WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portée du suivi d'une politique eau, hygiène et assainissement dans la base vie d'une société forestière


par Brice DJOMOU POKA
Institut OTC (burkina faso) (en ligne) - Master 2 professionnel 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 
 
 

PORTÉE DU SUIVI D'UNE POLITIQUE EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DANS LA BASE VIE D'UNE SOCIETE FORESTIÈRE AU CAMEROUN :

CAS DE LA SEBC LOKOMO DU GROUPE VICWOOD THANRY

Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de Master 2 en suivi-évaluations des projets et programmes

Par

DJOMOU POKA Brice

Numéro de dossier 7627

Sous l'encadrement de :

M. Nya Basile, Chef des exploitations

M. Melone André Marie, Chef du personnel

M. SAHA Ferdinand, coordonateur Amenagement et certification du groupe

Sous le tutorat de :

Dr. MELI MELI Vivien,

Socio-environnementaliste

AOUT 2018

DEDICACES

Je dédie ce mémoire à ma tendre épouse

A mon père qui a toujours cru en moi et m'a toujours soutenu dans mes joies et mes peines à travers ses conseils,

A ma mère qui m'a toujours apporté son précieux soutien dans tous mes projets,

A mes frères et soeurs qui m'ont toujours soutenu dans les moments difficiles.

A toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette formation.

REMERCIEMENTS

Avant toute chose, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire.

Mes remerciements vont particulièrement à l'endroit des responsables du site pour leur accompagnement, Je citerais M.NYA Basile, le Responsable des exploitations du groupe Vicwood Thanry, et par ailleurs Responsable du site à Lokomo ; M. Melone André Marie, Chef du personnel ; et M. SAHA Ferdinand, Coordonnateur des cellules d'aménagement et de certification du groupe.

Ensuite à l'endroit de mon tuteur académique le Dr Meli Meli Vivien pour sa patience et sa rigueur,

Mes remerciements vont également à tous mes collègues de la cellule d'aménagement et de la certification à Lokomo, pour leur soutien.

Je tiens autant à remercier tous les membres du comité d'hygiène et salubrité au camp (CHSC)et des pairs éducateurs de la SEBC Lokomo

Mes remerciements vont également à l'endroit de tous les enseignants de l'OTC avec lesquels j'ai beaucoup appris pendant la durée de ma formation

En fin, j'adresse mes remerciements les plus chaleureux à tous mes camarades de la promotion de master 2 en suivi-évaluation des projets et programmes de l'OTC, avec qui nous avons passé 10 (dix) mois ensemble et dans des moments d'échanges à distance.

Résumé

Depuis une décenniedéjà, trois volets sont impératifs dans un système d'aménagement de l'espace : il s'agit de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement1(*). Ces trois termes d'une compénétration avérée révèlent des réalités nécessaires,à travers la politique environnementale et sociale d'une entreprise forestière, notamment dans la base vie. La SEBC -Lokomo, filiale du groupe Thanry, est l'entreprise forestière dans laquelle nous avons mené cette étude. En effet, une politique environnementale et sociale inclut la prise en compte des mesures relatives à l'eau, à l'hygiène et de l'assainissement. La question est de savoir, quelle portée pour un meilleur suivi d'une politique eau, hygiène et assainissement dans la base vie. Au-delà de démontrer que c'est un aspect pris en compte dans la société forestière, il s'agit davantage de montrer d'abord qu'un suivi spécifique pourrait permettre d'assurer et de s'assurer de son impact sur la productivité et le rendement de l'entreprise. Ensuite, deproposer au chef d'entreprise de faire un programme spécifique d'améliorationdu suivi de la politique, eau, hygiène et assainissementdans la base vie. Enfin, d'élaborer un cadre logique relatif à la mise en oeuvre de cette politique. 

Après une revue de la littérature menée sur les aspects généraux de l'eau, l'hygiène et de l'assainissement, nous avions procédé par les observations, des échanges (questionnaires + fiches de collecte des données), avec différents groupes sociaux et individus spécifiques. Les pratiques du terrain (politique de l'entreprise) ont été comparées par la norme applicable.

L'accès à une eau potable influe également de manière importante sur la santé et le développement aux niveaux national, régional et local. Pour certaines Régions, il a été démontré qu'investir dans l'approvisionnement en eau et l'assainissement pouvait déboucher sur un bénéfice économique net, dans les cas où la réduction des effets sanitaires préjudiciables et des coûts des soins de santé fait plus que compenser ces dépenses. Cette constatation s'applique aux infrastructures d'approvisionnement en eau de grande ampleur comme au traitement de l'eau de consommation. L'expérience a également montré que les interventions visant à améliorer l'accès à une eau saine, qu'elles aient pour cadre de zone forestière ou pas, bénéficient particulièrement au genre constitué, une composante efficace des stratégies de gestion des infrastructures et de la salubrité en général.

L'eau, l'hygiène et l'assainissement (EHA) influent de façon considérable sur le mieux-être des populations qui de plus en plus font face à des ressources limitées. Ainsi, au centre de cette problématique, l'eau, doit être gérée de façon responsable pour en assurer la durabilité. Sa collecte, sa distribution, son traitement, sa conservation comme sa consommation obéissent à des normes rigoureuses, gages d'une bonne santé des populations.

Le maintien et l'amélioration de la santé des populations sont étroitement liés à l'Hygiène. Cette hygiène,vécue tant à l'échelle individuelle que collective, requiert aussi un certain nombre d'attitudes et comportements. Les communautés humaines, selon leurs perceptions et leurs moyens en établissent souvent les règles.

Ces mêmes contraintes seront retrouvées dans le concept d'assainissement étroitement lié à l'eau et l'hygiène. Les différents déchets des consommations et activités humaines s'ils ne sont pas gérés de façon adéquate deviennent de fait un problème de santé humaine et environnementale. A terme, le suivi de l'ensemble de ces règles concernant l'EHAdevrait conduire vers une meilleure prise en compte et une meilleure qualité de vie.

La conclusion suivante après notre étudeest que, un meilleur suiviest impératif, conséquent du personnel formé à la tache, et de la prise en compte de toutes les parties prenantes ;ceci améliorerait le bien être des ayants droits.

Toutes ces solutions montreraient que cette question qui se pose au niveau global doit être d'abord traitée à l'échelle de la politique EHA au niveau de la direction générale du groupe Vicwood Thanry, basée à Douala, et s'implémenter sur le site à Lokomo, pour un meilleur suivi.

* 1Selon notre revue de littérature, mais un accent y est mis depuis trois ans. Lors du Sommet du 25 au 27 septembre 2015, les États Membres de l'ONU ont adopté un nouveau Programme de Développement Durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs de Développement Durable (ODD) ; L'ODD 6 est consacrée aux problématiques liées à l'eau. Il se décline en huit cibles spécifiques qui reprennent les thématiques d'accès aux services d'eau potable et d'assainissement et d'hygiène ainsi que la protection de la ressource et des écosystèmes liés à l'eau.

sommaire suivant