WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles routes de la soie Chine Afrique


par Mahamadou dit N'fa Simpara
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Les enjeux et risques des nouvelles routes de la soie pour l'Afrique

La mythique route de la soie reliait plusieurs villes à caravane de chameaux. Les nouvelles routes suivent le même enchainement avec un développement des moyens utilisés. Les caravanes de chameaux ont, en effet, été remplacées par les moyens de transports modernes, qui nécessitent des infrastructures préconçus (Section I). Certes, un avantage pour le continent africain qui manque d'infrastructures pour mieux exploiter son potentiel, mais qui met au sommet des inquiétudes les risques encourus par le continent (Section II).

Section I : Les avantages pour l'Afrique

L'initiative chinoise des nouvelles routes de la soie est l'un des atouts primordiaux au développement infrastructurel dont le continent a besoin (paragraphe I), mais également sur le plan économique avec des emprunts à des taux réduits et honorés de toutes conditions politiques (paragraphe II).

Paragraphe I : le développement infrastructurel

Pour une économique stable et dynamique, l'infrastructure joue un grand rôle, surtout en ce qui concerne les moyens d'accès faciles aux marchés étrangers. En ce qui concerne l'Afrique, la Chine, dans le cadre des nouvelles routes de la soie, y joue un rôle considérable.

En tant que premier partenaire commercial du continent (soit 170 milliards de dollars en volume des échanges commerciaux en 2017)36(*), les moyens établis par Pékin dans le processus de la facilitation de son accès au continent, ont un impact considérable sur les économiques africaines.

Le continent africain apparait aujourd'hui comme la partie du globe affichant un degré de croissance, en matière d'urbanisation, supérieur à la moyenne dans les autres régions. En effet, la Chine se trouve à l'origine d'innombrables projets urbanistiques par le biais de ses nouvelles routes de la soie.

L'infrastructure étant la partie la plus concrète et la plus visible des nouvelles routes de la soie, Pékin apparait comme un acteur incontournable pour une urbanisation rapide du continent. Elle a, en effet, été à l'origine de constructions majeurs, presque dans tous les domaines urbanistique.

En matière de transport, la chine a financé les systèmes ferroviaires de plus de cinq Etats : Kenya, Ethiopie, Angola,  Djibouti,  et Nigeria. Le projet Kényan du chemin de fer Mombassa-Nairobi a été financé par la Chine, à un coût estimé à plus de 3, 8 milliards de dollars pour un degré de participation de 90% de financements chinois37(*).C'est le plus grand projet d'infrastructure du Kenya depuis l'indépendance en 1963. Selon le président Kényan, lors du discours d'inauguration, cette route ''transformera le Kenya en un pays industrialisé, prospère et à revenu intermédiaire''.

C'est le cas également des trains éthiopiens, également financés par l'aide de la chine. Il s'agit du train de transit léger d'Addis-Abeba, et le chemin de fer Ethiopie-Djibouti. La liste est non exhaustive dans ce domaine (les chemins de fer Lobito-Luau en Angola et Abuja-Kaduna au Nigéria...)

Outre le domaine des transports, la Chine est, également, engagée dans la construction des structures et des locaux. Le siège actuel de l'union africaine à Addis-Abeba rentre dans ce cadre de financement. Une structure financée à 100% par la Chine par le biais de ses banques.

On peut également citer dans ce cadre, des travaux à l'échelle d'un seul pays, comme ce fut le cas des projets comme : la construction du nouveau parlement Zimbabwéen, la nouvelle cité égyptienne, la cimenterie gambienne avec un coût estimé à plus de 500 millions de dollars, la zone spéciale économique du Congo...

Après ces nombreuses actions, la Chine s'est engagée, en mars 2018, à la construction du nouveau parlement de la CEDEAO à Abuja, estimé à plus de 31, 6 millions de dollars38(*)

Tableau 1 : Exemples de projets d'infrastructures à grande échelle financés par la Chine en Afrique

Source : Mail and Guardian Africa, 2015, tiré de l'article '' l'Afrique et l'initiative chinoise  « one belt, one road » : pourquoi maintenant et quel avenir ?

La Chine occupe ainsi une place de premier ordre dans le développement infrastructurel du continent. Elle participe, d'une manière active, aux efforts entrepris par le peuple africain en ce sens. A d'autres égards, elle contribue par l'apport des prêts à des conditions très favorables.

* 36 La Chine reste le premier partenaire commercial de l'Afrique, Chine-magazine.com, 31 août 2018

* 37S. Ruibo, Le Kenya inaugure officiellement son chemin de fer à écartement normal, www.Xinhuanet.com, 31 mai 2017

* 38 G. Tubel, 10 massive projects the Chinese are funding in Africa - including railways and a brand-new city, business insider, 25 September 2018,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius