WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type smatphone.

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue MOUNJOUOPOU MONJOUO
ECOLE SUPERIEURE MULTINATIONALE DE TELECOMMUNICATIONS DE DAKAR - Ingénieur de conception des t&;eacute;lécommunications 2009
  

précédent sommaire suivant

PARTIE 4: Business Plan

Chapitre8: Business Plan

Le business plan est outil important et utile pour toute direction générale, tout conseil d'administration et tout entrepreneur. Peu importe si l'entreprise ne se trouve qu'en phase de planification/ d'étude générale, ou si elle est déjà bien ancrée dans le marché, il faut prendre les justes décisions entrepreneuriales. Dans un premier temps, le business plan permet une analyse de la situation. Ensuite, il s'agit de fixer les objectifs, avant de planifier et de budgétiser les mesures qui doivent conduire l'entreprise au succès. Des objectifs et mesures budgétisés découlent alors les besoins de capitaux et de financement. Cet aide à la planification suffit également pour les petites entreprises déjà existantes ou pour des projets relativement simples. Plus un projet est innovant, risqué et complexe, plus les exigences de planification augmentent. Dans ce cas, cela vaut la peine d'élaborer un business plan détaillé.

Il existe de nombreux modèles de rédaction de Business Plan. On peut trouver des modèles détaillés de business plan et des exemples-types venant de la pratique aux adresses www.ifj.ch, www.estarter.ch et www.ubs.com. Certains sont propriétaires et imposé par des organismes de financement comme les banques. Il en existe un, disponible gratuitement à l'adresse : http://www.ubs.com/1/f/ubs_ch/bb_ch/kmu/geschaftspl.html

Nous avons pensé adéquat de suivre le modèle recommandé par la banque suisse UBS pour les PME d'autant plus qu'il correspond aux projets IT. Afin d'obtenir un premier aperçu, le business plan light présent est parfaitement suffisant. Ainsi nous nous proposerons de suivre scrupuleusement les instructions de ce modèle en l'adaptant à nos objectifs et contraintes.

VIII.1 Etapes du processus :

1 er étape : Description brève de l'entreprise, du secteur d'activité et sur quelles

personnes elle s'appuie.

2 e étape : Analyse de la situation actuelle et future de l'entreprise. Explication des

points forts et faibles de l'entreprise ou du projet que l'on considére comme les plus importants. Définition claire de ce qui ferra le succès du projet face à la concurrence.

62

Projet CLIPCLAP -Monjouo M. Rodrigue Ing. Télécom

Définition des opportunités, des risques et des défis les plus significatifs pour l'avenir du projet.

3 e étape : Présentation de la situation du marché actuel du projet en mentionnant les

clients et les offres potentiels. Il serait idéal d'indiquer ici également le nombre de clients par groupe et leur part du chiffre d'affaires total. Etablissement de ces mêmes paramètres pour le marché dans les 3 ans à venir.

4 e étape : Enumération des clients que l'on pourrait présenter comme « bonne

référence » ; brève description des raisons pour lesquelles les clients seront vraiment séduits par le projet. Explication des mesures que l'on compte prendre à l'avenir pour gagner de nouveaux clients. Indication des intermédiaires qu'on souhaite utiliser pour proposer des prestations dans l'avenir, ou, le cas échéant, qui est censé aider à gagner des clients.

5 e étape : Description des mesures qu'on planifiera d'introduire dans l'infrastructure

afin d'atteindre ses objectifs. Déduction des investissements ou des nouvelles acquisitions pour les 3 prochaines années

6 e étape : données sur le chiffre d'affaires, les coûts de l'entreprise et quel

développement seront planifiés pour l'avenir.

7 e étape : Elaboration des besoins financiers sur la base de la panification financière

planification financière. Présentation de ces besoins en capitaux sous forme de demande adressée au destinataire du business plan. Présentation des avantages que le partenaire financier peut retirer en approuvant la demande et quelles garanties on lui apportera pour le financement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy