WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰conométrie financière. Une comparaison entre les données boursières et le chiffre d'affaires Paris.

( Télécharger le fichier original )
par Francisco Pitthan
Université Paris 8 - License 3 Économie et Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 74 : Test d'Engle-Granger pour l'entreprise L'Oréal

Annexe 75 : Test d'Engle-Granger pour l'entreprise LVMH

Annexe 76 : Test d'Engle-Granger pour l'entreprise Sanofi

Annexe 77: Modèle de MCO avec 3 variables dummies pour BNP Paribas

Annexe 78: Modèle de MCO avec 3 variables dummies pour L'Oréal

Annexe 79: Modèle de MCO avec 3 variables dummies pour LVMH

Annexe 80: Modèle de MCO avec 3 variables dummies pour Sanofi

SOMMAIRE

1. AVANT-PROPOS 12

2. MÉTHODOLOGIE 14

3. MODÉLISATION 23

4. CONSIDÉRATIONS FINALES 38

5. RÉFÉRENCES 39

ANNEXES 41

12

1. AVANT-PROPOS

Ce présent travail a comme objectif principal l'analyse de l'influence des données comptables sur le marché boursier. Cet objectif a été établi par une inquiétude personnelle sur le fonctionnement des marchés financiers, plus précisément, sur la façon dont les cours des actions varient. Pour le réaliser, une étude économétrique a été réalisée.

Tout d'abord, il faut qu'on définisse la thématique de notre travail, l'économétrie et la finance. L'économétrie, d'après Frisch (1933) : "n'est pas du tout la même chose que la statistique économique. Elle ne doit pas non plus être identifiée avec ce que l'on appelle la théorie économique générale, bien qu'une partie considérable de cette théorie ait un caractère résolument quantitatif. L'économétrie ne doit pas non plus être considérée comme synonyme de l'application des mathématiques à l'économie. L'expérience a montré que chacun de ces trois points de vue, celui des statistiques, celui de la théorie économique et celui des mathématiques, est une condition nécessaire, mais non suffisante en elle-même, à une compréhension réelle des relations quantitatives dans la vie économique. C'est l'unification des trois qui est puissante. Et c'est cette unification qui constitue l'économétrie."

La finance, d'autre part, apparaît, d'après Robert Shiller (2010), comme la

« technologie » ou l'ensemble des activités qui rendent possible la subvention l'économie, ce qui l'amène à être essentielle à la moderne accumulation de capital. Pour sa complexité, ses nouvelles technologies et produits, la finance est en constante mouvement, ce qui la rend un grand sujet de recherche et discussion. Les cours boursiers sont qualifiés comme l'une des plusieurs technologies financières.

D'après SCHWERT (1989), sur la variabilité et volatilité des cours boursiers: "if investors have heterogeneous beliefs, new information will cause both price changes and trading". Comme nouvelle information sur le marché, la divulgation du chiffre d'affaires peut, possiblement, être une des causes de la variation des cours des actions (en acceptant que les agents aient des croyances hétérogènes), ce que le travail de recherche essaie de répondre.

En ce qui concerne l'analyse, l'entreprise pétrolière française composante du CAC 40, TOTAL SA (code : FP.PA), a été choisie pour faire la comparaison entre les données boursières et comptables. Elle a été choisie parce qu'elle est l'entreprise avec la capitalisation (produit du nombre des actions en circulation par la valeur de marché de chaque action) plus importante sur l'EURONEXT avec une capitalisation de 118,75 milliard d'euros (d'après boursier.com). Quatre autres entreprises, BNP Paribas (code : BNP.PA), L'Oréal (code : OR.PA), LVMH (code : MC.PA) et Sanofi (code : SAN.PA), par ordre alphabétique, ont été choisi pour faire une étude complémentaire. Conjointement, elles forment les cinq plus grandes capitalisations sur l'EURONEXT.

Puisque notre analyse s'appuie une étude économétrique, les données financières et comptables ont besoin d'être testées afin de savoir si une relation de dépendance entre elles existe. Pour une question d'accessibilité des données, le travail a pris en compte les résultats trimestriels des cours boursiers et des chiffres d'affaires comme variables testées.

13

Les cours boursiers ont été choisis parce qu'ils sont les variables financières les plus significatives pour comprendre les résultats sur les marchés financiers des entreprises côtés en bourse et parce que les résultats sont publiques. Les chiffres d'affaires ont été élus parce qu'ils sont représentatives pour observer la variation des résultats comptables d'une entreprise et parce qu'ils sont l'un des seuls données comptables trimestriels qui sont publics.

Le travail ne prend pas en compte des variables de contrôle ni des mouvements de saisonnalité spécifiques (comme le "sell in may and go away", d'après Andrade (2012)). Il est évident qu'il existe plusieurs variables indépendantes qui peuvent expliquer les résultats boursiers, mais pour des motifs de simplification, seulement le chiffre d'affaire a été retenu. L'article de Fama et French (1988) explique très bien les components temporaires et permanents des cours boursiers, il peut être utilisé pour une étude plus approfondie sur ce sujet.

D'après les sites des entreprises, on peut apercevoir que les résultats trimestriels sont habituellement divulgués un mois après le trimestre écoulé (à la fin d'avril, de juillet, d'octobre et de janvier). Vu que le travail cherche à tester si les cours boursiers sont expliqués par les chiffres d'affaires, les prix des cours trimestriels des mois suivants à la divulgation ont été pris en compte (début de mai, début d'aout, début de novembre et début de février).

Pour le présent travail, les données du premier trimestre de 2006 jusqu'au dernier trimestre de 2013 ont été pris en compte, ce qui représente un échantillon de 32 observations. Les données des chiffres d'affaires n'ont pas été trouvées pour les années précèdent 2006.

Les données des cours boursiers ont été recueillies dans le site Yahoo Finance France. En revanche, les données comptables ont été obtenues d'après les informations financières trimestrielles divulguées dans les sites des entreprises et dans le site Daily Bourse. Les chiffres d'affaires des entreprises sélectionnées sont présentés en annexe (Annexes 1, 2, 3, 4 et 5) et les cours boursiers sont présentés dans les annexes 38, 39, 40, 41 et 42.

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery