WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles routes de la soie Chine Afrique


par Mahamadou dit N'fa Simpara
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : L'Europe comme puissance à détrôner 

Le continent africain était depuis jadis sous domination coloniale. Avec les vagues d'indépendances dans les années 60, les Etats africains ont noués une certaine relation avec les anciens colons et qui persiste jusqu'à nos jours. Ainsi, la Chine, afin d e faire sa place dans une telle configuration, s'est lancé dans le jeu des puissances (paragraphe), par l'installation en Afrique du modèle de développement africain (paragraphe II)

Paragraphe I : La Chine et le jeu de puissances

Si les nouvelles routes de la soie ont, réellement quelque chose de moderne aujourd'hui, c'est forcément ce que certains analystes ont nommé ''les routes de la soie spatiales''.

L'accès à l'espace est pour Pékin une volonté primordiale d'affirmation de sa puissance. Sitôt qu'elle le place au centre de ses préoccupations internationales.

Conscient du fait que l'espace constitue un élément dans le processus d'affirmation de sa puissance sur la scène internationale, la Chine a, depuis les années 1960, déclaré ses ambitions spatiales, notamment par ces mots de Mao Zedong adressés à ses concitoyens : «Nous aussi, nous fabriquerons des satellites ! ».

Des mots suivis d'actes, car en 1970, la Chine est le cinquième pays au monde à placer un satellite dans les orbites, et le troisième, en 2003, à envoyer un humain, juste après les Etats-Unis et l'URSS.

Selon Phillipe Coué, l'accès à l'espace est plus qu'un simple acte de conquête. Selon ce dernier dans un entretien accordé au journal ''Le monde'', '' Quand on mène des opérations aussi complexes qu'envoyer des hommes dans l'espace ou une sonde capable d'alunir, on affiche un niveau d'organisation très élevé. Cela prouve la maîtrise d'un ensemble de technologies très sophistiquées, et projette l'image d'un pays très moderne.31(*)''

Le 03 janvier 2019, chose dont on s'attendait moins, la Chine fait son entrée dans l'histoire spatiale, par un alunissage inédit d'un engin sur la face cachée de la Lune. Cet acte a, à notre sens, deux effets politiques. L'un sur la politique interne de l'Etat, servant à démontrer le niveau de puissance atteint par l'Etat et ainsi favoriser la cohésion sociale et la croyance au parti communiste chinois(PCH). L'autre enjeu politique, qui est peut-être le plus intéressent, est de prévenir les autres puissances qu'elles vont devoir faire place à une autre puissance émergente.

Ainsi, Jean-Yves le Gall affirmait dans un article publié sur la Chine en tant que puissance montante, sur l'antenne France Culture, que : '' Pékin a très bien compris que l'espace permet de jouer dans la cour des grands, comme disait le général de Gaulle. Après la terre, la mer et l'air, l'espace est le quatrième élément qu'il faut maîtriser lorsque vous voulez compter sur la scène mondiale. Aujourd'hui, il y a six puissances spatiales : les Etats-Unis, l'Europe, la Chine, l'Inde, la Russie et le Japon... Ce sont ces mêmes pays qui ont un poids très fort au niveau de la diplomatie internationale parce que le spatial permet une palette gigantesque d'applications ; il est donc très important d'être présent dans l'espace ! ''32(*)

Cette politique de conquête de l'espace donne également au pays, l'image d'un Etat moderne avec une forte potentille technologique. Une telle image ne peut que séduire les Etats africains, qui n'en demandent pas moins que l'exportation du modèle de développement d'un tel Etat, avec lequel ils partagent un passé commun.

Selon le forum spatial international ténu le 13 février au Kenya, le développement des pays d'Afrique est lié à une impérative d'exploration spatiale.

Cette dernière, si elle est menée, peut avoir un impact considérable dans plusieurs secteurs de développement du continent. D'abord sur le plan sécuritaire, les services spatiaux peuvent apparaitre comme un outil incontournable dans le processus de sauvegarde de la paix sur le continent, et également un excellent outil dans la protection des ressources naturelles, et un vecteur de nouveaux emplois.

D'après la ministre des affaires kényane de la défense, Mme Raychelle Omamo : '' Grâce à la technologie spatiale, les agriculteurs africains seront en mesure de connaître l'état de leurs sols et même de savoir ce qu'il faut faire pour obtenir de meilleurs rendements''33(*).

La chine s'en donne à coeur joie, car tous ces programmes explorateurs, tout comme la zone de libre échange commercial, sont réalisés en configuration à l'initiative '' One belt, one road'' du président Xi, considérés comme les deux piliers du développement socio-économique du continent.

Ainsi ce coté, tout aussi audacieux des nouvelles routes de la route soie que ses autres parties, ne peut trouver une configuration que dans le cadre de l'installation du modèle de développement Chinois sur le continent africain.

* 31   M. Tellier, La Chine démontre sa puissance spatiale en se posant sur la face cachée de la Lune, franceculture.fr, 27 septembre 2018

* 32 Ibis

* 33 Cf., `' exploration spatiale et la route de la soie, moteurs de développement de l'Afrique'' publié sur le site solidaritéetprogrès.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera