WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type smatphone.

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue MOUNJOUOPOU MONJOUO
ECOLE SUPERIEURE MULTINATIONALE DE TELECOMMUNICATIONS DE DAKAR - Ingénieur de conception des t&;eacute;lécommunications 2009
  

précédent sommaire suivant

CONLUSION GENERALE

Dans le cadre de ce mémoire de fin d'étude, nous avons conçu et réalisé une application innovante dans le paysage des services de télécommunications local. Ce service s'appui surtout sur le développement des réseaux mobiles et la popularité montante de terminaux portables.

Il s'est agit de développer des services nouveaux qui rendront nos téléphones portables encore plus attractifs. Notre souci aura donc été de permettre l'accès à des services audiovisuel dans un environnement mobile.

Pour y arriver, nous avons dans un premier temps, présenté une vue générale du monde des télécommunications mobiles. D'abord en définissant clairement ce qui est considéré comme un terminal portable de type Smartphone, puis en présentant les principaux réseaux mobiles actuellement exploités dans le monde. Une fois ce pré requis établi, la présentation de notre projet s'est mieux fait comprendre, relevant les manquements actuels qu'il comblera.

La deuxième partie du mémoire a présenté le travail de recherche et de formalisation qui a précédé le développement. Elle a dévoilé les compétences professionnelles d'analyse, de conception, et de mise en oeuvre de la méthode MERISE.

La troisième partie a décrit le processus de mise en oeuvre et de déploiement de la solution. Nous y justifions aussi le choix de l'architecture J2ME pour la construction des principaux modules de l'application.

La quatrième partie s'est efforcée d'affirmer la rentabilité du projet à travers un business plan élaboré selon des normes internationalement reconnues (modèle préconisé par la banque suisse UBS).

La réalisation de ce travail nous a permis d'explorer ce vaste domaine en approfondissant notre connaissance en réseaux pour mobiles, en synchronisation de données et en programmation java pour l'embarqué, trois concepts fondamentaux dans les technologies de l'information d'aujourd'hui.

ANNEXES

70

1. Architecture Synoptique UMTS

Mémoire Ingénieur des Travaux des Télécommunications-ESMT-Monjouo M. Rodrigue

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type Smartphones

2. Interface du réseau UMTS

BIBLIOGRAPHIE

[1] Anne Tasso (2006) «Le livre Java Premier language pour les vrais débutants en programmation», Eyrolles.

[2] Collectif d'auteurs sous la direction de Genéviève

Baudoin (2004) «

Radiocommunications Numériques / 1 Principes, modélisation et simulation», Dunod.

71

Mémoire Ingénieur des Travaux des Télécommunications-ESMT-Monjouo M. Rodrigue

[3] Djibril GUEYE, « Plateformes de services intégrés pour mobiles », Université Cheikh

Anta Diop de Dakar - Mémoire Diplôme d'Ingénieur de Conception

[5] Patrick Guelle (2002) «Téléphones GSM et PC», 3e Edition ETSF - Dunod.

[6] Kamel BOUGARES, (2005/2006) « Développement d'un outil de simulation de la couverture radio en UMTS », Ecole Supérieure de Communication de Tunis - Mémoire Diplôme d'Ingénieur de Conception .

[7] Stéphane Sibué (2006), »Le Guide Du Codeur - Mobilité », 1er editon, Paris : MicroApllication [4] Sami Tabbane (2002) « Ingénierie des réseaux cellulaires», Hermes Science Publication

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy