WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'un site web dans une entreprise de presse. Cas du groupe média 7.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BUKASA
Université Catholique du Congo - Licence (LMD) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Cadre théorique

Pour mieux cerner la problématique de notre travail, il y a nécessité de nous servir de l'approche théorique des usages et gratifications et de la théorie structuro-fonctionnaliste.

Premièrement, la théorie structuro-fonctionnaliste. Mis en place par le sociologue américain TalcottParsons, elle prend en compte deux modèles majeurs. Comme sa structure sémantique le démontre, le structuro-fonctionnalisme est une conciliation des théories structuraliste et fonctionnaliste. Elle met l'accent sur la structure et sur sa composition d'une part, et elle s'intéresse à la place et à la fonction que joue un objet dans un système d'autre part.

Secondairement, la théorie des usages et gratifications. Cette approche fonctionnaliste, qualifiée autrement de la théorie des Uses and Gratifications, met l'accent sur ce que les gens font des médias.Elihu Katz s'est penché sur les usages que les récepteurs font des médias et sur les gratifications qu'ils retirent de leurs pratiques médiatiques.La théorie des usages et gratifications a été utilisée pour étudier des médias émergents dans le but d'identifier les comportements liés à l'utilisation de ceux-ci et aux motivations qui leur sont rattachées.

Cependant, avec ces deux théories du courant fonctionnaliste, nous chercherons à faire ressortir la fonction que joue le site www.lepotentielonline.com dans le groupe de presse Média 7, alors, la théorie structuro-fonctionnaliste nous aidera à découvrir le rôle et le statut du site dans l'entreprise. Quant à la théorie des usages et gratifications,elle nous permettra de déceler les résultats fonctionnels du site Web dans toute l'entreprise, et aussi de voir comment cette technique a modifié la vie de l'entreprise.

0.4. Méthodologie

Pour aborder notre recherche, nous avons utilisé l'observation participante et la méthode de l'interview exploratoire (pendant notre stage dans le groupe Média 7) et la méthode « rond de cuir ». Cette curieuse appellation de Pinto et Grawitz« recouvre une méthode de pré-enquête qui consiste tout simplement à réfléchir, dans son bureau, à toutes les éventualités possibles pouvant constituer des pistes intéressantes dans l'exploration du problème. »3(*)

Ensuite, ces pistes sont soumises à l'épreuve qui consiste à en faire des hypothèses valides. Cette méthode reste parmi celles qui nécessitent le moins de moyens et d'efforts d'investigation extérieurs, mais elle suppose un sujet original, une grande connaissance personnelle de tous les aspects du problème et aussi une grande capacité d'imagination.

Notre problématique exige une procédure à suivre pour la résoudre, une méthode scientifique pour réaliser notre recherche afin de vérifier nos hypothèses. Nous avons opté pour laméthode d'analysestructuro-fonctionnelle : elle estdescriptive et analytiquedes phénomènes organisationnels. Cette méthode vise à imprimer dans l'esprit du chercheur les quatre fonctions impératives indispensables au maintien de tout système : il s'agit d'AGIL, c'est à dire :

· Adaptation (à l'environnement),

· Goal atteignement (réalisation des objectifs),

· Intégration (dans le système),

· Lattent maintenance and tension management (résolution des tensions)4(*).

Nous allons alors procéder par la description et l'analyse du rôle et du phénomène recherché d'une manière générale et particulière dans notre entreprise.

Ainsi, nous ferons une analyse exhaustive des usages du site Internet dans le groupe de presse Média 7, et de ses enjeux aux niveaux économique, développemental, compétitif et organisationnel. Nous aurons donc davantage à faire appel à notre jugement et à la finesse de notre observation pour analyser des données récoltées afin de comprendre le phénomène étudié. Et nous chercherons à connaître la qualité de satisfaction de cette entreprise trouvée dans les usages du site Internet.

Il s'agira des motivations, des habitudes d'utilisation, des échelles d'évaluation des besoins. Nous nous intéresserons alors au nombre de visites, aux sollicitations des annonceurs publicitaires, des sponsors et les avis personnels des responsables de cette entreprise citée haut. Tous cela, en considération de la situation socio-politico-économique du pays et de l'organisation de l'entreprise.

Pour se faire, nous utiliserons la technique d'observation, de documentation et d'entretien ou d'interview en profondeur avec les agents, les responsables et/ ou les Webmasters du Potentiel Online sur l'usage et les enjeux du site Web comme moyen de réorganisation et de communication de l'entreprise. Nous nous baserons néanmoins sur les données tirées du site depuis sa mise en ligne jusqu'en mars 2014.

* 3 AKTOUF, O., Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations. Une introduction à la démarche classique et une critique, Montréal, Les Presses de l'Université du Québec, 1987, p. 103.

* 4ROCHER, G., Talcott Parsons et la sociologie américaine. Coll. « SUP le sociologue », n° 29, Paris, PUF, 1972, p. 50.

précédent sommaire suivant