WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles routes de la soie Chine Afrique


par Mahamadou dit N'fa Simpara
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les routes de la soie, un élément du soft power chinois

Aujourd'hui dans un monde civilisé comme le nôtre, le temps des conflits armés, où deux puissances se font la guerre acharnée, semble révolu. L'utilisation du `' hard power `', dans un monde qui prône la discussion et le dialogue comme moyens essentiels de résoudre les conflits, ne suffit donc plus pour asseoir sa vision du monde et agir en puissance dominatrice. C'est en ce sens que Joseph S. Nye a parlé d'un autre pouvoir non coercitif mais dont l'effet n'en est pas moins. Il s'agit de ce qu'il a appelé `' le soft power''.

«Aujourd'hui, le plus important ce n'est pas notre armée, mais le fait qu'un million et demi d'étrangers viennent chez nous suivre des études, que des millions d'autres souhaitent voir des films américains et adopter l'american way of life. Ceux sur qui nous exerçons une fascination ne nous feront jamais la guerre, au contraire ceux sur qui nous n'exerçons aucun pouvoir attractif (les islamistes, par exemple) peuvent constituer une menace»26(*). Il part ainsi du constat selon lequel, les Etats-Unis, à travers sa culture et sa manière de vivre, arrive à imposer sa vision du monde à des millions de personnes. Ce néo-impérialisme à l'américaine, constitue une arme destinée à contrecarrer ceux ou celles susceptibles de critiquer ses positions sur les questions internationales.

Ancien secrétaire adjoint des Etats Unis à la Défense, de 1994 à 1995, Joseph S. Nye définit le soft power comme «  la capacité à changer ce que les autres veulent en raison de sa force d'attraction», s'opposant ainsi au hard power qui est « la capacité à changer ce que les autre font »27(*).

Les nouvelles routes de la soie dont le but était la connectivité, se voient endosser un autre rôle, qui est celui de promouvoir la culture chinoise (soft power chinois) par l'implantation des instituts Confucius. Rien que sur le long de la route de la soie, on compte plus de 135 instituts et 130 classes Confucius dans plus de 51 pays et dont le nombre d'apprenant en 2016 atteignait plus de 460 000 personnes, inscrivant une augmentation annuelle de 37,7%.28(*)

Par ce soft power ; Pékin veut promouvoir la culture chinoise, mais aussi et surtout, s'en servir comme un moyen d'une affirmation décomplexée de sa puissance. Rentre ainsi dans le cadre du soft power, selon son néologiste même, trois catégories de pouvoir à savoir : la culture, les valeurs politiques internes et la politique étrangère. 29(*)

Sur le continent africain, l'influence chinoise ne passe pas inaperçue. Avec une cinquantaine d'instituts à son active entre 2012 et 2017, regroupant plus de 38 pays, la culture chinoise prend de plus en plus de marge dans sa configuration en Afrique. La culture constituant la principale source du soft power chinois ; comme le disait Hu Jintao, lors de la XVII conférence du parti communiste chinois (PCC) en 2007, « il en a appelé à un renouveau des initiatives culturelles socialistes, stimulant la créativité culturelle de l'ensemble de la nation et faisant de la culture un élément important du soft power chinois » ; la Chine mise, de ce fait, sur son héritage confucianiste.

L'explosion de ces instituts en Afrique et à travers le monde, depuis leur lancement jusqu'à nos jours, nous donne une idée de la détermination de la Chine à conquérir le monde.

Tableau : Les organisations de promotion de la langue et de la culture à travers le monde 

 
 
 
 
 
 

Nom

Alliance Française

British

Council

Goete

Institut

Instituto Cervantes

Institut conficius

Pays

France

Royaume Unis

Allemagne

Espagne

Chine

Année de création

1883

1934

1951

1991

2004

Nombre d'instituts

133

106

98

44

142

Nombre de classes

813

182

159

87

1592

Nombre d'inscrits

560 000

11 000 000

270 000

185 000

2 100 000

Source : Article `' Sur les routes de l'influence : Forces et faiblesses du soft power chinois'' par Nashidil Rouïa

En ce qui concerne l'Afrique, la Chine prévoit d'ici 2020 la création d'une centaine de ses instituts Confucius.

A part ces instituts comme moteurs primordiaux destinés à véhiculer l'image du pays, on peut également noter, la vielle méthode de propagande par le cinéma. Il s'agit notamment de ce film chinois nommé '' The wandering Earth '' dans lequel, la Chine sauve toute l'humanité d'un effondrement certain.

Un film qui dépasse un simple enjeu de divertissement avec une portée d'affaire nationale. ''C'est un film génial. Je recommande à tout le monde d'aller le voir'' a lancé la porte-parole de la diplomatie chinoise. Selon les médias chinois '' Quand les Américains envoient une expédition trouver un eldorado, comme dans le film "Insterstellar", nous Chinois, nous respectons notre tradition d'attachement à nos origines.'', ''Seuls les Chinois peuvent sauver le monde''30(*).

Dans les années précédentes, la Chine a fait preuve d'une evolution rapide dans le secteur filmique. Elle est aujourd'hui considérée comme le deuxième dans le monde, juste après les Etats Unis.

* 26 Du lexique `' Centre de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique'', Par Joseph.S Nye

* 27 Cf., Nye dans Wang & Lu, 2008, p. 425

* 28N. Rouïa, Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois, article du site Géoconfluence, 14 septembre 2018

* 29 Cf., B. Courmon, la revue d'études comparatives Est-Ouest, LE SOFT POWER CHINOIS : ENTRE STRATÉGIE D'INFLUENCE ET AFFIRMATION DE PUISSANCE, Numéro 43, 2012

* 30A. Franco, Quand la Chine se met, elle aussi, à sauver le monde au cinéma, RTS culture,24 février 2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille