WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de recouvrement des recettes non fiscales et son impact sur le développement socio-économique de la ville de Mbujimayi. Cas de la dgrad/kor.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph MUTOMBO
université officielle de mbujimayi - Graduat en sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1 LES RESSOURCES DOMANIALES

L'expression « LES RESSOURCES DOMANIALES » à deux sens :

v Au sens restreint : elle désigne les revenus que l'Etat tire de la gestion des biens et droits mobiliers et immobiliers de son domaine public et privé. Exemple : la vente de bois des forêts, droit de chasse, droit de stationnement et d'occupation sur le domaine public.

v Au sens large : elle englobe les revenus précédents et les recettes des entreprises et services industriels et commerciaux.

1.1.1.1. L'EVOLUTION HISTORIQUE DES RESSOURCES DOMANIALES

L'histoire des ressources domaniales et celle de l'impôt sont étroitement liées.

Au début du moyen âge, le domaine est la ressource fondamentale des revenus publics, l'impôt ayant un caractère exceptionnel. Les revenus domaniaux étaient ceux que les Rois tiraient de l'exploitation des terres qui leur appartenaient. Il s'agissait en fait redevances féodales que le Roi percevait, en sa qualité de seigneur sur son domaine.

Ensuite, le développement de l'Etat entraine un développement parallèle de l'impôt, la part du domaine s'affaiblit soit dans les ressources publiques.

Au 19ème siècle, l'impôt est devenu la source fondamentale de revenus et le domaine ne joue qu'un rôle très effacé. Mais, on a assisté au 20eme siècle, à une renaissance des revenus domaniaux, sous des formes nouvelles.

Alors qu'au moyen âge, il s'agissait essentiellement des revenus fonciers, aujourd'hui, les revenus domaniaux les plus importants proviennent des exploitations industrielles et commerciales de l'Etat. Les ressources domaniales sont catégorisées comme suit :

0. LES RESSOURCES DOMANIALES PROPREMENT DITES

Ce sont les revenus des biens appartenant à l'Etat, on distingue le domaine immobilier et les participations financières :

a. Les revenus du domaine immobilier :

Ce sont les revenus provenant de l'usufruit par les tiers, par les biens immobiliers dont l'Etat est propriétaire. Il s'agit aussi des produits de l'aliénation de certains biens (Ventes d'une maison, d'un appartement).

b. Les revenus des participations financières

L'Etat possède des actions ou obligations dans certaines entreprises privées par exemple à la suite de confiscations. Il en perçoit les dividendes et les intérêts. L'exemple le plus typique est donné par la minière de Bakwanga MIBA. Société d'économie mixte dans laquelle l'Etat possède un nombre important d'action. L'Importance des ressources est liée au niveau de participation dans les activités économiques.

1. LES REVENUS DES EXPLOITATIONS INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES

Cette catégorie n'est pas nettement séparée de la précédente, les participations financières formant en quelque sorte une transition. On peut les repartir en trois catégories.

a. Les monopoles fiscaux

Historiquement c'est sous forme des monopoles fiscaux que sont d'abord apparus les entreprises industrielles de l'Etat. En fait, ici, l'Etat décide d'exploiter sous forme de monopole public dans un but essentiellement financier c'est-à-dire pour se procurer des revenus, il exploite les mêmes activités industrielles et commerciales que les particuliers. Ce fût le cas de la compagnie Aérienne Nationale Congolaise « LAC » « Ex AIR ZAÏRE » avant la libéralisation du secteur de transport aérien intervenu au début des années 80.

b. Les services publics industriels

Il s'agit de services dont la gestion est établie sur des bases commerciales et industrielles. Le service est payant, il doit couvrir ses dépenses par ses recettes et même réaliser des bénéfices.

Mais, ces bénéfices ne sont pas le but essentiel de son établissement ; avant tout, il répond à un besoin d'intérêt général dont l'Etat estime devoir assurer lui-même la satisfaction.

On peut citer, à cet égard, les services publics des postes et télécommunication (OFFICE CONGOLAIS DES POSTES ET TELECOMMUNICATION) « OCPT » et de la radio de diffusion et télévision ; (RADIO TELEVISION NATIONALE CONGOLAISE) « RTNC »

Au Congo, ces services publics ont été érigés en entreprises publiques par la loi N° 78-002du 06 janvier 1978 portant disposition générale applicable aux entreprises

c. Les entreprises nationales

On distingue sous ce nom les entreprises qui appartenaient autrefois à des particuliers et qui ont été ensuite prises en charges par l'Etat. Cette opération s'appelle « NATIONALISATION »

Les ressources domaniales sont croissantes aujourd'hui d'autant plus que l'Etat devient de plus en plus interventionniste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera