WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles routes de la soie Chine Afrique


par Mahamadou dit N'fa Simpara
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : sur le plan économique

La venue de la Chine sur la scène internationale a été constatée en grande partie par le potentiel économique dont elle témoignait, surtout en Afrique. Avec l'initiative des nouvelles routes de la soie, la Chine est devenue un acteur plus dynamique dans la vie économique africaine. Les Chiffres des dernières années témoignent de cette implication active de l'empire du milieu au développement de l'économie du continent.

Sur le plan commercial, la Chine demeure depuis neuf années consécutives, le premier partenaire commercial du continent. Les importations concernent notamment le domaine minier, le pétrole et l'agroalimentaire. A l'opposé, les exportations concernent les biens d'équipement, de consommation et les biens intermédiaires. Les nouvelles routes de la soie sont un levier dans ces échanges Sud-Sud.

Ces échanges entrent dans le cadre de ce qu'on appelle le système '' Angola mode''. C'est un procédé par lequel, la Chine participe activement à la croissance économique du continent (par la construction d'infrastructures, de prêts avantageux...) en contrepartie de l'autorisation d'exploiter les ressources naturelles du continent. Ce système a conduis à une diversification des acteurs économiques sur le continent. Un résultat de cette diversification est les prêts accordés par l'Exim Bank ou la Banque chinoise de développement.

Ainsi, avec cette nouvelle initiative, la Chine veut enterrer l'idée déjà conçue de l'Afrique, notamment par le remplacement de l'expression '' aide au développement'' par le terme '' co-développement''. Un modèle apprécié par les dirigeants du continent, qui dirigent de plus en plus vers l'empire du milieu comme partenaire commercial et économique.

Selon la tribune Afrique, les échanges commerciaux entre Pékin et l'Afrique devront atteindre les 400 milliards de dollars d'ici 2020. Un chiffre qui marque la présence chinoise sur les marchés africains.39(*)

La Chine, à part le domaine commercial, est engagée dans presque tous les secteurs de développement du continent. Ainsi dans le domaine de l'investissement, les capitaux chinois sont aujourd'hui plus actifs sur le continent.

Avec les nouvelles routes de la soie, les prêts chinois accordés aux gouvernements africains ont explosé, jusqu'à ce que certains chercheurs parlent d'une dépendance totale du continent aux prêts que lui accorde le géant asiatique. Ainsi avec des taux de prêts avantageux, certains Etats se trouvent aujourd'hui surendettés, par les prêts chinois.

Tableau : Les prêts chinois aux pays africains (entre 2000 et 2017)

Source : China-Africa research initiative

La Chine dans ses relations avec l'Afrique cultive, également une politique dite de '' non ingérence dans les affaires internes des Etats''. Une pratique pour se différencier des occidentaux, qui agissent sur les choix politiques lorsqu'il s'agit d'une coopération économique avec le continent.

Une telle vision a été affirmée par le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi, lors de sa conférence de presse clôturant sa visite officielle sur le continent, juste avant le sommet de l'Union africaine de 2018. Il a déclaré que « Le financement de la Chine répond aux exigences de l'Afrique en matière de son propre développement. Tout pays a un énorme besoin de capitaux dans la phase primaire de son décollage économique et de son industrialisation, et l'Afrique ne fait pas exception. Tout comme les pays africains, la Chine a gardé le souvenir amer d'un passé où, sous le contrôle d'intérêts étrangers, elle était injustement traitée, voire exploitée et opprimée Par conséquent, lorsqu'elle apportera son aide à l'Afrique et s'engagera dans une coopération avec elle, la Chine ne répétera pas ce que les pays occidentaux ont fait et n'imposera jamais ses propres vues aux autres »40(*)

Une idéologie que les chefs d'Etats africains ont adhérée, voulant plus de libertés en matière de politiques internes de leur Etat. L'idée de Pékin, d'une Afrique indépendante et souveraine, affiche une originalité qui était méconnue dans sa relation avec les occidentaux.

Ainsi selon Alain Antil, '' le discours Sud-Sud et anti-impérialiste de Pékin correspondait aux attentes des chefs d'Etats africains, parfois irrités des leçons continuellement données par les occidentaux.''41(*)

Des propos qui, certes, réconfortent les dirigeants africains, mais qui n'excluent en rien les risques encourus par le continent de cette nouvelle initiative chinoise des routes de la soie.

* 39 Chine-Afrique, forte progression des échanges au 1er-semestre-2017, publié sur le site Afrique.latribune.fr, 04 aout 2017

* 40 Cf., `' Les nouvelles routes de la soie gagnent le moyen orient et l'Afrique'' Bulletin du comité pour la République du Canada, mars 2018.

* 41 A. Anitil, La nouvelle Afrique, magazine questions internationales, Chapitre : La stratégie africaine de la Chine : des succès et des doutes, p. 93, publié au cours du 2e semestre 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite