WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'un site web dans une entreprise de presse. Cas du groupe média 7.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BUKASA
Université Catholique du Congo - Licence (LMD) 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Epigraphe

« Ce qui nous ruine c'est le fait de penser que nous sommes libre :l'homme peut créer à son gré une technique, mais celle-ci va s'imposer à l'homme même sans son gré »

Patrick Bukasa

Dédicace

A mes très chers parents

Remerciement

La construction de l'intitulé « Enjeux d'un site Web dans une entreprise de presse. Cas du groupe Média 7 », notre travail de fin du premier cycle de formation dans la faculté des Communications Sociales à l'Université Catholique du Congo, est le résultat des sacrifices et d'amour de trois personnages : Dieu, les autres et nous.

C'est pourquoi nous nous soumettons à remercier le Dieu Tout-Puissant, pour l'amour et la miséricorde qu'il nous donne et nous comble.

Nos dévouements sont portés à notre cher Directeur, le Professeur et écrivain Charles Djungu-Nsimba, pour sa rigueur, son sens de travail et son amour envers notre personne. Qu'il trouve par ces mots l'expression profonde de notre gratitude.

Nous remercions dans ce cadre tout le corps professoral de l'Université Catholique du Congo, pour la formation et le sens de bonnes valeurs qu'il nous donne.Qu'il découvre notre reconnaissance par ces propositions.

Nous remercions de toute notre dignité et du fond de notre coeur : mes aimables géniteurs, Jean Bosco Katuala (décédé) et Georgette TshiyowaKashika, pour la vie et l'éducation qu'ils m'ont donné ; mes très chers tuteurs Dieudonné Ngoy et Claudine Kayembe, pour leur amour et leurs sacrifices ; mes adorables frères et soeurs, cousins et cousines, petits neveux, respectivement Pauline Lukadi, Clémence Musawu, Héritier Katuala, Christian Mpiana, Georgette Kashika et Claudine Mukoko, Ariel Ngoy, Aubrey Kayembe et Marie-Noëlle Tshiala, et SariveKatuala et Joane Tshisekedi pour leur fraternité et leur patience.

Que tous découvrent notre reconnaissance et notre amour par ces extraits : M. Angel Mobatisi, pour sa largesse et ses conseils ;Messieurs les Abbés GeorgesNjila, Jean Paul Nkele, Justin Muantuali, Giscard Manvaka, les lecteurs et les paroissiens de Saint Léopold de Kinshasa, pour leur fraternité ; et mes amis, camarades et connaissances.

Pour nous : l'homme remercie autrui, il se glorifie en Dieu et se réalise parmi les autres. Que l'appréciation de Dieu et du monde sur notre personne nous donne la joie d'avoir existé parmi eux.

INTRODUCTION GENERALE

0.1. Problématique

Depuis l'avènement du Web dans notre pays, la République démocratique du Congo, les comportements et les attitudes des entreprises et des individus ont changé petit à petit. Et cela d'une manière ou d'une autre. Tout comme dans le groupe Média 7, ex groupe Le Potentiel, les stratégies de communication, l'organisation, le contenu des informations et le système économique ont aussi évolué parallèlement aux technologies de l'information et de la communication qui naissent, et que se procurent et usent l'entreprise et ses clients.

Pour la presse, un problème se pose. D'une part, à partdes services rendus, une entreprise de presse, à la différence des autres formes d'entreprises, a la particularité de vendre le produit immatériel qui est l'information. Dans sa stratégie web, par l'entremise de son site Web, le www.lepotentielonline.comdu sous-système Le Potentiel Online, le groupe de presse Média 7 met de manière dynamique, à la disposition de ses prospects, des informations en ligne qui sont en soi les produits vendablespour son journal, Le Potentiel et se présente ainsi comme une autre pesse : la presse en ligne.

D'autre part, l'entreprise de presse se trouve confronté à une mutation systémique suite à l'évolution technologique : le passage de l'analogique au numérique. L'organisation structurelle, le système tant économique que compétitive sur le plan du marché, les stratégies de communication et même le contenu médiatique prennent une autre dimension. Il y a maintenant une autre forme envisagée d'évolution et de développement pour l'entreprise de presse. Or tout évolution des techniques de communication occasionne des enjeux pour une entreprise de communication.

Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons alors fixé comme objectifs généraux, de savoir si la presse en ligne est une forme de presse gratuite et l'impact de celle-ci au groupe Média 7. Nous cherchons à savoir comment Média 7 parvient à prendre en charge les dépenses liées à sa stratégie Web, particulièrement les Webmasters et l'hébergement du site Internet. Plus spécifiquement, nous cherchonsà ressortir les enjeux d'un site www.lepotentielonline.comdans le groupe de presse Média 7.

Le mot enjeu, comme nous le savons, est ce que l'on peut gagner ou perdre dans une entreprise ou un projet. En communication, c'est « l'ensemble des objectifs à atteindre lors d'une transmission de message »1(*). Nous chercherons, dans notre étude, à connaître les avantages tout comme les risques, les apports tout comme les inconvénients de la stratégie Web dans l'entreprise précitée. Les enjeux d'un usage supposent des résultats positifs ou négatifs, ou les deux à la fois.

Il s'avère aujourd'hui nécessaire pour toute entreprise de communiquer via l'Internet, car cette technologie donne à chacune d'elle la possibilité de créer d'autres manières d'être ensemble avec ses clients et d'autres formes économiques. Il permet aux entreprises de se vendre et se faire connaître partout dans le monde. Il vient aussi modifier l'organisation et les objectifs de l'entreprise à partir de l'espace de son émission. Et l'utilisation la plus rependue de l'Internet est le Web.

Un site Web peut être une vitrine, marchande, institutionnelle ou dynamique pour une entreprise.Un site Web est un ensemble de pages Web hyper-liées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet2(*). Chaque site Web a un propriétaire : entreprise, administration, association, particulier, et tout consort. Le propriétaire choisit l'adresse Web à laquelle le site est accessible. La création d'un site Web peut être confiée à une agence Web. La mise en ligne peut être confiée à un hébergeur Web, qui est continuellement connecté à Internet. 

Sur ce, une série de questions effleure notre esprit. Pourquoi le groupe de presse Média 7 utilise-t-il un site Web ? Comment parvient-il à couvrir les dépenses allouées à l'usage du site web de l'entreprise, et quel est l'impact de la diffusion des informations mises en ligne sur le groupe de presse ?Quels sont les enjeuxstructurels et fonctionnels (avantages et les inconvénients) du site www.lepotentielonline.comau sein du groupe Média 7 ?

0.2. Hypothèse

A première vue, le groupe de presseMédia 7 fait usage du site Web pour sa visibilité sur la toile du monde entier. Cette entreprise utilise le site Web pour sa familiarisation extérieure et faciliter les échanges et interactions avec les internautes ou visiteurs de son site Internet. Et c'est grâce aux inscrits sur le site web que l'entreprise utilise leurs adresses mails pour ses besoins personnels.

Le site Web permet à cette entreprise de vendre son image et d'élargir son champ de marketing. Le site www.lepotentielonline.compermet au groupe de presseMédia 7 de poster des annonces publicitaires d'entreprises ou d'annonceurs qui ont acheté des espaces sur le site Web et c'est par ces recettes qu'il couvre l'hébergement du site.

Il y aurait néanmoins à prendre en compte deux risques majeurs. D'une part, des messages indésirables, des tentatives de piratage (cybercriminalité) ; et d'autre part, la baisse de vente des journaux papiers pour l'entreprise lorsque cette dernière poste les articles sur son site.

* 1 http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/enjeux-communication/(Consulté le 23 février 2014)

* 2 http://dictionnaire.phpmyvisites.net/definition-Site-Web-12982.htm (Consulté le 10 mars 2014)

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle