obtenir un objet, un exécutable avant d'être utilisable (comme en C par exemple).

PHP est un module supporté par le serveur web frontal Apache, le plus répandu dans le monde (plus de 70% des serveurs web), il est donc développé pour être facilement utilisable via ce serveur et s'interface très facilement à MySQL.

Suivant le système d'exploitation utilisé qui assure l'attribution des ressources aux autres composants de la plateforme, on parle de LAMP, WAMP, MAMP, SAMP respectivement pour Linux, Windows, Macintosh, Solaris.

4. Interopérabilité J2EE, .NET, PHP

Offrir davantage d'ouverture et de compatibilité entre systèmes informatiques est depuis longtemps un secteur en constante évolution.

L'avènement des technologies Internet n'a fait qu'étendre ce vieux concept à des applications distribuées au delà d'un réseau d'entreprise. Le secteur économique des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) est bien évidemment à l'écoute de ce genre de problématique car fournir des services informatiques intégrables directement, et de manière transparente, au sein de SI existants intéresse nécessairement des acteurs, existants ou futurs, de ce marché.

Dans l'absolu, l'interopérabilité consiste à utiliser conjointement des fonctionnalités d'applications basées sur des technologies différentes (J2EE, .NET, PHP, C++, etc.). Une des

40

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type Smartphones

Projet CLIPCLAP -Monjouo M. Rodrigue Ing. Télécom

motivations peut provenir de la volonté de consommer depuis ses applications des services métier gérés par des partenaires externes (opérateurs, établissements bancaires, etc.). C'est un dialogue bilatéral entre deux systèmes.

Le véritable objectif est alors de permettre cette interopérabilité le plus simplement possible, en abstrayant à la fois aux utilisateurs finaux et aux développeurs la complexité et la diversité des environnements.

L'administration technique du SI ne doit cependant pas s'en trouver complexifiée outre mesure. Il est important que les équipes responsables de cette administration puissent facilement prendre le contrôle et gérer ces solutions.

Prenons l'exemple de notre application de MTicketing qui a besoin de communiquer avec le SI de l'opérateur et, par moment, avec les établissements bancaires.

Au delà de simples appels de fonctions sur des applications de ces différents SI, des besoins de sécurité (paiement en ligne), de gestion transactionnelle (réservation) ainsi que de transmission de données « brutes » (le code barre en image) doivent être gérés. Et tout cela de la manière la plus transparente possible et avec la plus grande facilité d'administration !

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy