WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles routes de la soie Chine Afrique


par Mahamadou dit N'fa Simpara
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les limites de la coopération `'gagnant-gagnant''

Les relations sino-africaines sont animées, depuis la naissance par un mot d'ordre. C'est le terme de ''coopération gagnant-gagnant'' qui est aujourd'hui placé au centre de l'initiative des nouvelles routes de la soie. Pékin a placé cette nouvelle initiative sous le signe du partage et du gagnant-gagnant.

Mais à voir plus près, le terme gagnant-gagnant semble avoir une ambigüité dans la nouvelle initiative de Pékin en Afrique.

Avant l'Afrique, l'exemple le plus éloquent dans ce sens correspond à l'affaire du port de Sri Lanka. L'influence chinoise sur ce pays s'exprime en un mot `' les dettes''.

Cette petite île de 22 millions d'habitant, au bord de l'océan indien se trouve aujourd'hui engouffrée de dettes chinoises. Une situation dont la Chine semble trouver la solution. Notamment par la saisie du port qui a été à l'origine de l'emprunt et ce, pour une durée d'un siècle moins un an.

Mais revenons un peu sur les détails de l'affaire. Le Sri Lanka en 2007, sous le régime Mahinda Rajapaksa, sollicitait les aides chinoises. Bien que prévenue de la non rentabilité du projet, la Chine se lance quand même par débloquer en 2010 un crédit de 307 millions de dollars. Mais avec une condition, généralement connue de la part de la Chine, qui était que les travaux puissent être confiés à un organisme chinois, plus précisément à la China harbor.

Selon New York Times qui a eu à mener l'investigation, `'Bien que les responsables et analystes chinois aient insisté sur le fait que l'intérêt de la Chine pour le port de Hambantota est purement commercial, les responsables sri-lankais ont déclaré que, dès le début, les renseignements et les possibilités stratégiques de l'emplacement du port faisaient partie des négociations.''

Au fils des ans, les dettes s'accumulent et vont jusqu'à 1 milliard de dollars durant l'année 2015 avec une augmentation des taux d'intérêts supérieurs aux précédents. Dépassé de la situation, le gouvernement passe aux élections anticipées. Au cours de la campagne électorale, la Chine passe au financement actif du candidat Rajapaksa.

Selon le New York Times ''Dix jours avant l'ouverture des bureaux de scrutin, environ 3,7 millions de dollars ont été distribués en chèques, soit 678 000 $ pour imprimer des t-shirts de campagne et d'autres documents promotionnels et 297 000 $ pour acheter des cadeaux aux sympathisants, y compris des saris féminins. Un autre montant de 38 000 a été versé à un moine populaire qui appuyait la candidature électorale de M. Rajapaksa, tandis que deux chèques totalisant 1,7 million de dollars ont été livrés par les bénévoles à Temple Trees, sa résidence officielle.''

Une fois le nouveau gouvernement institué, les négociations sont vite entreprises au sujet du port Hambantota. Et ce n'est quand décembre 2017 que le nouveau gouvernement cède le port aux Chinois pour quatre-vingt-dix-neuf ans, avec 6?000 hectares de terrains autour.46(*)

Aujourd'hui l'histoire Sri lankaise des nouvelles routes de la soie met en doute la politique Chinoise du gagnant-gagnant.

La situation Sri lankaise s'articule bien avec la voie que l'Afrique a entrepris dans le cadre des nouvelles routes de la soie. Avec des prêts de plus en plus élevés, les Etats africains tombent dans les fossés creusés par la Chine.

Comme le disait John Adam, 2e président des Etats-Unis d'Amérique, '' Il y a deux manières de conquérir et asservir une nation. L'une est par l'épée. L'autre est par la dette''47(*). A voir la politique économique de la Chine sur le continent africain à travers les nouvelles routes de la soie, on se rendra bien compte de la position choisie par le géant asiatique dans sa conquête et son asservissement du continent. On n'abordera pas ici ; car elle a été déjà étudiée au niveau de la première partie consacrée à cette section, la dette comme un instrument de domination politique.

D'un autre point de vue, le slogan gagnant-gagnant est fortement remis en cause par le fait d'une exploitation abusive des matières premières africaines et l'implication de certains ressortissants chinois à la criminalisation économique du continent.

Nombreux sont ces africains qui, de plus en plus se plaignent de cette nouvelle initiative. Des inquiétudes si l'on peut dire fondées sur la perception sociale de la présence chinoise en Afrique, consolidée par l'extraordinaire intégration commerciale du continent dans ces nouvelles routes de la soie.

Sur le continent africain, les produits chinois font état d'une vague de critique. Certes moins chère, les fabrications '' made in China'' sont généralement considérées comme des produits de très mauvaise qualité. Surtout des produits à durée de vie très limitée. Ces produits représentent une problématique majeure pour l'environnement. Avec une société appelée à consommer le plus possible, l'impact écologique ne tardera pas à se faire sentir.

Beaucoup d'autres critiques analogues sévies l'initiative de Pékin en Afrique, qui sont entre autres : Pékin est en Afrique pour uniquement assouvir son désir de puissance, trouver un marché pour écouler ses produits sans se préoccuper du consommateur...

* 46 M. Abi Habib `'How China got Sri Lanka to Caugh up a port'', The New York Times, 25 juin 2018

* 47 A. Saiche, la pensée du jour, Mediapart.fr, publié le 10 novembre 2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle