WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portée du suivi d'une politique eau, hygiène et assainissement dans la base vie d'une société forestière


par Brice DJOMOU POKA
Institut OTC (burkina faso) (en ligne) - Master 2 professionnel 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre VIII : Conclusion 

Il s'agissait d'une étude transversale, descriptive et évaluative. Car de la description de l'état des lieux, nous avons pu remarquer quelques défaillances du système mis en place par la structure. Selon Rossi et coll. (2004) dans sa définition de l'évaluation,c'est une « Activité des sciences sociales qui vise à recueillir, analyser, interpréter des données et à communiquer les informations sur le processus et l'efficacité du programme social ». Et Arnold de compléter en disant d'elle qu'elle « est une rétroaction systématique permettant de recueillir des informations nécessaires pour guider les actions futures ».Une définition qui nous a aussi paru cohérentependant notre revue de la littérature de notre étude est celle de Mark M et compagnie quand il disait : « Evaluation assists sensmaking about policies and programs through the conduct of systematic inquiry that describes and explains the policies'and the programs' operations, effects, justifications and social implications »18(*) (2000; p.3).

Le but de tout programme EHA est de promouvoir une bonne hygiène personnelle et environnementale afin de protéger la santé.Et pour cela, il faudrait recenser les pratiques à risque qui pourraient augmenter la vulnérabilité, et évaluer dans quelle mesure la mise en place d'installations EHA et les activités de promotion de l'hygiène ont des chances de donner les résultats voulus.

Au cours de cette étude des modifications se sont observées tant au niveau des procédures appliquées que dans les pratiques de gestion d'eau, d'hygiène, et d'assainissement sur le site ; notamment la procédure des gestions des déchets dans la base vie, la procédure de prélèvement de l'eau pour analyse, la prise en compte d'une nécessité d'entretien du forage, la qualité du chlore utilisé, le fichier de suivi de l'évacuation des déchets au centre de santé.

Le moyen le plus efficace pour garantir en permanence la salubrité de l'approvisionnement en eau de boisson consiste à appliquer une stratégie générale d'évaluation et de gestion des risques, couvrant toutes les étapes de l'approvisionnement en eau, du captage au consommateur. Elle passe par un suivi et une évaluation régulière du réseau, une surveillance opérationnelle efficace des infrastructures, et une gestion juste et participative de ces infrastructures.

Au niveau de l'approche participative, celle-ci montre une certaine efficacité avec des nuances suivant les contextes. Avec une superficie de la base vie sans cesse grandissante au fil des ans, l'approche doit continuer à évoluer pour atteindre des taux de couverture de 100% qui garantisse la viabilité des modèles de gestion et maintenance. Une bonne approche communautaire ne suffit pas à garantir la durabilité de l'accès à l'eau et à l'assainissement, ce n'est qu'un maillon de la chaine.

Au niveau de l'éducation environnementale, l'éducation à l'hygiène et à l'assainissement montre des résultats intéressants sur l'amélioration des connaissances des populations. Toutefois, il serait intéressant de continuer à adapter les approches et les outils (supports de sensibilisation, animation et monitoring des comportements) afin de pouvoir mesurer les effets au niveau des comportements.

Au niveau des ouvrages hydrauliques la société a un forage qui alimente 22 points d'eau publics sans compter certainesinstallations dans les domiciles. Il est alors évident que l'approche de chloration pour désinfecter l'eau peut être une alternative en cas d'absence de solutions technologiques durables. Toutefois certaines précautions sont requises.Toutefois, il serait impératif de revoir la qualité de traitement, et la quantité de chlore dans de l'eau de consommation. Et l'accompagnement sur le moyen terme reste nécessaire pour une meilleure viabilité de cette approche.

Au niveau de la gestion et la maintenance,l'approche participative est aussi mise en exerguequant à la promotion de l'hygiène sur les points d'eau et dans les ménages. Aussi, par cette approche, on pourra renforcer les campagnes de sensibilisation sur l'utilisation des ouvrages.Une approche genre systématique avec la mise en place d'indicateurs permettrait de mieux mesurer l'évolution et l'émancipation des femmes dans les projets.

Une approche genre interne avec des animateurs femmes et hommes permettraient aussi de travailler différemment sur la sensibilisation à l'hygiène. Les principales pannes étant les cassures des tuyaux et les robinets défectueux, les jeunes et les femmes sont mis à contribution. Une approche plus fréquente de sensibilisation à l'hygiène et à l'environnement dans les écoles serait une plus-value et permettrait de commencer à conscientiser les enfants plus tôt sur les questions d'hygiène et de protection de l'environnement avec un objectif de changement de comportement durable.

Au niveau de l'approche institutionnelle,Les relations avec les partenaires institutionnels sont en général bonnes avec une amélioration constante mesurée. Il reste essentiel de continuer d'axer les efforts. L'accompagnement du comité (CHSC) nécessite encore un investissement en temps et en homme.

Au niveau des outils de suivi monitoring, une harmonisation des outils (avec quelques adaptations suivant les contextes) de suivi et monitoring des projets EHA en général menés sous la même convention programme est nécessaire pour réduire le temps passé à chercher et valider les données au détriment des études de capitalisation et du temps de partage d'expérience.

Du fait de l'importance du nombre d'ouvrages construits depuis de nombreuses années, il serait pertinent de mettre en place systématiquement des bases de données géo-référencées pour plus tard mettre en place un SIG pour le monitoring des projets.

Comme mentionné au-dessus, l'outil base de données géo-référencées et SIG permettrait de plus facilement collecter et partager avec la direction générale les données.

Les ateliers de réflexion et partage des expériences est nécessaire pour faire évoluer les pratiques des autres acteurs et d'influencer les décideurs notamment sur les modèles de gestion et maintenance qui joue un rôle clé dans la durabilité des oeuvres.

Au niveau de la compétence et de la formation interne, un technicien EHA devrait être recruté. Il devrait avoir des compétences techniques, stratégique et en hygiène et assainissement. Il pourrait être intéressant d'organiser des transferts de savoir en interne, au sein du CHSC (qui pourrait être transformé plutôt en un club : club d'hygiène et de salubrité au camp).Une généralisation de ce genre de pratique permet de fidéliser l'équipe et d'apporter de nouvelles réflexions sur les modèles et de faire évoluer les approches. Le technicien EHA et/ou le plombier devrait être associé dans l'achat du matériel des infrastructures.

Compte tenu de l'importance de l'eau pour la vie et la société, il est naturel que l'eau soit identifiée comme une question centrale à gérer de manière responsable par les entreprises grâce à leurs pratiques de RSE au profit des populations locales. Cela est en train de se produire, même lentement.

La responsabilité sociale de l'entreprise n'est pas liée à sa taille, et n'est pas, rappelons-le, spécifique au secteur forestier. Si quelques grandes entreprises forestières constituent aujourd'hui une « référence » (d'ailleurs toute relative car la démarche est nouvelle, et nécessite du recul pour valider les résultats à long terme) ou sont, du moins, proactives dans le domaine, le volet social de l'aménagement devra être mis en oeuvre dans le futur par toutes les entreprises forestières, grandes et petites... Ces entreprises forestières en Afrique centrale, petites et grandes, évoluent dans des contextes économiques, géographiques, démographiques et socio-politiques extrêmement variés. Même si ce sont les principes d'intervention (cadre juridique) sont identiques quels que soient la taille de l'entreprise, c'est le niveau des actions àmettre en oeuvre qui varie.

Afin de parfaire l'applicabilité de la mise en oeuvre du système EHA dans les entreprises forestières certifiées, on devrait penser définir un référentiel ou des standards minimums,adaptés au secteur. Ces standards essentiels pourront porter sur les conceptions et mise en oeuvre du programme.

Bibliographies

Livres:

1. Mark M.M., Henry G.T., Julnes G. (2000): Evaluation: An Integrates framework for understanding, guiding and improving policies and programs, Jossey Bass, CA, 400p.

2. Peter H. Rossi, et al, (2004) Evaluation: A Systematic Approach, SAGE Publications, - 470 pages

3. Montesquieu (1748), L'Esprit des lois, Barrillot & fils, 23 chapitres

4. Émile Durkheim (1897), De la division du travail social. Paris: Les Presses universitaires de France, 8e édition, 1967, 416 pages.

5. Michel Crozier et Ehrard Friedberg (1992), L'Acteur et le Système, éditions du Seuil, coll. « Points essais »

6. Guy Rocher (1968), Introduction à la sociologie générale tome.3 ; le changement social, éditions HMH, collectionPoints Seuil, 320 pages

7. De Brousselle, Astrid, François Champagne, André-Pierre Contandriopoulos et Zulmira Hartz (dir.) (2011), L'évaluation: concepts et méthodes: Deuxième édition, les presses de l'université de Montreal,

8. Using Evaluation Findings for Policy: A Realist Perspective, Gary T. Henry, Andrew Young School of Policy Studies, Georgia State University, Atlanta, Georgia

9. Mark, Melvin, Gary T. Henry, and George Julnes. (2000). Evaluation: An Integrated Framework for Understanding, Guiding and Improving Policies and Program. San Francisco: Jossey Bass.

Mémoires :

1. Mémoire de fin d'étude de master en spécialisé génie sanitaire et environnement, thème : contribution a l'amélioration de l'hygiène et l'assainissement dans la province de la Comoe : cas des communes de Soubakaniedougou, Tiefora et Niangoloko, KOUAKOU Sui Théodore, 2009

2. Mémoire pour l'obtention du diplôme de master d'ingénierie en eau et assainissement, thème : Diagnostic de l'organisation et de la gouvernance des services d'eau potable et plan d'action 2015 de la commune de Zorgho, Idrissa BAMOGO

Manuel

1. ATIBT (2014), Etudes sur le plan pratique de l'aménagement des forêts naturelles de production tropicales africaines, volet 4 : gestion durable et préconisations en vue de la certification, Synthèse des connaissances en matière sociale et environnementale en Afrique centrale (projet ECOFORAF)

2. ATIBT (2005), Etude sur le plan pratique d'Aménagement des Forêts Naturelles de Production Tropicales Africaines, application au cas de l'Afrique centrale. Tome 2 « Aspects sociaux ».

1. Guide de formation des formateurs, Mobilisation des communautés pour en République de Guinée, Unicef, juin 2014

2. Stratégie nationale de promotion de l'approvisionnement en eau potable, l'hygiène et l'assainissement en milieu scolaire au Cameroun, unicef, Novembre2017

3. ACF-INTERNATIONAL, DOCUMENT DE CADRAGE, POLITIQUE EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIÈNE, Décembre 2011

4. Eau, assainissement et hygiène (WASH) dans les écoles, un complément au manuel des écoles amies des enfants, UNICEF, juillet 2012

5. OMS (2003). Préparation des plans nationaux de gestion des déchets de soins médicaux en Afrique subsaharienne : manuel d'aide à la décision

6. OMS (2003). Directives techniques pour une gestion écologiquement rationnelle des déchets biomédicaux et des déchets de soins médicaux

7. OMS (2004), Directives de qualité pour l'eau de boisson. Vol. 1: 3e éd.

8. OMS (2005). Gestion des déchets d'activités de soins solides dans les centres de soins de santé primaires: guide d'aide à la décision

9. Malteser International (2011), Lignes directives sur l'EHA pour les acteurs de terrain, manuel 1 : l'eau, financé par l'union européenne.

10. Malteser International (2011), Lignes directives sur l'EHA pour les acteurs de terrain, manuel 2 : l'assainissement, financé par l'union européenne.

11. Malteser International (2011), Lignes directives sur l'EHA pour les acteurs de terrain, manuel 3 : l'hygiène, financé par l'union européenne.

12. OMS (2004). Directives de qualité pour l'eau de boisson, troisième édition, Volume 1, Recommandations.

13. Le projet sphère : La Charte humanitaire et les standards minimums de l'intervention humanitaire, 2011

14. WASHplus (2015), Enquête de base sur l'eau, l'assainissement, l'hygiène et la nutrition boucles de depti, de Bandiagara et de Bankass dans la region de Mopti

15. UNICEF (2011), Outils De suivi Des Programmes D'eau, Assainissement et Hygiène (EAH) Dans Les Ecoles

16. ONU FEMMES (2016), Bonnes pratiques du programme conjoint genre hygiène et assainissement

Site internet

http://www.afd.fr/genre

http://www.genreenaction.net

www.wsp.org

https://www.fr.wikipedia.org/wiki/Eau,_assainissement_et_hygiène

www.bureauveritas.com

http://www.un.org/fr/millenniumgoals

http://www.la-cde.com/fr/espace-client/espace-sensibilisation/13.html

www.dictionnaire-environnement.com

www.sphereproject.org

Articles

- ISO/TS 24520, Activités relatives aux services de l'eau potable et de l'assainissement -- Gestion de crise -- Bonnes pratiques pour les aspects techniques

Cours :

1. Projet de développement, Dr Atsatito Mathias, 2007

2. Outils de gestion des projets, OTC, 2017

3. Gestion du cycle de projet et cadre logique, OTC, 2017

4. Suivi- évaluation des projets et programmes, OTC, 2017

Documentsinternes

1. Lucien Ndoum Anya Noa, 2011, Rapport d'étude socioéconomique des modalités d'intégration des connaissances traditionnelles dans le processus, d'aménagement durable : cas des unités forestières d'aménagement 10007 et 10011, de la SAB et de la SEBC.

2. G.I.M.E.R.C., 2009, audit environnemental de la scierie SEBC Lokomo

3. Règlementintérieur de la SEBC-SAB-CIBC, 04 juillet 2013

4. La charte d'électricité, SEBC, 2016

* 18Mark, Melvin, Gary T. Henry, and George Julnes. (2000); p.3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus