WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'un site web dans une entreprise de presse. Cas du groupe média 7.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BUKASA
Université Catholique du Congo - Licence (LMD) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. De l'orientation et de la réalisation des objectifs

Après recherche, nous n'avons reçu ni de la part de l'initiateur du site www.lepotentielonline.com, ni de la part des agents du Potentiel Online, les raisons spécifiques de la création du site Web pour répondre directement aux objectifs collectifs du groupe Média 7. Mais par contre, ils déclarent que le site fut créé pour être une entité de Média 7, comme une agence de presse du groupe all dingMédia 7, donc une des entreprises qui forme la grande entreprise, Média 7.

Et pour sa part, le propriétaire de Média 7 estime qu'il se lance dans une aventure, pour relever l'entreprise, car il constate que le journal n'a plus la même influence sur l'opinion publique, c'est pourquoi il a choisi l'option de l'Internet. Par contre, il dit que le conflit n'influence en rien sur les prospects du site Web, car chaque numéro du journal y est publié sur la première place de la page Web et c'est de la même manière que Le Potentiel Online forme une autre agence pour conquérir l'audience. Il est ainsi la vitrine du groupe de presse Média 7.

Pourtant, nous remarquons que les articles du journal sont moins visités sur le site par rapport aux dépêches du Potentiel Online. De ces faits, nous pouvons dire que Le Potentiel Online est créé sous forme d'essai-erreur. Alors, les objectifs du site Web ont variés selon les situations dans lesquelles il se trouvait. La difficulté d'accomplissement des objectifs stables se relève au niveau managérial du groupe de presse Média 7.

Le site www.lepotentiel.com avait pour objet de reconquérir l'audience du groupe de presse. Tout part des élections présidentielles de 2011 dans notre pays, le République démocratique du Congo. Le site publiait tous les informations et propos de la diaspora congolaise. Il était ainsi devenu le média par excellence des congolais vivant à l'étranger, pouvant le permettre à réagir après publication des résultats des élections. C'est dans cette optique que la nomination du site change, et c'est devenu www.lepotentielonline.com.

Le nombre de prospects sur le site Web se multipliait du jour le jour. Ainsi, le 3 septembre 2012, il a reçu 1000 visites par jour. Le 30 décembre 2012, www.lepotentielonline.com avait 20 000 visiteurs par jour et un total de 1 000 000 de visiteurs depuis sa création. Aujourd'hui, le site compte environs 25 à 35 mille visiteurs par jours, et plus de 13 millions et 109 mille visiteurs. Il est annonceurs de Vodacom, d'Airtel, d'Hôtel La Différence et de certaines organisations locales et étrangères ou internationales.

Somme toute, Le Potentiel Online se présente comme une agence de presse et s'auto-suffit depuis février dernier en prenant en charge son personnel et les frais de fonctionnement. La publicité et les annonces en ligne sont les principales sources de recettes du sous-système. Le site se présente aussi comme la vitrine de Média 7, mais son contenu ne permet pas de valoriser le potentiel effectif du groupeMédia 7. Nous relevons par exemple le vide d'information dans la rubrique Radio 7 : la fréquence de Radio 7 n'est pas reprise sur la page du lien de la rubrique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein