WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'un site web dans une entreprise de presse. Cas du groupe média 7.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BUKASA
Université Catholique du Congo - Licence (LMD) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. De l'intégration interne dans le système et de la coordination

Au départ, le site s'est bien intégré dans le groupe comme vitrine du groupe, mais aussi comme espace d'échange entre le groupe Média 7 et son audience ; et espace d'annonces en ligne. Avec l'idée d'autonomisation du site Le Potentiel Online, nous sommes en présence d'une autre entreprise du fait de sa restructuration.

Nous avons précédemment dit que l'intégration s'identifie par la conformité aux normes ou les normes ont action d'intégration. Ainsi, avec le changement des normes par le propriétaire de Média 7, nous constatons que l'intégration de www.lepotentielonline.com comme unité production d'une nouvelle structure, Le Potentiel Online, s'est faite dans la douleur et les tensions d'intérêt entre les Le Potentiel et Le Potentiel Online du fait que le site apporté suffisamment des recettes.

Au niveau de la coordination, le site Le Potentiel Online est directement coordonné par la direction générale du groupe de presse Média 7. Etant une entreprise privée, Média 7 est soumis à se conformer aux normes et valeurs de son propriétaire. Ainsi, Le Potentiel Online s'est intégré selon la volonté de son initiateur et de son propriétaire. Mais nous disons que l'intégration n'est pas bien faite pour la simple raison qu'il a eu conflit lors de son intégration, même si tous les sous-systèmes sont autonomes financièrement et celui-ci persiste encore jusqu'aujourd'hui.

III.2.4. Du maintien de la stabilité et des modèles de contrôle par des valeurs 

Ici, nous prenons aussi en compte deux cyberattaques intervenues respectivement en avril et en mai 2013. Un sous-système a pour rôle aussi le maintien de la stabilité du système. Mais nous constatons que Le Potentiel Online fut objet de menaces en ligne, la cybercriminalité. La plupart des agents de Média 7 jettent l'éponge sur les anciens agents qui travaillaient pour le site Web. D'autres soupçonnaient le pouvoir public.

Mis à part les attaques, nous citons l'arrêt des activités du Potentiel Online survenu quatre mois après la mise en ligne du site www.lepotentielonline.com. Comme cause, les agents du Potentiel Online, en l'occurrence, son initiateur, Christian Mutinga, pensait que la structure devrait être indépendante du journal Le Potentiel. Deux mois plus tard, le site Web fut relancé.

Au niveau de la résolution des tensions ou du maintien des modèles de contrôle par des valeurs, www.lepotentielonline.com a été objet de tensions comme nous l'avons signalé dans le paragraphe précédent. Aujourd'hui, la guerre froide entre les structures de Média 7 persiste puisque les objectifs et le statut du site Web n'ont pas été préfixés dès sa création. Il n'y a pas eu poursuite des objectifs communs. Ainsi, l'idée républicaine dont le groupe Média 7 se réclame s'applique non seulement au niveau de la liberté de la presse, mais elle se manifeste dans le groupe, chez les agents du Potentiel Online.

Cependant, nous osons dire que le site www.lepotentielonline.com a fait objet des tensions du fait que ses objectifs n'étaient pas prédéterminés ; les besoins pour lesquels il fut créé n'étaient pas tous manifeste au départ de sa création. Ce site Web à aussi emmener le groupe de presse Média 7 à une réorganisation structurelle interne ; d'où la naissance du Potentiel Online.

Subséquemment, le groupe de presse Média 7se présente aujourd'hui comme une organisation à « structure divisionnelle : la division est basée sur les domaines d'activité.Chaque division dispose de ses ressources et est gérée comme un système semi-autonome »37(*). Dans chaque division, nous avons de structure fonctionnelle.Ainsi, www.lepotentielonline.coma servi de bouleversement des valeurs du groupe par la réorganisation de Média 7, même si cela n'est pas assez manifeste au niveau extérieur de l'entreprise,mais aussi à sa stabilité sur le plan compétitif.

* 37 http://www.daskoo.org/246-les-structures-organisationnelles.cours (Consulté le 14 mai 2014)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld